Vers une société altruiste

Description ajoutée par x-Key 2015-04-23T03:33:05+02:00

Pouvons-nous rendre nos sociétés plus altruistes ?

Pour répondre à cette question clé pour notre avenir, ce livre réunit, autour du Dalaï-lama, des scientifiques, des économistes et des acteurs sociaux de renommée mondiale. Chacun expose, dans son domaine, l’état des connaissances ou les initiatives en cours, puis engage une discussion sur les moyens d’introduire davantage de bienveillance au cœur de nos systèmes économiques et sociaux.

Les récentes découvertes de la psychologie et des neurosciences ont de quoi rendre optimiste : l’être humain n’est pas, par nature, aussi égoïste que nous le pensions. L’altruisme aussi est dans nos gènes. Partout à travers le monde, des initiatives citoyennes rencontrent d’ailleurs un succès grandissant.

L’urgence est là : notre économie actuelle produit chaque jour plus de déséquilibres et d’exclusions. Mais les solutions existent : par leurs interventions lumineuses, les différents participants à cette rencontre exceptionnelle montrent que construire une société plus altruiste est possible.

Extrait ajouté par Benjy47 2016-07-19T10:36:28+02:00

Nous sommes à présent face à des problèmes que nous avons nous-mêmes créés. Il est certain que personne ne recherche les difficultés, mais que nous en sommes très souvent la cause. Pourquoi? Premièrement, par ignorance. Ce terme signifie ici l'absence d'une approche holistique permettant d'avoir une vision et une compréhension plus vastes de la réalité. Deuxièmement, nous oublions de prêter assez d'attention à nos valeurs intérieures. Ainsi, nous, êtres humains,sommes-nous devenus les esclaves de l'argent, les esclaves des machines.

Quantité de personnes intelligentes commence à remettre en question ce mode de vie, et se demandent ce qui ne va pas et quels seraient les moyens de réduire ces problèmes. Je pense que c'est là un signe très positif. Le développement et l'évolution de l'homme se sont toujours produits de cette façon. J'estime que ce questionnement est extrêmement encourageant. [...]

Les gens qui mènent une vie très dure ne savent souvent pas comment surmonter les difficultés, aussi ces discussions doivent-elles être portées à la connaissance d'un large public. C'est ainsi que davantage de gens s'intéresseront aux valeurs intérieures. [...] je suis persuadé que notre contribution dans le domaine de l'altruisme et de l'économie bénéficiera aux générations à venir.

EXTRAIT DES INTERVENTIONS DU DALAI LAMA

Commentaire ajouté par Benjy47 2016-07-19T10:59:45+02:00

Livre terminé, si l'on en passe les appendices (20 pages environ)...

De beaux espoirs en surgissent quant au monde de demain tel que nous pourrions le voir évoluer. Des expériences concrêtes qui ont marché, à titre d'exemple, exposées de manière explicite et à fortes valeurs humaines à la fois intérieures et "extérieures" (en rapport avec notre entourage).

L'idée essentielle est de s'en servir pour agir à plus grande échelle en fonction des cultures différentes selon les régions du monde, à titre de modèle(s) expérimental(aux) en tant qu'alternatives possibles...

Commentaire ajouté par Benjy47 2016-07-18T15:09:52+02:00

Arrivé à environ 2/3 de la lecture, j'en ai appris un paquet... Déjà ouvert à ce genre de sujets tels que l'empathie, la compassion, le bonheur etc, j'ai pu en plus voir concrêtement des pistes de réflexion concrêtes et attestés possibles pour un avenir à mon sens plus humain!

Vers une société altruiste

• France : 2015-04-16 (Français)