Versailles of the Dead, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2019-02-15T18:49:51+01:00

France, XVIIIᵉ siècle, juste avant la Révolution française. Marie Antoinette, a été fiancée à Louis XVI et doit devenir la prochaine reine de France. Malheureusement, sur la route qui la mène à Versailles, sa voiture est attaquée par un groupe de zombies. Son frère jumeau, Albert, est le seul survivant. Albert décide de prendre la place de sa sœur. Une nuit, deux silhouettes se faufilent, dague à la main, dans la chambre à coucher de « la nouvelle venue » à la cour. Sauf que leur cible leur oppose une résistance farouche et… surnaturelle…

Extrait ajouté par anonyme 2019-05-29T09:14:54+02:00

Albert : Bastien... Que diriez-vous d'être mon ami ? En tant qu'homme, je veux dire !

Bastien : Je comprends que vous vous sentiez seule dans ce grand château, Madame la dauphine. Mais mon travail est de vous protéger, pas d'être votre ami.

Albert : Oui, c'est vrai.

On voit beaucoup d'adaptations en manga de l'histoire de Marie-Antoinette d'Autriche. Que se soit dans "La rose de Versailles" ou "Innocent". Mais celle-ci est la plus étrange de toutes.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-10-24T22:14:24+02:00

Versailles of the dead est un manga seinen qui mélange Histoire de France et dark fantasy. Dans ce premier tome, la future reine Marie-Antoinette connaît un sort tragique après que son carrosse a été attaqué par des zombies, et c’est donc son frère jumeau, sa « doublure », qui se rend à Versailles à sa place.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome, j’attendrai la suite pour mieux me prononcer, car pour le moment, j’ai plus de reproches à faire à ce manga que de qualités à louer.

L’idée présentée par le résumé était plaisante, mais la mise en scène et l’intrigue ne m’ont pas satisfaite. J’ai trouvé l’ensemble particulièrement confus. Heureusement, j’avais déjà lu Marie-Antoinette : La jeunesse d’une reine (Fuyumi Soryo), donc je connaissais déjà le contexte et les figures historiques, ce qui m’a aidée à m’y retrouver, mais en ce qui concerne le côté zombies…

Les péripéties s’enchaînent très vites, et l’action est chaotique, presque indigeste. On n’a pas vraiment l’opportunité de se familiariser avec les protagonistes, leur caractère, leurs positions… sauf avec Mme du Barry, qui est annoncée comme l’antagoniste sans la moindre subtilité.

Les dessins sont plutôt sombres, probablement pour coller à l’ambiance, mais je ne suis pas fan de ce style. Et puisque je parle de l’ambiance, autant m’y attarder. Je n’ai pas vraiment ressenti d’horreur au fil de ma lecture, ni même un frisson. On est bien loin du premier tome de The Promised Neverland qui avait réussi à me glacer le sang.

Quant aux dernières pages… Non, vraiment, non. Je voue une véritable fascination au personnage historique qu’elles introduisent, et le voir ainsi dépeint, ça coince pour moi. J’espère qu’il va très vite évoluer en ce qu’il est réellement, parce que sinon… Outch !

Enfin, je verrai bien ce que réserve la suite.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Il y a du suspense mais je n'irai pas plus loin que le premier tome car je n'ai pas trouvé d'intérêt à continuer.

Commentaire ajouté par camille80 2021-04-04T22:19:28+02:00

Je suis carrément déroutée par ce manga, j’aime bien les dessins même s’il j’ai parfois eu du mal à suivre quelques actions, la trame est particulière. Pour être franche je ne sais pas trop quoi en penser. Je n’ai pas été convaincue et donc je ne lirai pas la suite…

Si les faits historiques sont respectés dans les grandes lignes, toute la partie avec les zombies est quant à elle bien amenée.

