Vertige

Description ajoutée par Biibette 2011-11-23T20:23:14+01:00

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?

Pour son 10e roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, ou il joue à décortiquer l'âme humaine confrontée aux situations de l'extrême. Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu'à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore...

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-15T07:00:40+01:00

Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.

Il s'en est fallu de peu pour que ce soit un putain de très bon bouquin! Il n'en reste pas moins que c'est un très bon thriller.

Écriture est parfaite, le livre se lit plutôt vite et sans soucis. ça y va crescendo. Plus on avance dans l'intrigue et plus la tension monte, plus on se sent pris au piège. On passe par tout un tas d'émotions diverses. Certains scènes sont assez "hard" (notamment celle du chien pour moi :/) Il arrive à nous faire aimer ces gens, puis douter d'eux, les haïr, puis en avoir pitié. Cela dit, vers les 50/60 dernières pages, c'est comme s'il tombe un peu dans un "déjà vu" (un passage fait carrément référence au premier film SAW) J'aurais peut-être souhaité aussi une autre fin, mais celle-ci est plutôt pas mal et totalement insoupçonnée.

Bref un très bon thriller. Et c'est assurément que je vais me faire d'autres Thilliez :)

Alors l'attention un petit bijou...

Un excellent triller à vous couper le souffle lu d'une traite!

- Excellente histoire vraiment bien menée un livre ou l'angoisse vous tient en haleine jusqu'au bout et quelle fin!

Cet auteur et un génie de l'angoisse se livre est un pur chef-d’œuvre dans sa catégorie!

Je le recommande vivement !

Pour moi le meilleur de cet auteur si talentueux

Commentaire ajouté par Ometh 2022-11-20T21:28:29+01:00

Je ne suis pas grand lecteur mais ce livre est tout simplement extraordinaire.

Je ne sais pas si je pourrais trouver a nouveau un livre de ce niveau, c'est tout a fait surprenant !

Du début a la fin je n'ai pas pu décrocher. 10/10

Commentaire ajouté par Guilin 2022-11-06T10:02:55+01:00

Un huis clos entre 3 personnages bien angoissant, avec certaines scènes bien glauques. Le mode survie des protagonistes fait ressortir la nature humaine dans ce qu'elle a de pire dans ces situations. Jonathan, autour duquel tourne finalement l'intrigue, n'est pas, malgré les apparences, si angélique que ça et on se doute assez rapidement qu'il est au coeur d'une vengeance, vengeance plutôt réussie quand on voit tout ce qu'il finit par perdre et subir

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-07T09:16:21+02:00

Je ne m'attendais pas à un tel huis-clos, à la fois terrifiant, machiavélique et envoûtant. Cet auteur est incroyable. Il m'a emporté dans un univers fascinant et terrible à la fois avec une facilité et une agilité déconcertantes. Au début, j'étais aussi perdu que les protagonistes, puis les briques se sont emboîtées à une vitesse folle, avec une froideur étonnante. Bien sûr, j'ai compris rapidement qui était le commanditaire, et on entrevoit rapidement quel est le lien entre les personnages... Mais je pense que c'est parce que l'auteur le voulait bien, car il voulait que nous doutions de tout le monde, comme Jo, et que nous frissonnions avec lui. Mais de là à imaginer la cause de cette situation, ou même le dénouement, non, là, je n'ai pas pu ! Je suis bluffé, et j'espère relire très bientôt un roman de cet auteur. Content de redécouvrir la plume démoniaque de M. Thilliez.

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2022-10-03T13:58:32+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Les personnages sont attachants dû au huit clos. L'intrigue est très bien ficelé, on s'attend pas du tout à la chute. Spoiler(cliquez pour révéler) Toutefois dès le départ nous nous doutons que le dénouement tournera autour de Jonathan car le roman est écrit de son point de vue, c'est un peu dommage. De plus la fin m'a laissé perplexe car elle ne répond pas à nos interrogations, elle est paradoxale avec les éléments de réponse qu'on a eu auparavant. . Malgré tout cela le roman est vraiment bien pensé, mystérieux et très addictif.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T16:20:07+02:00

Cette histoire m'a rappelé au premier abord : "saw", la série de films ou des individus inconnus sont enfermés ensemble et doivent accomplir l'intolérable pour s'en sortir.

Adorant cette série, J'ai, donc, était prise dans le tourbillon de l'histoire.

J'ai eu l'impression de lire un des épisodes.

Je reste tout de même mitigé, pour moi, c'est du déjà vu !

Bonne lecture tout de même.

Commentaire ajouté par Ghostvermilion 2022-08-15T23:26:56+02:00

Un huit clos angoissant et glaçant. De l’horreur à l’état pur.

Commentaire ajouté par Brunette55 2022-08-02T15:48:37+02:00

« Vertige » est le premier livre que j’ai lu de Franck Thilliez et wahou, je me suis pris une claque !!!! J’ai adoré ce huis-clos angoissant qui m’a donné des frissons. Les personnages sont très bien travaillés et quel suspens ! Je le recommande vivement

Commentaire ajouté par louana31 2022-07-19T03:39:05+02:00

J'ai eu du mal à accrocher à cette histoire que j'ai trouvé glauque et profondément déprimante. J'avoue ne pas avoir apprécié ma lecture, à part le twist de fin, assez intéressant, mais toujours aussi déprimant. Dommage.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-07-18T11:45:00+02:00

Bonjour,

Je suis restée bouche bée.

Angoissant, gore , étonnant, hard. ( 1 scène à poil, trop difficile pour moi ... )

Et quelle fin! .... Ou pas!

A lire d'une traite.

Des similitudes avec SAW.

A vous ...

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2022-06-25T19:11:49+02:00

Un très bon Franck Thilliez à la lecture rapide et à l'intrigue bien ficelée. On est captivé par ce huit-clos à l'ambiance très sombre. On se demande tout du long pour quelles raisons les personnages sont ici... C'est très prenant ! Jusqu'à ce dénouement... qui me laisse perplexe car j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose! Mais j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Vertige

• France : 2011-10-13 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 (Français)
  • Canada : 2012-11-05 - Poche (Français)

Guilin le place en liste or
2022-11-06T09:57:38+01:00
Jerry89 l'ajoute dans sa biblio or