Véronique De Smet, Tome 1 : Le Silence des aveux

Description ajoutée par AmelieDeLima 2017-07-30T00:49:20+02:00

Thriller psychologique :

Lille, novembre 2010, le corps sans vie d’une adolescente est retrouvé près de la Deûle enneigée, dans d’étranges conditions. Cheveux scalpés, habillée mais sans sous-vêtements, un billet de vingt euros dans la main, tout prête à croire qu’il s’agit d’un crime sexuel. Véronique De Smet, commissaire chargée de l’affaire semble piétiner, les meurtres s’enchainent et l’enquête est au plus bas.

Pourtant, un revirement de situation permettra à Véronique de mettre la main sur le présumé meurtrier, un trentenaire qui semble être le coupable idéal. Mais, l’est-il vraiment ?

Aidée de l’inspecteur Bernier, Véronique réalisera un travail de fond, sur l’enquête et sur elle-même, pour démêler cette affaire, où rien ne semble être ce qu’il parait...

Un casque sur les oreilles, son baladeur Mp3 dans la main gauche et le 20 Minutes dans l’autre, Elise vient de s’installer dans le troisième wagon du métro de la station Croix Mairie.

L'auteure nous présente, avec son premier ouvrage, un très bon thriller psychologique.

L'action se déroule à Lille et ses environs à la fin de l'année 2010. Nous faisons connaissance avec trois personnages principaux, qui ont tous un passé trouble, torturé et qui sont tous psychologiquement instables.

Il y a Véronique commissaire de police, qui est la meilleures amie d'Elise, la psychologue, qui elle-même suit comme patient le beau Benjamin.

Trois destins liés, trois personnages éprouvés par la vie, des écorchés vifs.

L'intrigue qui va entourer les protagonistes se situe dans la découvertes d'adolescentes assassinées, toujours de la même façon, toujours avec la même mise en scène.

Il va s'en suivre la narration du récit de la vie des uns et des autres, leurs passés obscures qui ont fait d'eux les adultes qu'ils sont dans l'histoire.

L'intrigue est tellement bien définie et ficelée que le lecteur va droit dans le mur en essayant de démêler l'énigme.

Il faudra bien attendre la fin du livre pour avoir le fin mot de l'histoire.

Un thriller psychologique bien formulé et bien présenté de part les particularités psychologiques de ses personnages.

Le lecteur ne se perd pas dans des descriptions médicales et scientifiques, tout en arrivant a parfaitement bien capter l'essence de chacun des protagonistes.

Si vous êtes amateur du genre c'est un livre à ne pas louper.

" Chacun de tes actes a des conséquences"

Je découvre la plume d'Amélie de Lima avec ce livre.

Embarquée dès les premières pages, je n'ai pu lâcher le livre qu'une fois terminé.

Le style est agréable, les personnages sympathiques et attachants, l'enquête sans temps morts.

Une histoire hors du commun ou se mêlent enquête, suspense, surprise, passion...

Encore une fois, je n'ai pas du tout vu venir le dénouement, et l'auteur m'a scotchée.

Un grand bravo.

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : LE SILENCE DES AVEUX

Auteur : Amélie De Lima

Parution : 13/05/2017 – Auto-Édition

D’abord, je remercie du fond de mon petit cœur, Laurent Fabre, qui par son concours m’a permis de lire ce thriller.

ET QUEL THRILLER…

J’en profite aussi pour vous dire que je préfère vous donner mon ressenti, plutôt que de faire des commentaires. Vous faire partager mes émotions, mes sentiments, les calques et les voyages que me donnent mes lectures.

Tout commence en 2010 à Lille, exactement le 26 novembre. L’hiver est déjà là et la ville a revêtu son manteau blanc, un froid glacial fige la ville endormie. A 3h52, le portable de Véronique Smet (commissaire) vibre...

