Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
773 049
Membres
1 239 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Véronika décide de mourir



Description ajoutée par x-Key 2013-03-24T17:09:36+01:00

Résumé

Il y a toujours un sens à la vie. Veronika a les mêmes rêves, les mêmes désirs que tous les jeune gens du monde. Elle a un métier raisonnable et vit dans un petit appartement, s'offrant ainsi le plaisir d'avoir un coin à elle. Elle fréquente les bars, rencontre des hommes. Pourtant, Veronika n'est pas heureuse. Quelque chose lui manque. Alors, le matin du 11 novembre 1997, Veronika décide de mourir.Imagination et rêves, amour et folie. Désir et mort. Alors qu'elle s'approche de la mort. Veronika se rend compte que chaque moment de la vie constitue un choix, celui de vivre, ou d'abandonner. Veronika expérimente de nouveaux plaisirs et découvre qu'il y a toujours un sens à la vie. Mais la vie est courte. Veronika a décidé de mourir, et maintenant, elle ne peut renoncer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 995 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T18:16:49+01:00

C'est grave de s'obliger à ressembler à tout le monde: cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoîas. C'est grave parce que c'est forcer la nature et aller à l'encontre des lois de Dieu, qui, dans tous les bois et toutes les forêts du monde, n'a pas créé une seule feuille identique à une autre.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Offert par ma cousine qui a été conquise, je l'ai été aussi!

C'est le premier livre de Coelho que je lis, et je m'attendais à une écriture complexe, et c'est tout le contraire. On se laisse très facilement emporter par l'histoire, qui est un peu le reflet de nos vies à tous: soyons stoïciens, pourquoi donc continuer à vivre une vie qui ne nous plait pas? Alors sans aller jusqu'au suicide, remettons nous en cause, et soyons plus ouvert, peut être fous pour être en fin de compte plus sains.

Et la fin est absolument inattendue, mais fort heureusement!

Afficher en entier
Diamant

C'est l'un des meilleurs livres que j'ai lus, et celui qui a changé ma vie.Grace à lui je ne suis plus passive et je porte un nouveau regard sur ma vie, comme étant un miracle. UN très bon roman qui nous apprend à vivre et nous offrir des secondes chance.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cassandra2 2024-11-23T07:22:31+01:00
Lu aussi

Je me souviens avoir lu beaucoup mieux de Coelho. Toujours est-il que je n'ai retrouvé là que des lieux communs sur les lassitudes et mornes acceptations du quotidien de qui se laisse aller au train-train de sa vie et finalement s'aigrit et n'en attend plus grand chose, jusque, voire, tendre à la folie...

Un portrait trop stéréotypé, décliné à travers plusieurs personnages mais qui se développe dans une réconciliation avec soi-même, bien entendu.

Toujours est-il que cela peut ne pas être suffisant pour qui a la vanité de penser qu'il a déjà essayé d'accomplir ses rêves, hors des "normes" d'un certain quotidien. Il n'est pas dit alors que l'on retrouve de réconfort suffisant à cette lecture. A oublier !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gr3nouillee 2024-10-02T21:49:23+02:00
Argent

Je remercie Kreen de m'avoir prêté son livre, sans qui je n'aurai sans doute pas eu l'occasion de le découvrir ! Ce n'est pas un roman extraordinaire mais quand même... L'auteur a une façon particulière de nous faire passer le message et c'est surtout cela que j'ai apprécié.

Veronika en a assez de la vie qu'elle mène. Elle n'est ni heureuse, ni malheureuse et c'est ce manque de goût à tout qui la pousse à se suicider. Son suicide ayant été raté, elle se retrouve à Villete, un hôpital psychiatrique. Là bas, elle apprend que finalement, son suicide n'est pas si raté puisque sa tentative a causé des dégâts physiques à son cœur. Elle n'a alors plus qu'une semaine à patienter... ou alors, à seulement comprendre le sens de la vie...

