Versailles, le château-livre

Description ajoutée par ANGEL66 2014-01-28T10:40:17+01:00

C'est à un voyage à travers l'histoire et la légende que convie cette publication, riche de près de 70 textes des plus grands noms de la littérature française et étrangère. Du " petit château de cartes " (Saint-Simon) de son père, dont Louis XIV fit un véritable " décor d'opéra " (Philippe Beaussant), au château déserté, symbole de " l'ancien monde " (Karl Marx), le château de Versailles inspire, de sa création à aujourd'hui, les émotions et réflexions les plus diverses. " Tout est grand, tout est magnifique ", s'exclame madame de Sévigné, tandis que Montesquieu déclare : " Je hais Versailles parce que tout le monde y est petit ". Si Jean de La Fontaine adopte le ton de l'éloge - " Que ne dira point la postérité quand elle verra ces chefs-d'oeuvre de tous les arts ! " -, Saint-Simon ne mâche pas ses mots en voyant en Versailles " le plus triste et le plus ingrat de tous les lieux, sans vue, sans bois, sans eau, sans terre ".

De l'antichambre du roi à la galerie des Glaces, en passant par les jardins, l'Orangerie, les Grand et Petit Trianons ou encore le Parc-aux-Cerfs, c'est en compagnie des plus grands esprits de leur temps que nous arpentons Versailles, à travers plus de quatre siècles de littérature, du XVIIe siècle au XIXe siècle : Molière, Madeleine de Scudéry, Casanova, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Stefan Zweig, Françoise Chandernagor et bien d'autres.

Magnifié ou décrié sous leur plume, le monument cristallise les imaginaires et s'affirme comme un motif littéraire inépuisable, à travers ce florilège représentatif de tous les genres : poésie, roman, théâtre, chronique, correspondance, mémoires, etc...

De Molière à Erik Orsenna. Une anthologie présentée par Adrien Goetz

Versailles donne envie d'écrire. Même Louis XIV, dans son vaste parc, n'a pu résister et s'est transformé en écrivain, puisqu'il a laissé à la postérité un petit très soigneusement composé, Manière de montrer les jardins de Versailles. Si Versailles appartient à l'histoire de la littérature, c'est parce que sa naissance ressemble à celle d'un texte: son panorama renvoie n'importe quel auteur au mystère de la page blanche devenue "ouvrage". Voilà pourquoi le château ressemble à un manuscrit, avec de grandes idées, des personnages, des avnetures et de la poèsie, des couloirs secrets. Versailles est décor et envers du décor, ce qui comble tout romancier.

Adrien Goetz rend hommage à Versailles dans cette anthologie réunissant les plus grands écrivains: Mme de Sévigné, Casnova, Victor Hugo, Marcel Proust, Stefan Zweig, Erik Orsenna... Bien plus qu'un décor, le château s'impose comme un véritable motif littéraire car, pour citer Alexandre Dumas, "Versailles, comme tout ce qui est grand, est et sera toujours beau".

Versailles, le château-livre

• France : 2011-11-02 (Français)