On vient de découvrir sur les berges du canal de la Deule, le corps d’une jeune fille en position fœtale, habillée, mais sans culotte, scalpée. Dans sa main fermée, on retrouve un billet de 20 € avec une inscription en rouge.

Puis un 2ème et 3ème corps sont retrouvés au même endroit, mortes dans les mêmes conditions.

De belles et jeunes filles, qui se ressemblent autant sur le point de vue physique que sur leurs fins tragiques.

Et là, la commissaire Smet et son coéquipier Bernier vont devoir résoudre cette enquête avec très peu d’indice, voire pas du tout.

Sauf que…

Je ne vous en dirai pas plus sur l’enquête.

Dès la première page, je me suis retrouvée scotchée aux mots, aux phrases. Les chapitres ont défilé à une vitesse folle. Ce n'est pas qu’une enquête de police sur des meurtres odieux de jeunes filles, mais un voyage, une réelle intrusion dans la vie, la tête de tous les personnages. Avec leurs blessures psychologiques plus ou moins profondes. Je suis descendue dans les bas-fonds de leurs âmes torturées.

Amélie avec sa plume incisive, additive et un réel don de nous décrire avec une précision digne d’un horloger Suisse, les personnages, leurs émotions, leurs pensées, les tortures physiques et mentales qu’ils ont subis dans leurs passés et qui les ont amenés à réagir de la sorte.

Un thriller psychologique d’un réalisme à vous donner des palpitations et des sueurs froides dans le dos.

Ce thriller est un grand puzzle où j'ai récolté et assemblé les pièces une à une au fil des pages. Pour ce qui concerne la dernière, elle m'a explosé en pleine figure, une fin que personne n’attend.

Merci, merci, merci Amélie.

Je vais être ton ombre maintenant, je vais te suivre pas à pas. Bon je vous l’avoue, je l’ai lu deux fois de suite tellement je l’ai adoré et une sublime couverture.

Ce n’est pas le genre d’affaire sur laquelle on rêve de se pencher : 16 ans à peine, scalpée à coups de ciseaux, elle gisait près du canal en position fœtale. Le dernier repli sur soi dont son corps peut témoigner. Le commissaire Véronique De Smet n’a pourtant pas le choix, quelqu’un doit s’y coller.

Sur le divan d’Elise Louvage, Benjamin Morel confesse devoir se débarrasser de ses vieux démons. Son dossier médical est long comme le bras. Jusqu’où la psy devra-t-elle s’impliquer pour lui venir en aide ?

Ça a l’air assez simple comme ça : un meurtre, une flic, un détraqué… Mais ça n’est pas simple du tout ! Parce qu’un deuxième meurtre ne tarde pas à suivre. Un serial killer, à Lille ? C’est ce qu’indique le modus operandi. Peut-on se fier aux apparences? Elles sont parfois plus que trompeuses. De Smet n’est pas la flic bien dans ses pompes qu’on pourrait croire. Si elle ne se donne pas le droit à l’erreur dans sa vie professionnelle, sa vie privée est plus chaotique. Élise, elle, a fort à faire avec ses propres démons, qui n’ont rien à envier à ceux de ses patients. La ville est sous la neige, et vous risquez de ne pas voir où mettez les pieds.

D’une voix à l’autre, ce roman se construit doucement, sans jamais trop en dire. Amélie De Lima a pris la liberté de mettre un peu de son Nord natal dans la bouche de ses personnages, et ça fait du bien. On fouille les esprits jusqu’à avoir l’impression qu’ils ne pourront rien nous cacher, encore moins nous tromper. Dès le départ s’instaure une espèce de proximité presque gênante où chacun lève le voile sur son côté sombre au cours de moments d’introspection et de dialogues si réalistes qu’ils en sont troublants. Personne n’est épargné, encore moins le lecteur, car faute de piste réellement exploitable, l’enquête se veut de plus en plus éprouvante pour tous ceux qui y sont mêlés.