Je ne sais pas trop comment parler de ce roman car la première chose qui m'a tapé dans l’œil est la profondeur des mots... L'auteur fait passer des situations, des douleurs, d'une manière peu directe mais en même temps, on comprend toujours où il veut en venir. Je ne sais pas comment expliquer sa façon de faire... J'ai été beaucoup touché par les mots, les expressions justes qu'il emploie tout au long de son roman. Il parle de l'amertume comme d'une maladie. Une maladie qui se soigne que si l'on en a l'envie... Je ne sais pas comment dire à quel point ses paroles sont fortes et portent un lourd sens à la réalité. Il aborde un sujet pas forcément facile à décrire et il repousse les limites de la folie avec un tout autre aspect de sa définition. Mais, en plus, il en parle en toute objectivité, sans réel jugement et avec énormément de justesse... Déjà, son constat, que l'on passe à l'acte lorsque l'on ne ressent plus rien du tout vis à vis de la vie et non parce que l'on est malheureux, m'a surprise. Vous en direz ce que vous voudrez, mais c'est une réflexion profonde et exacte (celle-ci parmi d'autres). De là, je ne pouvais plus décrocher, j'étais suspendue à ses mots.

Les côtés négatifs sont les dialogues, entre autres. Je ne les ai pas trouvé franchement importants ni intéressants. Pas autant que la narration du moins. De plus, le passé de certains patients (comme celle d'un schizophrène par exemple), m'a profondément ennuyé, à tel point que je l'ai zappé..

La force de ce livre repose surtout sur les réflexions que l'on peut se faire pendant et après sa lecture... C'est un roman qui fait beaucoup réfléchir sur soi, sur son identité et sa vision des choses.

Je ne me suis pas particulièrement attachée à Veronika, ni à qui que ce soit. C'était surtout la psychologie de chaque individu et les conclusions que l'on peut en tirer qui m'ont plu, pas d'un personnage en particulier.

Au début, Veronika est très faible psychologiquement, à tel point qu'elle veut donc en finir. Mais petit à petit, son état change, et même s'il a encore des hauts et des bas, le travail est sérieusement développé sur ce personnage.

On assiste aussi à l'état psychologique de Maria, une autre patiente de Villete qui est guérie depuis longtemps mais qui reste tout de même dans cet hospice. Sa psychologie, différente de celle de Veronika, est aussi très intéressante à suivre et à analyser.

J'ai eu un bon coup de cœur pour l'approfondissement des propos de l'auteur. Un sujet qui fait réfléchir avec des mots justes et sensibles. La balance penche toute fois à cause des dialogues que j'ai trouvé assez fades et sans grand intérêt ainsi que quelques passages ennuyeux. Mais je ne regrette pas cette lecture, bien au contraire, même s'il faut bien choisir son moment pour le lire, car il peut se révéler assez déprimant.

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2013/01/veronika-decide-de-mourir.html

Afficher en entier
Or

Paul Coelho nous emmène dans un récit rempli de vérité, mais aussi sensible et dur en ce qui concerne la vie et la mort. Ce fut un plaisir de suivre le personnage de Veronika tout au long de roman, mais également le personnage de Eduard qui m’a énormément touché. Les romans qui touchent à la mort, et plus particulièrement au suicide, m’ont toujours énormément touché. Celui-ci ne fait en aucun cas d’exception à la règle. C’est un manuscrit avec une plume (traduction) particulièrement douce qui nous plonge autant dans le thème de la vie que dans celui de la mort. Un roman d’une extrême douceur et pourtant avec un sujet si dur à aborder. Les religions sont également évoquées à plusieurs reprises dans ce manuscrit, apportant une touche importante à la morale de cet incroyable roman. Ce n’est pas un coup de cœur, mais ce fut une lecture aussi incroyable que touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TiffanyD23 2024-04-02T13:28:27+02:00
Diamant

A lire, encore plus lorsque l’on a perdu la valeur de la vie …

Merci Paulo Coelho ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Passionn 2024-02-19T12:33:35+01:00
Pas apprécié

le début de l'histoire peut passer pour correct.

Au fur et à mesure que j'ai avancé dans l'histoire, j'avais le sentiment de sombrer dans une certaine tristesse, quelque chose de sombre, mélancolique.....je n'ai fini le livre...;

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leelou30 2023-07-06T21:44:21+02:00
Argent

Une plume magnifique ! C'est la première fois que je lis un livre de Paolo Coelho et je ne regrette pas ! Magnifique roman philosophique sur le sens de la vie, mais aussi un questionnement sur la véritable définition de la Folie. Un livre qui donne à réfléchir, sans tomber dans le drame, mais toujours dans l'empathie, une fin magnifique et émouvante. C'est un beau livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2023-06-28T07:49:24+02:00
Diamant

Tant "L'Alchimiste" m'avait laissée de marbre et je n'avais pas été touchée par les sujets abordés, tant cet autre livre de Paulo Coelho m'a captivée, happée, parlé, transcendée du début à la fin. Comme quoi...

