Vers les étoiles

Description ajoutée par Acklysa 2020-10-20T15:35:42+02:00

1952. Une météorite s’écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire.

Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n’a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l’extinction de l’humanité.

Seule issue : l’espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure… inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.

Extrait ajouté par M-a_n_o-n 2020-10-27T22:14:12+01:00

Où étiez-vous quand le météore est tombé ? Vous vous souvenez ? Je n'ai jamais vraiment compris ces questions. Bien sûr, vous vous en souvenez. Moi, j'étais à la montagne, avec Nathaniel. Son père lui avait légué un chalet, on s'y rendait pour observer les étoiles. Pour faire l'amour en clair. Nathaniel et moi étions jeunes mariés, en parfaite santé, et les seules étoiles que je contemplais me tapissaient l'intérieur des paupières.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-18T10:14:57+01:00

Un livre vraiment bien fait. C'est quasiment un ouvrage scientifique par moment, mais accessible à un public lambda. Le début peut sembler un peu long mais il est nécessaire pour mettre en place l'intrigue et surtout décrire le contexte social de l'époque. Pour moi ce livre est une uchronie très réaliste. J'ai adoré suivre le parcours d'Elma pour devenir astronaute. J'ai également beaucoup aimé que l'on nous montre les autres postes autour de la conquête de spatiale. C'est un sujet que j'adore et si j'avais été bonne en maths, j'aurais aimé être ingénieure dans ce domaine (pas astronaute hélas, j'ai déjà eu la nausée juste en regardant First Man

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-11-08T15:32:06+01:00

Une très belle surprise... car le recueil de nouvelles ne laissait rien présager.J'aime le parcours de cette femme qui se bat pour exister et qui à force de combat s’élève au dessus de ces mâles si jaloux de leurs prérogatives. Parfois on bout d'impatience et sincérement en tant qu'homme, j'ai du mal à me reconnaitre parmi ses macho qui parfois mérite des claques bien sonores.

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2020-11-08T08:39:13+01:00

Vers les Etoiles est un roman qui réécrit à travers une uchronie la conquête spatiale dans les années 50.

Tout commence avec la chute d'un météore qui va détruire une partie des Etats-Unis et qui va surtout rendre le futur sur terre impossible.

Une des solutions serait de coloniser l'espace pour sauver l'espèce humaine.

On suit donc le Dr Elma York et son mari Nathaniel ingénieur spatiale, un couple vraiment touchant et brillant.

J'ai beaucoup aimé suivre Elma dans son envie de devenir Astronaute car elle s'attaque aux préjugés, au sexisme, au racisme et surtout elle montre que la place d'une femme peut être ailleurs qu'à la maison.

L'auteur a très bien su retranscrire la difficulté de changer les mentalités et les nombreux obstacles qui se mettent en travers du chemin des femmes à cette époque-là.

Ce fut une très bonne lecture et bien qu'on pourrait dire au final qu'il se passe assez peu de choses dans ce roman, la fin laisse envisager une suite plus intense en péripéties.

Je compte me procurer le recueil de nouvelles "Lady Astronaute" qui se passe dans le même univers en attendant que la suite soit traduite en français.

Commentaire ajouté par lianne80 2020-04-07T14:31:23+02:00

Une uchronie bien documentée et très sensible, qui ré-écrit l’histoire de la conquête spatiale dans un contexte différent du notre.

1952, la catastrophe arriva : Un météore tome sur Terre. Il détruit toute la coté est des Etat -Unis, mais plus que ça, il plonge la Terre entière dans la nuit et dans un hiver qui va durer des années. A tel point qu’on réalise assez rapidement que la Terre ne sera sans doute plus habitable dans quelques années.

Tout cela débloque des fonds de partout dans le but de coloniser l’espace d’urgence. L’International Aerospace Coalition voit le jour. Un de ses premières objectif est d’envoyer l’homme sur la Lune, le second trouver un moyen de faire survivre l’humain ailleurs.

Elma York est la femme du chef de programme de la NACA, l’ancêtre de la NASA. ou plutôt le Docteur York car elle a un doctorat en physique et est un génie des mathématiques.

Elle débute sa participation en tant que « computer » des personnes (femmes en général) chargées d’effectuer les calculs nécessaires au programme spatial dans cette époque sans ordinateur et ou les machines à calculs sont encore un beau rêve pour la plupart.

Mais Elma rêve d’aller dans l’espace. Elle veut plus que ce boulot de bureau, elle, ancienne pilote des Women Air Force Pilotes (le programme de soutien de l’aviation américaine pendant les deux guerres) et fille d’un général de l’US Air force.

Elle va devoir se confronter au sexisme (et au racisme) ambiant pour tenter de réaliser son rêve, devenir Astronaute …

« I breathed out. The launch sequence was familiar and terrifying by this point. But no matter how many things we’d launched, this was the first one carrying a human life. You couldn’t help but think about the rockets that had exploded on the pad, or the ones that had made it into space carrying a monkey only to return a dead creature to the ground.

I didn’t like Parker, but by God, he was brave.

And I was deeply, intensely jealous of him.«

S’envoler loin de la Terre devient rapidement le seul espoir pour l’humanité. On assiste à une course à l’espace bien différente de la notre car déjà elle est internationale, tout les pays participants à son financement en commun. Bien plus rapide aussi parce que quelques années après la catastrophe (1955) l’homme est déjà dans l’espace.

On traite de plein de thèmes d’époque typique des années 50 : le racisme, la place de la femme, et un coté rétro bien assumé dans les façon de penser de quasiment tout les personnages.

J’ai vraiment bien apprécié ce roman.

Au final, on n’est pas vraiment dans une ambiance « roman de science fiction », mais plus dans un livre « sociétal » des années 50 marié à l’histoire de la course à l’espace. Car en fait cette course à l’espace n’est pas différente technologiquement de celle qui a eu lieux dans notre monde, elle est juste accélérée et dans des circonstances différentes.

Ce n’est pas un roman d’action. On est plus proche du film historique Les figures de l’ombre qu’autre chose.

Ce premier tome est le tome d’un combat, celui d’une femme pour qu’on la reconnaisse à sa juste valeur et pas comme une poupée pour la publicité de l’opération ou juste pour la femme de son mari.

On nous parle de sa vie, des débuts de l’exploration spatiale, du fort racisme de ces époques ci, … plein de thèmes très intéressants.

J’ai dévoré finalement une fois que j’ai eu le temps de vraiment lire.

Je ne peux que vous le recommander quand il sortira en VF (normalement dans l’année) parce que j’ai passé un excellent moment !

Vu la fin le second tome aura surement un peu une image différente, j’ai hâte de pouvoir le lire !

17/20 https://delivreenlivres.home.blog/2020/04/07/lady-astronaut-book-1-the-calculating-stars-de-mary-robinette-kowal/

"Vers les étoiles" est sorti 2020-10-07T16:27:54+02:00

• Gagnant Prix Hugo 2019 Gagnant
    Prix Hugo 2019
    Meilleur roman

Vers les étoiles

• France : 2020-10-07 (Français)

• The Calculating Stars - Anglais