Le dénouement surprend et convainc, vous tournez quelques pages en arrière, un indice qui vous aurait échappé ? L’auteur les a semés à sa guise, pour vous emmener exactement là où elle le voulait… ce qui semble être sa marque de fabrique (je vous conseille Voix nocturnes paru en février). Le Silence des aveux est un premier roman « avec les maladresses d’un premier roman », mais qui révèle le potentiel d’une plume noire, sèche, rentre-dedans. L’authenticité au service de l’horreur humaine. Efficace.

Thriller psychologique bien noir, personnages torturés, ambiance glauque, bref excellent

Un très bon thriller psychologique , l'auteur nous a emmené la ou nul autre ne l'avais fait jusqu’à présent

Elle plonge dans l'esprit humain et nous emporte dans un livre qui nous surprend

Merci Amélie pour ce service presse

Le corps d'une adolescente de quinze ans est retrouvé sur les bords de la Deûle à un endroit très fréquenté par les prostituées. L'enquête est confiée à la commissaire De Smet secondée par l'inspecteur Bernier. L'enquête s'annonce difficile car peu d'indices ont été trouvés sur place car après avoir été étranglée l'adolescente a été lavée. Le seul élément dont dispose les enquêteurs est un billet de banque sur lequel est inscrit au marqueur rouge le mot délivrance.

L'auteure procède de manière particulière pour nous plonger dans son roman car pendant les douze premiers chapitres l'enquête est laissée de côté pour nous présenter très longuement les protagonistes principaux de l'histoire.

L'on suit d'abord Élise, une psychologue de renommée à laquelle une confrère malade lui adresse un patient fragile et très perturbé psychologiquement, Benjamin. En parallèle du passé particulièrement douloureux de l'homme l'auteure appuie tout particulièrement sur celui de la psychologue tout particulièrement meurtrie elle aussi par une jeunesse aussi difficile. Mais l'auteure ne s'arrête pas en aussi bon chemin car l'enquêtrice n'est pas en reste, rongée, minée par une enquête qui s'est mal déroulée il y a trois. Mise à pied, elle a du suivre une thérapie et la psychologue qu'elle a rencontrée n'est autre qu’Élise dont elle est devenue l'amie. Il est à noter qu'une fois de plus on n'échappe aux sempiternels clichés sur la police car son adjoint a aussi des problèmes dans sa vie.

Lorsque l'enquête débute enfin, le parcours des policiers est encore largement altéré par les affres que la vie quotidienne des protagonistes et des bribes atroces de leur passé. Dans ce thriller psychologique l'auteure a choisi de mettre l'accent sur les univers sombres voire glauques des personnages et c'est dommage car l'enquête ne sert que de prétexte à étaler toutes les misères du monde. Déjà que le responsable potentiel des meurtres nous était livré sur un plateau dés les premières paragraphes tronquant fortement le suspense. Le point essentiel et intéressant pour le lecteur, à savoir l'enquête s'avère inintéressant du fait d'un déséquilibre entre la partie thriller et la partie psychologie. Â certains moments ont a plus l'impression d'être dans un manuel de psychologie que dans un roman.

De nouveaux cadavres sont retrouvés dans les mêmes conditions que le premier et les enquêteurs piétinent par manque d'indices et de témoins. Et ce n'est que par l'indiscrétion d'un tiers que la situation va se débloquer et les mettre sur la piste d'un tueur un peu trop évident pour le lecteur. Le dénouement est certes intéressant mais ne surprend d'aucune manière le lecteur. Un final quelque peu incomplet, très ouvert qui laisse une fois de plus le lecteur sur sa faim.

Du fait des nombreuses longueurs qui émaillent le récit car trop centré sur les personnages, il est difficile de vraiment pouvoir juger le potentiel de l'auteure et de sa plume, mais l'on relève néanmoins des maladresses.

Au final un roman qui devrait plaire à des lecteurs avides de psychologie, mais qui laisse l'amateur de policiers sur une impression mitigée car le point principal, l'enquête est traitée de manière trop sommaire.

