Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de veronique6 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Doctor Who : La Chasse au Mirage Doctor Who : La Chasse au Mirage
Gary Russell   
Première constatation, je suis rentrée très vite dans ce tome ; ce qui n'est pas le cas de tous les romans du Doctor que j'ai pu lire. Second point, même si l'un n'a rien à voir avec l'autre, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux Fourmis de Bernard Werber en lisant ce roman, la faute aux noms de la Sparterie sans aucun doute, mais ça passe assez vite.
Dans ce tome Rory est à l'honneur, moi qui espérait depuis un moment de voir le compagnon du Doctor sous son beau jour et non pas qu'en tant que faire valoir d'Amy j'ai été ravie. Les qualités d'infirmier et de déduction du jeune homme sont remarquable et ce n'est pas le Doctor qui dira le contraire dans ce roman. Du côté extra-terrestre et voyage dans le temps, l'intrigue correspond à un bel épisode de la série, on retrouve un peu d'histoire réelle et pas moins de deux races inventés, qui d'ailleurs ont chacune un design très soignée.

En bref, un roman qui m'a beaucoup plu, qui sonnait juste et qui nous emmène très loin dans l'imaginaire de l'univers Doctor Who.

par Tsukihime
Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie
Pierre Bottero   
Mais quel livre... je finirais jamais de le dire ! :O
C'est... Merveilleux !! C'est Pierre Bottero qui m'a le plus tiré des larmes lors de ses livres...
Mais quelle émotion ressentie dans ce dernier... WOUAH
Aucun mot ne peut décrire celà ! :O

Je dis: RESPECT à cet auteur...
Et comme il le dit si bien dans une de ses poésies marchombres:
« Force lumineuse et bienveillante.
Gratitude infinie pour celui qui guide.
Respect. »


« - Que deviennent les rêves qui se brisent ?
- Les rêves ne se brisent pas.
- Que deviennent les rêves qui se brisent ?
- Le terreau des rêves à venir. »
Et moi... je rêve de Gwendalavir... peut-être un rêve brisé par le décès de Pierre... Mais Gwendalavir... c'est le terreau de notre imagination ! Grâce à lui, nous pouvons voyager dans ce monde qu'il a créé pour ses lecteurs!
Rendons-lui hommage, en voyageant dans ce monde... En tant que Dessinateur, Marchombre, Frontaliers, Thüls, Petits,... et bien d'autres ! =)
Car ça restera toujours dans nos mémoires...

à Pierre Bottero :)

par Fred_93
Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 1 : L'Épée de l'été Magnus Chase et les dieux d'Asgard, Tome 1 : L'Épée de l'été
Rick Riordan   
Fini hier soir!
J'ai lu les 150 dernières pages d'une traite tellement c'était entraînant et plein de suspense.
Si jamais certains hésitent à se lancer dans la VO, je vous conseille de céder à la tentation car l'écriture de R. Riordan est fluide et pas très compliquée. Franchement, avec de la détermination, un petit traducteur à côté de vous et avec l'idée que nous ne lirez pas ce livre aussi vite que les autres et qu'il faudra être patient, ce roman est accessible aux personnes ayant un anglais moyen. Il y a toujours quelques verbes qui ne sont pas fréquents et des noms communs bizarres mais un traducteur quelconque vous sauvera!

Bon, la seule difficulté dans ce livre, ce sont tous les termes liés à la mythologie nordique! Il y a un lexique (comme dans PJ, HDO...) à la fin qui nous rappelle telle ou telle chose mais ayant lu le livre sur liseuse, le lien du mot qui renvoyait au lexique ne restait que les 2-3 premières apparitions du mot puis disparaissait donc j'avais plutôt intérêt à le mémoriser! Donc, c'est peut-être le seul point un peu frustrant de ce livre. La plongée dans la mythologie nordique m'a semblé la plus compliquée entre tous les univers de R. Riordan qui impliquent des mythologies. Et, surtout, ne pensez pas les films sur Thor vous aideront, ah ah!

Comme les autres personnes ayant fait des commentaires, je vais essayer de commenter sans dévoiler l'intrigue (car certains curieux seraient susceptibles de cliquer sur les "spoiler" x) bien que je pense qu'on puisse trouver des infos sur Internet... Mais c'est toujours plus agréable de découvrir soi-même).

Avant d'engager le vrai commentaire, j'aimerais signaler de l'édition en France ne gère pas forcément super pour la traduction des livres. Je sais que la plupart des versions européennes sont déjà (ou presque) disponibles... Et nous pauvres petits lecteurs devront attendre je ne sais pas moi.. un an? avant d'avoir la version française... Bon, je me plains mais je connais rien en acquisition de droit pour les séries, la traduction, etc donc désolée si je parle de choses qui, ça se trouve, sont très compliquées à gérer.


