Véronika décide de mourir

Description ajoutée par x-Key 2013-03-24T17:09:36+01:00

Il y a toujours un sens à la vie. Veronika a les mêmes rêves, les mêmes désirs que tous les jeune gens du monde. Elle a un métier raisonnable et vit dans un petit appartement, s'offrant ainsi le plaisir d'avoir un coin à elle. Elle fréquente les bars, rencontre des hommes. Pourtant, Veronika n'est pas heureuse. Quelque chose lui manque. Alors, le matin du 11 novembre 1997, Veronika décide de mourir.Imagination et rêves, amour et folie. Désir et mort. Alors qu'elle s'approche de la mort. Veronika se rend compte que chaque moment de la vie constitue un choix, celui de vivre, ou d'abandonner. Veronika expérimente de nouveaux plaisirs et découvre qu'il y a toujours un sens à la vie. Mais la vie est courte. Veronika a décidé de mourir, et maintenant, elle ne peut renoncer.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T18:16:49+01:00

C'est grave de s'obliger à ressembler à tout le monde: cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoîas. C'est grave parce que c'est forcer la nature et aller à l'encontre des lois de Dieu, qui, dans tous les bois et toutes les forêts du monde, n'a pas créé une seule feuille identique à une autre.

Offert par ma cousine qui a été conquise, je l'ai été aussi!

C'est le premier livre de Coelho que je lis, et je m'attendais à une écriture complexe, et c'est tout le contraire. On se laisse très facilement emporter par l'histoire, qui est un peu le reflet de nos vies à tous: soyons stoïciens, pourquoi donc continuer à vivre une vie qui ne nous plait pas? Alors sans aller jusqu'au suicide, remettons nous en cause, et soyons plus ouvert, peut être fous pour être en fin de compte plus sains.

Et la fin est absolument inattendue, mais fort heureusement!

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T17:32:31+01:00

L'idée de scénario est sympa mais ce n'est pas passionnant.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-01-24T17:56:09+01:00

Deuxième roman que je lis de cet auteur, et lus intéressé par le thème que pour l’Alchimiste.

L’incipit m’a tout de suite fait penser à L’élégance du hérisson de Muriel Barbery, que j’avais beaucoup aimé, un suicide prévu de longue date et en toute connaissance de cause. la première impression est bonne.

Veronika, une jeune slovène, prévoit son geste avec minutie, elle en a une certaine attente mais dès le premier chapitre, je pressant de sa survie. A chaque chapitre, le suivant se devine facilement. Je trouve que l’auteur laisse des longueurs pas toujours utiles, j’ai du mal à rester dans le récit, même s’il m’a intéressé.

L’héroïne est attachante, sa tentative la mène vers le goût de la vie. Je ne souhaite pas en divulguer plus sur la fin du roman, simplement de ne pas vous fier au titre, c’est un livre qui va du dramatique au joyeux. Sans aller jusqu’au bonheur, il est beau de voir à quel point la vie arrive à percer au milieu des ténèbres.

Commentaire ajouté par rebillard 2020-01-19T15:35:00+01:00

J'ai été un peu déçu par ce livre. Il y a peu d'actions en somme, l'endroit est toujours le même, c'est monotone... Cependant, au bout d'environ 150 pages, on commence à saisir le sens de l'histoire, et finalement c'est un bon livre. En général, ceux qui entrent à Vilette pour y mourir n'y restent pas un jour. Mais quand Veronika, une jeune fille appelée à mourir au bout d'un très long moment, entre dans l'hôpital, son histoire va faire réagir bien du monde, et Veronika elle-même, quant à l'importance de toujours profiter de la vie tant qu'il en est encore temps. Bref, je n'ai résumé que l'une des grandes leçons de ce livre. Bonne histoire donc, comme toutes les autres.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-12-15T22:54:04+01:00

Un livre que j'ai apprécié, un livre philosophique qui nous offre un voyage en douceur entre la folie et la mort. Un livre à lire, un bijou à partager

Commentaire ajouté par Agirlhasnoname 2019-08-05T10:51:48+02:00

Il m'est souvent difficile de commencer des livres. Il faut que je m'accroche pour continuer. Mais ici, c'est le livre qui m'a accroché.

Commentaire ajouté par Wissalch 2019-05-18T12:59:52+02:00

Très bon roman, te fait voir la vie d'un autre ongle en passant un moment à un hôpital psychiatrique.

Commentaire ajouté par angeliquet 2018-10-14T15:09:55+02:00

Une petite mine d'immensité...

Première lecture de Coelho et je ne suis pas déçue. Veronika décide de mourir est un livre écrit sans prétention, qui vaut la peine d'être dévoré, et qui nous rend amoureux à nouveau des petites folies de la vie qu'il ne faut surtout pas écarter de son chemin !

Recommandé à tous ceux que le sujet du suicide et de la folie ne dérange pas, et même les autres.

Commentaire ajouté par Estamini 2018-09-04T21:02:12+02:00

C'était le premier Coelho que je lisais, et je l'ai beaucoup apprécié. C'est une très jolie histoire, un roman philosophique sur la folie et la mort.

C'est probablement une lecture dont je me souviendrai longtemps et que je conseillerai.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-06-23T12:20:48+02:00

C'est une bonne lecture d'un auteur que j'aime beaucoup.

J'aime le fait que ce roman est une façon pour l'auteur de décrire son expérience en hôpital psychiatrique à travers le personnage d'une jeune fille suicidaire.

Les personnages comme Véronika ou Edouard (un schizophrène) sont touchant car ils décrivent les "soins" qu'ont leurs donnent et qu'ils ne sont pas aussi fou que ça. Ils sont différents et ils n'arrivent pas à s'intégrer dans une société avec autant de normes.

J'ai aimé le goût à la vie que tous les malades ressentent en apprenant le destin de Véronika au sein de l'hôpital.

C'est une belle lecture mais à ne pas lire si on a un coup de blues.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-04-29T14:26:00+02:00

Ce livre est une bouffée d'air.

Mais il ne faut pas en oublier la leçon dès le livre refermé.

Véronika décide de mourir

• France : 2000-03-15 (Français)
  • France : 2002-02-13 - Poche (Français)

CathyC l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-04T04:26:16+01:00
Sofia06 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-22T13:16:17+01:00
Doune29 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-07T21:29:17+02:00
LinaLau l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-25T06:50:23+02:00

• Veronika Decides to Die - Anglais