Véronika, jeune slovène, décide de mourir, comme le dit le titre. Sa vie sans intérêt ne vaut pas la peine d'être vécue. Manque de bol, elle se loupe et atterrit dans l'hôpital psychiatrique de sa ville, dirigé par le Dr Igor, la prenant comme sujet d'expérience. Un vrai scénario de film d'horreur, me direz vous ! Que nenni ! L'auteur nous questionne sur la folie, la réalité, l'être humain, l'existence et le sens qu'on lui donne.

Il aborde tout cela sous un angle inédit, que je vous laisse découvrir.

Je vous le recommande vivement !

Afficher en entier
Pas apprécié

Veronika est une jeune femme qui semble avoir tout pour elle : un métier qu'elle apprécie, un appartement douillet. Pourtant, celle-ci n'est pas heureuse et a l'impression qu'il lui manque quelque chose. Alors, un matin, elle décide d'en finir. Parce qu'il s'agit, pour elle, de la meilleure chose à faire. Sauvée in extrémis, elle est internée à l'hôpital psychiatrique de la Villette, où elle va alors côtoyer le véritable désespoir et la folie.

J'ai lu ce livre à l'occasion d'une lecture commune. Et clairement, si j'avais lu ce livre seule, je l'aurais abandonnée. Je suis complétement à côté de cette histoire et n'ai pas pris de réel plaisir à cette lecture.

Les personnages sont intéressants. Si Veronika m'a d'abord parut très agaçante, j'ai finit par vouloir en savoir plus sur elle. Les autres patients de l'hôpital sont aussi très intéressants et leur histoire est plutôt surprenante. Le médecin, quant à lui, m'a toujours parut très dérangeant.

J'avais bon espoir pour cette lecture, le sujet me paraissait prometteur, et pourtant je n'ai pas réussi à accroché. J'ai trouvé que l'histoire ne suivait aucune logique, des parties sont très longues pour pas grand chose alors que d'autres, tellement plus intéressantes, arrivent finalement comme un cheveux sur la soupe.

J'ai lutter pour parvenir à bout de cette lecture, en espérant que la fin serait à la hauteur. Au final, aucune surprise pour ma part, je m'attendais déjà à un tel dénouement. Cette lecture est donc une vraie déception pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlllebookeuse 2023-04-25T18:48:01+02:00
Lu aussi

Véronika a 24 ans lorsqu'elle décide de mettre fin à ses jours. Alors que la ville s'agite sur les raisons curieuses de son sucide, la jeune femme se réveil et intègre l'hôpital psychiatrique " La Vilette" en tant que patiente. Là, au milieu des malades, elle découvre une population qui semble chercher un abri contre la réalité et les normes de la société.

Il ne s'agit pas d'un ouvrage sombre et triste comme le titre pourrait nous laisser penser. Selon moi, au contraire, c'est une ode à la vie, une invitation à se réaliser pleinement et à assumer ses désirs et son moi profond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maylisjacc 2023-03-13T11:33:04+01:00
Diamant

Veronika decides to die relate l'histoire d’une jeune fille qui a tout pour elle, mais décide de mettre fin à ses jours car elle considère que sa vie ne vaut plus le coup d’être vécue. Elle va cependant rater sa tentative de suicide et se faire interner en hôpital psychiatrique, pour ensuite apprendre qu’il ne lui reste qu’une semaine à vivre. Cela va être l’occasion pour elle de faire des rencontres bouleversantes, et de prises de conscience essentielles.

Paulo Coelho base ce roman sur sa propre expérience en hôpital psychiatrique, ce qui rend l'œuvre d’autant plus touchante. En plus d’être exceptionnellement bien écrit, les thèmes abordés et les enseignements à retirer provoquent une vraie prise de conscience par rapport à la valeur de la vie.

L’importance de trouver un sens à sa vie, de trouver sa voie et de la suivre en laissant entièrement tomber la peur “d’être différent” sont également soulignées

Afficher en entier

Dates de sortie

Véronika décide de mourir

  • France : 2000-03-15 (Français)
  • France : 2002-02-13 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Veronika Decides to Die - Anglais
  • Veronika decide morrer - Portugais

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 995
Commentaires 110
extraits 90
Evaluations 212
Note globale 7.58 / 10