Bref! Bon, je commence avec le début du roman car... car c'est assez spécial.
Préparez-vous à être paumés au début. Le résumé n'aide pas du tout à la compréhension, au contraire il complique les choses... Et je trouve que si, certes, il donne envie de lire le livre, il spoile aussi pas mal...
On quitte New York de PJ et des Chroniques de Kane pour Boston, un peu plus au Nord, en plein hiver.
J'étais un peu larguée au début (bon, c'est peut-être moi après... se remettre dans un livre en VO est pas toujours facile...) avec tous les éléments nouveaux et parfois liés à la mythologie nordique auxquels je ne comprenais pas tout...
Mais rassurez-vous, une fois qu'on est dans le bain et que Magnus est un peu moins paumé (oui, il l'est lui aussi, au début ah ah), c'est plus facile!

Bon, concernant les péripéties, rien à redire. C'est du R. Riordan tout craché! Il a toujours de bonnes idées pour combler ce qui se passe entre le début et la fin. Il m'étonne d'ailleurs, avec tous les livres qu'il a déjà écris! Bravo à lui. En gros, attendez-vous à de l'action, à des situations complètement loufoques, à de l'émotion, à de l'absurde, à de l'humour (beaucoup d'humour, à la sauce de l'auteur) et à plein de choses encore!
Il y a de temps en temps des passages moins entraînants et je pense que s'ils n'y étaient pas, il y aurait bien trop d'action et l'histoire ne serait pas digérable.

La fin m'a agréablement surprise. Cela change des autres histoires de l'auteur, qui avait ce côté guerre totale "On va tous y passer - BOOM - Oh, y'a un monstre là-bas! - BOOM" Vous voyez le genre?
Il y a évidemment une "guerre" car nos protagonistes ont des antagonistes donc un côté épique et... des sacrifices.

Maintenant, les personnages.
Si je le pouvais, j'embrasserais R. Riordan pour ses personnages! Ce qu'ils sont vivants, drôles, différents les uns des autres! Les personnages qui interviennent dans l'histoire sont différents de ceux de ses autres univers (OK, Annabeth, tu es une exception!) bien que Magnus et Percy aient des points communs. Je féliciterais aussi l'auteur pour le mélange de toutes ces ethnies... il est formidable à ce niveau.

A la fin du livre, vous serez déjà plutôt biens calés niveau Dieux, Mondes (9!) et espèces nordiques. J'aime cet aspect pédagogique des livres de R. Riordan. Il y a cette espèce de "Apprendre en s'amusant" que j'apprécie beaucoup. Il est sérieux sur (et passionné par) les mythologies tout en mettant plein d'humour.

Je finis ce commentaire en comparant Magnus Chase aux autres séries de R. Riordan (il faut bien!). Avant tout, il s'agit de ma propre opinion et mon commentaire est parfaitement subjectif donc si vous n'êtes pas d'accord avec moi, pas besoin de me cracher dessus! ^.^
Première chose : Percy et Magnus. On va le dire : ils aiment l'humour, leurs amis et ils sont carrément casse-cous! Mais je dirai que la ressemblance s'arrête là. Magnus est moins... guerrier. Plus pacifiste. On comprend pourquoi en lisant le livre et j'ai beaucoup aimé Magnus pour ce côté-là. Après Percy, on l'a suivi depuis notre enfance donc difficile de lui faire de l'ombre x3 Cependant, Magnus est vraiment génial. Je pense que R. Riordan a suivi la croissance de ses lecteurs en écrivant Magnus Chase. Certains aspects font moins enfantin et l'humour de Magnus est plus "adulte" que celui de Percy. Il est plus calé sarcasmes et humour noir (pas trop pour ce dernier mais c'est arrivé). De plus, je ne dirai pas son âge exact mais Magnus est plus âgé que Percy dans leurs tomes 1 respectifs.
En parlant de tome 1, si je devais faire un classement, ce serait celui-là : PJ, Magnus Chase, HDO, Chroniques de Kane. Après, j'ai préféré le tome 2 de HDO à celui de PJ donc il faut voir ce que donne le deuxième livre de Magnus Chase (qui sort à l'automne 2016 apparemment... dur dur d'attendre!).

