Versailles : Le Rêve d'un roi

Description ajoutée par Andjalie012 2015-11-21T13:05:11+01:00

1667. Louis XIV a vingt-huit ans. Le décès de sa mère Anne d'Autriche lui laisse enfin les mains libres pour gouverner. Traumatisé par le souvenir de la Fronde, le jeune monarque veut à tout prix garder les nobles sous contrôle. La splendeur et la démesure du palais qu'il va imaginer à la place d'un modeste pavillon de chasse de Versailles seront leur prison dorée.

Tandis que de nouveaux murs s'élèvent, que des canaux sont creusés, des arbres, plantés, Louis aime, trompe, manœuvre et manipule. Mais à qui faire confiance quand on est un grand roi ? À ses plus proches ministres ? Au valet ou à l'ami le plus fidèle ? Au frère complexé, aux maîtresses blessées et courtisanes enamourées ?

Inspiré de la série éponyme diffusée sur Canal +, ce roman historique nous entraîne dans les dédales sulfureux d'un château destiné à servir les ambitions vertigineuses du Roi-Soleil.

Extrait ajouté par Alize-1 2018-07-24T01:00:40+02:00

-Les hommes ne se sentent jamais aussi vivants que lorsqu'ils frôlent la mort, dit la Montespan. Face à elle, certains redeviennent des enfants, d'autres se transforment en guerriers. La majorité d'entre eux ne savant pas à laquelle des deux catégories ils appartiennent.

----

Extrait pris de Babelio.

Commentaire ajouté par Chlawee 2022-03-26T17:00:01+01:00

J'avais été intriguée par la série, mais j'avais décidé de lire d'abord le roman (tout en sachant que le livre était inspiré de la série et non l'inverse), pour éviter de perdre le courage de le lire après avoir vu la série.

Même si le nombre de personnages peut nous perdre au début, on s'y fait vite. On ressent bien les coupures qui sont dues aux scènes de la série à la base, vu les nombreuses ellipses et les courtes scènes. Mais ça ne m'a pas dérangé, ça donne un rythme au récit.

J'ai l'impression qu'il y a bien moins d'émotions ressenties par le roman que par la série (j'ai vu quelques extraits), mais ça m'a l'air assez fidèle. Justement j'ai reconnu quelques extraits, mots pour mots.

Une bonne lecture !

Etant une fan de Louis XIV et de son si beau château, il me fallait ce livre (j'avais déjà visionnée la série). Je n'en suis pas déçue, j'ai adorée chaque pages. Chaque personnage a son histoire, tout ne tourne pas autour de Louis XIV dans ce bouquin. Un français parfois complexe de compréhension vu le français actuel de notre génération. Il n'était pas toujours bon ce roi-soleil, mais tellement attachant.

On ne peut que l'apprécier.

Commentaire ajouté par nathou2 2020-05-14T15:50:49+02:00

Je n'ai pas vu la série, parce-que ce n'est pas le genre que j'apprécie : trop de scènes violentes pour moi.

Et bien j'ai été de surprise de voir que lire des scènes de torture est peut-être pire que de les voir à la télé.

Mais mis à part ça, j'ai plutôt apprécié ce livre, même si ce n'était pas la lecture du siècle, disons que ça se laisse lire, et puis c'est une manière divertissante de revoir l'histoire.

Donc pas mal !

Versailles : Le rêve d'un roi est l'adaptation romancée de la série éponyme diffusée sur Canal +. On y retrouve sensiblement les mêmes qualités et défauts que l'œuvre originale, à laquelle elle est presque parfaitement fidèle, à l'exception de quelques rajouts. On y suit un Louis XIV âgé de 28 ans, qui se lance dans le projet faramineux qu'est la construction du château de Versailles, le tout sur fond d'intrigues, de drames et de complots.

Dès le départ, il faut accepter le fait qu'il s'agit d'une histoire de fiction, inspirée librement d'événements historiques et, par conséquent, pas toujours fidèle à la réalité. Les fins connaisseurs du règne du roi Soleil se montreront sûrement tatillons, mais les autres ne bouderont pas leur plaisir et seront peut-être même curieux d'en apprendre davantage sur les grandes figures de l'Histoire mentionnées dans ce livre.

Les personnages, qu'ils soient réels ou inventés, sont tous très intéressants et très complexes. Louis est un roi préoccupé, pour ne pas dire torturé par les souvenirs de son passé, et la relation qu'il entretient avec son frère, le très charismatique et agréable Philippe d'Orléans, est d'une grande richesse. Les autres ne sont pas en reste non plus, avec la séduisante Montespan, le fidèle Bontemps, la douce Sophie... Ils ont tous leur caractère propre, ce qui les rend si appréciables.

Les rebondissements ne manquent pas et la fluidité de l'écriture permet d'engloutir les pages assez vite. Ceux qui ne connaissent pas la série seront sans doute happés par le suspense, mais risquent d'être un peu perturbés par la vitesse à laquelle les scènes s'enchaînent et le manque globale de description.