On pourrait presque croire que l’Histoire s’est vraiment passée ainsi. Mon seul bémol sera cette zone de flou qui persiste sur le comment du pourquoi. J’espère qu’on en saura plus dans les prochains volumes. Et sinon le graphisme est superbe avec un découpage des vignettes bien maîtrisé et qui rend vivant le récit. J’adore !

J’aime également Albert, le héros qui n’a pas froid aux yeux, mais qui semble avoir beaucoup de mystères et les personnages secondaires ne sont pas en reste.

Bref, Versailles of the dead avait l’air sympa vu comme ça, mais en fait il est vraiment top ! Je me suis régalée et j’attends la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par Elycya 2020-02-02T18:37:00+01:00

Les dessins sont beaux, le thème est intriguant et il y a quand même certaines choses vraies sur la cour du roi Louis XVI à cette époque (l'attrait pour la serrurerie du roi, la mésentente entre Marie Antoinette et la comtesse du Barry etc).

Le scénario me laisse un peu sceptique cependant et j'ai explosé de rire à la fin. Pas sûre que ce soit l'effet escompté.

Je reste tout de même curieuse de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Ascreed 2020-02-02T17:13:07+01:00

La couverture est belle, le nom intriguant.. mélanger le thème histoire de France et zombie le tout dans un manga d'autant plus intriguant.. La lecture du tome 1 ne m'aura pas convaincu, pour moi cela ne prend pas. En résumé, l'histoire ne m'a pas captivée, les personnages principaux sont intéressant. Mais malgré cela, le manga n'a pas éveillé en moi l'envie de le poursuivre.

Je suis bien content de l'avoir emprunté dans une bibliothèque plutôt que de l'avoir acheté.

Début d'histoire un peu mitigé, l'histoire semble originale, mais je ne vois pas trop vers quoi cela pourrait aller (mais c'est aussi le jeu, même si cette fois-ci, je trouve tout de même que l'ensemble est assez déroutant), j'ai un peu peur que cela ne fasse "trop" pour cet univers (la fin n'aide pas, je ne suis pas du tout convaincue par l'arrivée d'un nouveau personnage). Les dessins sont beaux mais parfois sont "flous" sur certains focus, c'est assez incompréhensible en fait une telle qualité sur quelques images. Je vais tenter le tome 2, pour voir ...

Je regardais mon fils d’actualité instagram, quand je suis tombée sur une photo de ce manga. Direct, le titre, la couverture m’ont interpellé. Je les trouvais beaux et attirant ! Je regarde un peu plus le post et y lis la critique donnée. C’était très positif. Il ne m’en fallait pas plus pour me faire acheter ce manga.

J’avais quand même un peu peur d’être déçu. Prendre un fait historique existant, en ajoutant à ça des zombies. Cela aurait très bien pu être raté. Des zombies par-ci, des zombies par là. C’est un peu la nouvelle mode, on aime en mettre partout. Ce qui justifie mes grandes inquiétudes.

Heureusement pour moi, l’histoire est très bien menée. Marie-Antoinette est en France et se dirige pour aller retrouver son futur époux. Cette alliance doit permettre une union entre la France et l’Autriche. Malheureusement, sur la route, ils se font attaquer. Seul survivant… Le frère jumeau de Marie-Antoinette, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eaux.

Il est histoire de complot et de secret. On ne sait pas réellement d’où sortent ces zombies, mais on sent que certains personnages en savent plus qu’ils n’osent le dire. Un lourd secret pèse sur certain. Le tome deux nous apportera sans doute plus d’explication.

Ce premier tome nous captive comme il faut. L’autrice a su mettre ce qu’il faut, là où il faut. Il nous en donne suffisamment pour qu’on apprécie, mais nous laisse quand même sur notre faim, en nous donnant très envie de découvrir la suite. Versailles of the dead est une belle découverte !

Je m'attendais a tout sauf a ca ! Ca m'as bien fait rire et j'attend la suite avec impatience

Versailles of the Dead, Tome 1

• France : 2019-05-17 (Français)