Voilà, voilà, un commentaire un peu long mais il faut dire que c'est un livre super et que j'ai pris plaisir à donner mon avis aux autres le concernant! ^^

par louji
Selfies Selfies
Jussi Adler Olsen   
Je suis une inconditionnelle de l'auteur. J'ai adoré et dévoré les 3 premiers tomes et depuis je les trouve un peu moins accrocheurs

En revanche j'aime beaucoup les 3 personnages Carl, Rose et Assad (pas encore eu bien le temps de m'attacher à Gordon, bien que dans Selfies il prend plus de place et qu'il se dévoile un peu plus, donc à voir ... )

Ici je trouve que l'enquête principale est moins intéressante, moins originale. D'habitude je trouve que les intrigues sont plus rodées, plus extravagantes, plus recherchées que dans les autres thrillers et là j'ai été un peu déçue.
Quand je lis une enquête prenante, je me projette, j'essaie de deviner et la fin je suis impatiente au point de lire tellement rapidement que je suis obligée de revenir en arrière.
Dans Selfies je n'ai pas ressenti ça.

En revanche comme j'aime les personnages j'ai aimé le côté de l'intrigue autour de Rose. On découvre petit à petit son personnage (enfin!)
J'espère qu'un jour on en saura un peu plus sur Assad, c'est un personnage que j'aime beaucoup et je suis très curieuse de connaitre son passé.

Il faut le lire dans la continuité de la saga mais en tant que tel je n'ai pas accroché plus que ça

par Pearl84
Cartes sur table / La troisième fille Cartes sur table / La troisième fille
Agatha Christie   
Cartes sur table est un chef d'oeuvre. Une scène de crime dépouillée. Quatre suspects, pas plus. Quatre personnages très différents, réunis par un collectionneur... qui fera les frais de sa très particulière marotte; pensez-vous, inviter des criminels impunis pour les agacer d'allusions bien senties... Autant entrer dans la cage aux fauves pour leur chatouiller les moustaches.
La façon dont Poirot cerne le caractère de chacun d'après les marques du jeu de bridge est pro-di-gieu-se.
Je m'incline bien bas.

par Colophane
La mystérieuse affaire de Styles / Les Quatre La mystérieuse affaire de Styles / Les Quatre
Agatha Christie   
Quatre criminels veulent instaurer une dictature sur le monde entier, rien que ça ! Voilà des adversaires à la mesure d’Hercule Poirot, petit par la taille, certes, mais inégalable quant au génie de la déduction. D’ailleurs, c’est lui-même qui le dit
Le couteau sur la nuque / La mort dans les nuages Le couteau sur la nuque / La mort dans les nuages
Agatha Christie   
Il y a toujours chez A.Christie un petit soupçon de malice pour savoir nous entraîner là où tout devient brouillard et nous faire perdre notre fil conducteur ... les méandres de mon cerveau, étant ce qu'ils sont, se laissent embrouillés et me laissent frustrée de n'avoir pas su deviner, un millième de seconde la véritable identité de l'assassin ... A lire chez soi et pas en avion évidemment...

par Libria
Les Indiscrétions d'Hercule Poirot / La Maison du péril Les Indiscrétions d'Hercule Poirot / La Maison du péril
Agatha Christie   
On retrouve avec plaisir le couple Hastings/Poirot dans cette histoire mignonnette. Un dénouement imprevisible, sauf si ce n'est pas votre 1er A.C.

par barzoi
Mort sur le Nil / Le Vallon Mort sur le Nil / Le Vallon
Agatha Christie   
Le premier livre a tout pour plaire : décors exotiques meurtre mystérieux et personnages interéssants. On retrouve notre petit belge dans une fascinante croisière sur le Nil. Mais comme toujours une ombre plane sous le soleil. Cet épisode est un des plus grands chef d'œuvre d'Agata Christie. Je vous conseille vivement l'adaptation cinématographique avec Peter Ustineuf , Jane Brinkin , David Niven et Lois Chiles. Pour ce deuxième épisode on retrouve cette fois ci Hercule Poirot a la campagne, mais dans une atmosphère lassante ;notre détective est presque de trop dans ce roman L'intrigue est bien ficelé mais l'histoire manque de dénouement Je n'ais pas aimé cette aventure même si Hercule Poirot est dedans

par doranis
Témoin indésirable / La nuit qui ne finit pas Témoin indésirable / La nuit qui ne finit pas
Agatha Christie   
Encore deux belles histoires de la Reine du crime.

J'ai surtout aimé la deuxième qui est originale et qui m'a bien laissée pantoise à la fin !

Pour Témoin Indésirable, on a tous les ingrédients pour passer un bon moment avec une famille, un meurtre et des suspects...

par Celin