Vertige

Description ajoutée par Biibette 2011-11-23T20:23:14+01:00

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?

Pour son 10e roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, ou il joue à décortiquer l'âme humaine confrontée aux situations de l'extrême. Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu'à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore...

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-15T07:00:40+01:00

Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.

Il s'en est fallu de peu pour que ce soit un putain de très bon bouquin! Il n'en reste pas moins que c'est un très bon thriller.

Écriture est parfaite, le livre se lit plutôt vite et sans soucis. ça y va crescendo. Plus on avance dans l'intrigue et plus la tension monte, plus on se sent pris au piège. On passe par tout un tas d'émotions diverses. Certains scènes sont assez "hard" (notamment celle du chien pour moi :/) Il arrive à nous faire aimer ces gens, puis douter d'eux, les haïr, puis en avoir pitié. Cela dit, vers les 50/60 dernières pages, c'est comme s'il tombe un peu dans un "déjà vu" (un passage fait carrément référence au premier film SAW) J'aurais peut-être souhaité aussi une autre fin, mais celle-ci est plutôt pas mal et totalement insoupçonnée.

Bref un très bon thriller. Et c'est assurément que je vais me faire d'autres Thilliez :)

Alors l'attention un petit bijou...

Un excellent triller à vous couper le souffle lu d'une traite!

- Excellente histoire vraiment bien menée un livre ou l'angoisse vous tient en haleine jusqu'au bout et quelle fin!

Cet auteur et un génie de l'angoisse se livre est un pur chef-d’œuvre dans sa catégorie!

Je le recommande vivement !

Pour moi le meilleur de cet auteur si talentueux

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2021-11-20T02:46:24+01:00

Constituant ma première rencontre avec Franck Thilliez, il m’aurait sans doute mieux valu commencer par un des livres plus “classiques”. Car Vertige ici emprunte à SAW (un peu, beaucoup, et parfois de façon un peu pataude, jusque dans sa conclusion).

Nous assistons donc aux déboires d’un petit groupe perdu en montagne après un réveil nébuleux. Pourquoi ? Comment ? Pourquoi certains semblent-ils plus handicapés que d’autres par la maître du jeu ? Le coupable est-il parmi eux ?

Un roman à la première personne, court, mais éprouvant, qui manque étrangement d'intimisme. La faute à un protagoniste pas tout à fait de chair, sans être plastique. On reconnaît néanmoins le savoir-faire d’un auteur de renom, qui permet ainsi de sauver le récit du tout-juste-bof, car il ne faudra pas compter sur le grand final pour cela.

Commentaire ajouté par RomyRead 2021-11-16T09:05:23+01:00

Premier livre de l'auteur que je lis et j'étais intriguée de me lancer dans son écriture au vu des nombreuses critiques positives que j'avais entendues autour de ses oeuvres.

Vertige est un roman huis-clos qui remplit bien son job. Il est haletant, prenant et addictif. Les chapitres très courts donnent un dynamisme à l'intrigue et nous permettent d'avancer rapidement. De plus, l'histoire se déroule sur une semaine, ce qui renforce ce côté dynamique et rapide.

On a pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose et c'est très difficile de lâcher le livre.

Je n'ai eu aucune attache pour les personnages mais je les ai trouvés plutôt bien approfondis surtout notre personnage principal. Ils sont tous les trois complexes et réalistes.

Mais ce qui a pêché pour moi, c'est l'intrigue en tant que telle et la résolution de celle-ci. L'intrigue est hyper intéressante ! Qui a enfermé ces trois hommes et pourquoi ? Plus on avance dans la lecture, plus des éléments deviennent clairs et évidents. Jusqu'à la fin où l'auteur balaie tout et nous laisse perplexe avec notre imagination.

Car oui, la fin est une fin ouverte +++. J'aime beaucoup les fins ouvertes mais ici, je n'ai pas du tout été convaincue. J'ai eu la sensation d'une fin bâclée, d'une fin sans grand intérêt et sans vraiment de réponses. Vous allez me dire que c'est le but d'une fin ouverte mais là, je n'arrive juste pas à me faire un avis sur ce qu'il s'est passé. Je suis perdue et je suis un peu déçue : tout ça pour ça ?

Je referai l'expérience de lire un livre de cet auteur car j'ai beaucoup aimé l'additivité de son écriture et l'imagination dont il fait preuve. Peut-être que d'autres romans seront plus concluants.

Commentaire ajouté par Aurrorree 2021-06-05T14:27:32+02:00

Une lecture très addictive !

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-19T08:05:06+01:00

Huis clos oppressant, écriture ciselée, addictif, très bien construit et une fin comme on les aime ... une réussite !

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-02-13T14:34:59+01:00

C’est avec délectation que j’ai découvert la présence d’une thématique qui m’est chère : l’alpinisme. Depuis 2019, c’est un sujet d’intérêt fort. J’ai d’autant plus apprécié de retrouver des extraits de textes d’alpinistes renommés : ces inserts donnent un poids conséquent au récit. Le sujet est bien amené et plutôt bien traité même s’il reste en surface.

J’ai assez rapidement été plongée dans l’ambiance que Thilliez sait, comme toujours, parfaitement installer : l’angoisse, le désarroi et la faiblesse se mêlent à l’inquiétude, la suspicion et la colère. Les personnages sont attachants malgré leur côté noir plutôt marqué et assez vite deviné. C’est Michel qui m’a tout de suite posé souci, à vous de le lire pour savoir si la conclusion m’a donné raison !