Avant tout, je remercie l’auteure, Amélie De Lima, de m’avoir confié son roman en service presse et pour sa gentillesse.

Le corps d’une jeune fille est découvert près de la Deûle, la mise en scène est macabre et tout indique qu’il s’agit d’un crime sexuel. C’est au commissaire Véronique De Smet qu’il va incomber de découvrir son meurtrier et de, si possible, l’empêcher de réitérer son acte.

Ce roman est plus qu’un thriller c’est une plongée dans l’esprit humain. En effet, il est question, ici, de comprendre les conséquences, à l’âge adulte, des mauvais traitements ou traumatismes subits lors de l’enfance. L’auteure fouille l’esprit de ses personnages et révèle aux lecteurs, grâce à des flash-backs, leurs passés, leurs histoires respectives. Le côté psychologique est vraiment très bien mis en avant et réalisé, on sent qu’Amélie De Lima a une très bonne maîtrise du sujet. Elle réussit à faire passer les émotions très aisément et à ancrer ses protagonistes dans la vie réelle grâce à de petites phrases anodines (des volets qui claquent, un plaid sur les genoux..), de petits ajouts qui donnent un côté vrai.

Les personnages sont d’ailleurs l’un des points forts de ce roman. Ils sont travaillés, pensés, réfléchis et parfaitement crédibles. J’ai trouvé qu’ils étaient particulièrement attachants du fait de leurs souffrances justement, de leurs vécus. Aussi bien Véronique que Benjamin ou Elise sont des écorchés vifs, ils ont été abîmés par la vie, par les autres, par leurs proches. L’auteure distille les informations au compte goutte pour nous permettre de mieux les comprendre un peu comme un puzzle qui se mettrait en place au fil des pages. D’autres personnages gravitent autour d’eau comme Bernier, le collègue de Véronique, Eléonore, une connaissance d’Elise, qui donnent à l’histoire un peu de fraicheur tant celle-ci baigne dans le glauque voir le sordide.

La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2018/02/21/le-silence-des-aveux-par-amelie-de-lima/

Le silence des aveux est un très bon thriller psychologique, retors et machiavélique. Son traitement est très original : découpé en trois parties, nous suivons, en quelque sorte, trois points de vue sur une même enquête...

L'affaire est menée lentement afin de bien comprendre la psychologie des personnages, notamment leur passé chaotique, ce sont tous des écorchés vifs.

L'intérêt principal de ce thriller est son traitement... En effet, l'auteure s'attache à faire la distinction entre un psychopathe et un sociopathe et à expliquer tout ce qui peut mener tel ou telle personne à passer à l'acte et ô combien, le passé (l'enfance notamment) peut être déterminant.

Je suis assez mitigée sur cette lecture car j'ai beaucoup aimé le traitement, le développement psychologique des personnages et l'intrigue, mais en même temps j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, que l'enquête n'était pas assez développée et surtout que des faits étaient trop capillotractés (notamment la mort d'un personnage et le twist final.

Résolument pessimiste, Le silence des aveux est un roman qui peut diviser, la preuve, je me dispute encore avec moi-même pour savoir ce que j'en pense encore^^

Malgré mon avis mitigé, je reconnais que l'auteure a un très grand potentiel et il ne faut pas oublier que c'est un premier roman, ce qui est un tour de force :)

Avec un peu de maturité, la plume de l'auteure risque d'en surprendre plus d'un et de détonner complètement.

Ce fut donc une évasion livresque en demi-teinte, mais loin d'être un flop. Je vais suivre cette auteure car elle a réussi à m'intriguer fortement et qu'elle a un talent indéniable...

Amélie De Lima, pour un premier livre, je dis chapeau !!

Vivement le second ;)

Les gens aiment aussi

Véronique De Smet, Tome 1 : Le Silence des aveux

• France : 2017-05-13 - Poche (Français)

NicolaK l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-22T11:03:08+02:00
Cycy08 l'ajoute dans sa biblio or