Pour ce qui est des défauts, on retrouve le nombre de scènes de sexe beaucoup trop élevé de la version télévisée, et qui sont presque aussi crues et superflues les unes que les autres. Quelques pensées ont été également rajoutées par l'auteur, sans doute afin d'améliorer la compréhension de l'intrigue, mais elles sont pour la plupart inutiles et superficielles.

En conclusion, il s'agit d'un roman qui satisfera grandement les fans de la série et qui pourra peut-être inciter les autres à visionner la première saison (et même la seconde) s'ils ressortent conquis de leur lecture.

Des scènes de coucheries bien inutiles et très répétitives.

L'action se fait longuement attendre.

L'écriture est certes rythmée mais le fait de passer du coq à l'âne ne permet pas de suivre et encore moins d'apprécier l'ensemble des intrigues de ce scénario... Beaucoup d'impressions d'inachevées... Vraiment dommage.

Bref, un moment dur et pénible à lire. A oublier.

Malgré des scènes de coucheries bien inutiles et à répétition et une action qui n'arrive que progressivement ce qui provoque beaucoup de moments de longueurs au début, j'ai plutôt apprécié la lecture de ce livre, ne sachant pas à quoi m'en tenir puisque je n'avais pas vu la série. On a parfois l'impression de lire le scénario des épisodes lui même de par le fait que les scènes sont courtes et variées, ce qui peux d'ailleurs laisser une impression d'inachevé à certains moments.

En tout cas si un magazine comme "Voici" ou "Closer" existait à cette époque, il en aurait eu des choses à dire car les intrigues, les complots, les alliances, les cancans, etc.... sont légions à Versailles au gré des envies et des besoins de chacun des personnages. On à l'impression nous aussi d'être plongés au cœur du palais et j'ai d'ailleurs apprécié pouvoir scruter au plus prés les émotions de chacune des personnes évoluant dans l'entourage du roi, en particulier ce dernier lui même, un monarque qui se montre à la fois, majestueux, inébranlable, plein de projets et de rêves; les femmes l'adorent, les nobles eux le craignent ou complotent contre lui, mais aussi derrière le masque du souverain, un homme qui n'a pas peur de montrer ses émotions qu'elles soient bonnes ou mauvaises, qui se sent parfois seul pour porter le fardeau des responsabilités qui l'incombent d'autant plus que les relations avec Philippe Duc d'Orléans son frère sont plutôt houleuses.

Je lirais très certainement le tome 2, de plus les dernières pages de celui ci nous laisse sur notre faim et je tenterais peut être la série à l'occasion.

Un très bon roman qui m'a donné envie de voir la série. J'ai bien aimé avoir plusieurs ponts de vues et j'ai hâte de connaitre la suite.

J'ai vu la première saison de la série "Versailles" et j'attends impatiemment la saison 2 car j'ai adoré cette série. Le roman ne nous déçoit pas non plus car il est tout à fait fidèle aux épisodes de la série, sans compter que l'écriture d'Élizabeth Massie est très agréable. Le livre est découpé en petites scènes comme les épisodes de la série. Lecture recommandée à tous ceux et celles qui sont fascinées comme moi par la vie du Roi-Soleil et du quotidien à Versailles au 17e siècle. Vivement la suite de ce livre !!!

Depuis que j'ai vu la comédie musicale le Roi soleil, j'adore tout ce qui touche à Louis XIV (En Belgique c'est pas forcément quelque chose que l'on étudie à l'école). Du coup j'ai adoré l'intrigue de ce livre, entre les traîtrises, les histoires de coeur et la construction du palais, j'ai été tenue en haleine tout au long du roman! Je pense que je vais me mettre à la série qui a inspiré le livre!

C’est l’histoire de Versailles, un château mais surtout un mythe. Nous sommes en 1667 et Louis 14 décide de construire son merveilleux château, néanmoins ce projet ne plait pas à tout le monde et des complots naissent. J’ai adoré cette histoire ! Il faut savoir que c’est une fiction historique donc les scénaristes ont inventé des personnages et un peu arrangé la chronologie pourtant j’ai trouvé cela très intéressant. Je suis étudiante en licence d’histoire et je suis passionnée par Versailles et je trouve que ce livre a su rendre l’âme de l’époque. On peut y voir les stratagèmes des nobles, les relations internationales mais aussi les relations entre le roi et ces nobles.

Parlons en des personnages, tout d’abord il y a Louis 14, alors j’ai tellement aimé la façon dont il est décrit il est tellement drôle et lance des petites piques bien condescendantes ! Mais il reste tout de même un homme et on voit qu’au fond c’est un personnage complexe. Il y a aussi son frère Philippe avec qui Louis a une relation très complexe entre amour et jalousie, j’ai trouvé que leur relation était très bien décrite et très intéressante. A côté de cela gravite toute la cour, les femmes qui essayent par tous les moyens de devenir les favorites du roi et les hommes plus discrets mais tout aussi manipulateurs.

SUITE : http://ihopes-lecture.blogspot.fr/2016/01/versailles-tome-1-delizabeth-massie.html

Versailles : Le Rêve d'un roi

• France : 2015-11-05 - Poche (Français)