Malgré tous ces points positifs, j’ai malheureusement assez vite vu où l’auteur allait nous emmener. Je ne peux pas vous citer les livres en question pour éviter des spoils mais ce “schéma” a été utilisé dans plusieurs livres que j’ai lus en 2020 et dans un film aussi que j’ai adoré. Du coup, certains “indices” déposés tout au long du livre m’ont très vite aiguillée sur la chute.

La magie de Thilliez se joue dans les différents retournements de situation qu’il installe : la tension est gardée et je savais que je n’étais pas à l’abri d’une nouvelle brique dans la mare, ce que j’apprécie.

En bref, c’est une histoire bien travaillée que nous propose encore une fois Thilliez et elle confirme que c’est vraiment un de mes auteurs français favoris.

Commentaire ajouté par at_books 2021-02-07T17:13:13+01:00

Mes nerfs ont été mit à très rude épreuve tout le long de ma lecture.

Tout d’abord, nous sommes dans un huit-clos, ce n’est pas vraiment le genre d’ambiance que j’apprécie de base.

On se retrouve avec nos trois protagonistes, dans une sorte de faille gelée au centre de la terre. L’un est accroché à une chaine par la cheville (Farid), l’autre par le poignet (Jonathan), et le dernier porte un masque munit d’une bombe prête à exploser s’il s’éloigne de ses deux compagnons de fortune.

Le décors est planté. Pourquoi sont-ils ici ? Qui a pu être l’auteur d’un plan aussi tordu ?

Sur chacun de leur vêtement, une inscription : qui est le tueur ? Qui est le menteur ? Qui est le voleur ?

Sans oublier Poke, le chien de Jonathan... ce fameux chien loup qui se trouve être aujourd’hui son seul et meilleur ami.

L’histoire commence ainsi, sans préambule, nous sommes directement plongés au coeur de l’intrigue. Comment vont-ils s’en sortir ? Ils cherchent alors tous les moyens possible : grimper, creuser la glace, trouver une galerie... rien n’y fait, ils sont bel et bien piégés dans cet endroit.

On plonge alors dans un environnement oppressant, suffoquant, morbide. Nous sommes confrontés à la pire face de l’humanité : celle de la survie. De quoi est-on capable quand la seule issue possible est « tuer ou être tué » ?

J’ai été en apnée à beaucoup de passages, j’ai eu froid, faim, peur en même temps que nos personnages. Et pour ça : je valide le coup de maître ! Une fois que l’on plonge dans cet univers, on y est comme téléporté.

Cependant, j’ai un bémol à ma lecture. J’ai pu deviner une grosse partie de l’intrigue assez rapidement (environ à la moitié du livre). Et certains passages étaient pour moi un peu trop longs, ce qui m’a empêchée d’être véritablement plongée dedans. On se perdait dans des descriptions à n’en plus finir, essentielles bien entendu à la compréhension de l’état d’esprit de nos personnages, de leur folie imminente... mais trop, c’est trop. Les révélations entre eux étaient également longues à arriver, j’avais l’impression parfois de tourner en rond.

Bref : un thriller psychologique très bien ficelé, on oscille entre la folie et le réel tout le long de notre lecture. Une fin un peu décevante pour ma part, mais qui n’entache pas mon avis général. Il faut le lire, c’est certain !

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-01-29T15:01:27+01:00

Commencement très lent, mais à peut près à la moitié, ça commence à bouger et après on sait plus le lâcher.

Fin un peut bizarre, j'aurais cru que sa terminerais autrement.

Commentaire ajouté par HexNights 2020-12-13T21:45:26+01:00

Il s'agit de mon premier thriller et je suis déçue. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Je m'attendais a ce que les personnages essaient de sortir et de percer le mystère qui les entourait, helas, ils ne font que survivre. Je pense que je n'ai pas su apprécier l'ecriture de Franck Thrilliez puisque je vois que tout le monde est unanime concernant l'oeuvre.

Je me suis ennuyée et j'ai trouvé la lecture longue bien que le livre ne fasse que 300 pages. Je suis mitigée.

Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2020-12-01T09:35:03+01:00

Jonathan Touvier vit un cauchemar dans ce gouffre. Je trouve la description des lieux très bien faite car on peut facilement se représenter cette caverne précisément dans notre tête. La fin donne un goût d'inachevé mais c'est une fin différente.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2020-11-23T08:52:18+01:00

Un suspens haletant dans un huis clos incroyable où rien n'est figé, rien n'est certain. Jusqu'aux toutes dernières pages, à la toute dernière ligne, au tout dernier mot, le lecteur est perdu, trompé par le héros, par l'auteur...

Un vrai bon moment de lecture dont je n'ose pas trop parler de peur de spoiler les futurs lecteurs ! Ayez le coeur bien accroché, certaines scènes sont violentes et nous mettent dans un état de malaise certain, mais quelle lecture vraiment ! Foncez !!

Vertige

• France : 2011-10-13 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 (Français)
  • Canada : 2012-11-05 - Poche (Français)

kolbek l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-26T10:41:48+02:00
jdstxh l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-08T15:12:24+02:00