Vertige

Description ajoutée par Biibette 2011-11-23T20:23:14+01:00

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?

Pour son 10e roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, ou il joue à décortiquer l'âme humaine confrontée aux situations de l'extrême. Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu'à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore...

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-15T07:00:40+01:00

Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.

Il s'en est fallu de peu pour que ce soit un putain de très bon bouquin! Il n'en reste pas moins que c'est un très bon thriller.

Écriture est parfaite, le livre se lit plutôt vite et sans soucis. ça y va crescendo. Plus on avance dans l'intrigue et plus la tension monte, plus on se sent pris au piège. On passe par tout un tas d'émotions diverses. Certains scènes sont assez "hard" (notamment celle du chien pour moi :/) Il arrive à nous faire aimer ces gens, puis douter d'eux, les haïr, puis en avoir pitié. Cela dit, vers les 50/60 dernières pages, c'est comme s'il tombe un peu dans un "déjà vu" (un passage fait carrément référence au premier film SAW) J'aurais peut-être souhaité aussi une autre fin, mais celle-ci est plutôt pas mal et totalement insoupçonnée.

Bref un très bon thriller. Et c'est assurément que je vais me faire d'autres Thilliez :)

Alors l'attention un petit bijou...

Un excellent triller à vous couper le souffle lu d'une traite!

- Excellente histoire vraiment bien menée un livre ou l'angoisse vous tient en haleine jusqu'au bout et quelle fin!

Cet auteur et un génie de l'angoisse se livre est un pur chef-d’œuvre dans sa catégorie!

Je le recommande vivement !

Pour moi le meilleur de cet auteur si talentueux

Commentaire ajouté par Lucifera999 2020-09-27T20:39:06+02:00

Deuxième livre que je lis de Franck Thilliez et c'est encore une franche réussite. Très bien ficelé, n'embrouille pas trop le lecteur. Je me suis doutée dès le début qu'il était fort probable que ce soitSpoiler(cliquez pour révéler) Michel l'investigateur de cette mise en scène lugubre tout comme j'étais certaine que notre personnage n'avait pas sombré dans la folie. Pas trop de surprise du coup mais excellent thriller ! C'est officiel j'adore cet auteur et tant mieux pour moi car il a écrit beaucoup de livres !

Commentaire ajouté par Totopinette 2020-09-13T19:36:13+02:00

Si habituellement, je suis une fan invétérée de Franck Thilliez, je dois reconnaître que celui-ci n'a pas eu le même goût que les autres.

C'est un style totalement différent. Un huis clos inquiétant. Un roman noir doublé d'un thriller. En tout cas, c'est l'effet que souhaitait donner l'auteur.

Un effet qui n'a pas fonctionné pour moi. Je n'ai pas ressenti d'inquiétude à cause de ce huis clos. Non, malgré les atrocités décrites par l'auteur, je suis restée de marbre. Comme si je traversais un long fleuve tranquille.

La raison à cela ? J'ai eu bien du mal à laisser cette histoire m'imprégner. Et il m'a fallut beaucoup de temps pour avoir un quelconque intérêt pour les personnages. Ah ! Le monde de l'alpinisme ne me parle pas vraiment, non plus ... Autant dire que c'était mal parti.

Finalement, j'ai fini par m'y faire ! Sans que ce soit une révélation non plus. C'était disons acceptable. Même si la fin m'a légèrement laissé sur ma faim.

Commentaire ajouté par Delphine-229 2020-09-12T18:58:36+02:00
Commentaire ajouté par Cochise34 2020-08-31T16:04:10+02:00

Un gouffre, trois personnages (plus un chien)...

Un huis clos aussi oppressant qu'haletant, où l'on est forcément amené à se demander quels seraient nos choix dans pareille situation !

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-08-17T15:33:25+02:00

Comme tout Thilliez, c'est efficace dans l'écriture. Tenir autant de pages avec des types coincés dans une grotte et entravés, ce qui limite leurs mouvements, sans qu'on s'ennuie, c'est très fort.

On a, également, le lot de révélations au fur et à mesure, tout s'explique globalement... Mais comme Boileau Narcejac, quand on veut faire un truc complexe, ça devient assez tordu...

Et si toutes les questions ont leur réponse, si tout se tient bien, ça reste quand même assez excessif en tout lors de la révélation finale...

Reste que c'est très bien écrit et prenant d'un bout à l'autre.

Commentaire ajouté par Melissandre-5 2020-08-05T13:26:37+02:00

Vertige de Franck Thilliez signe avec ce huis-clos glaçant à l'ambiance particulière, un roman incontournable. La tension est constante, l'intrigue pénètre le lecteur jusqu’à la moelle d'angoisse et de sueurs froides. Le piège se resserre peu à peu. Le roman en devient addictif, il est difficile de le lâcher. Une lecture intense voir oppressante ne laissant rien présager de la fin !

Et quelle FIN...Magistrale la pression monte de pages en pages pour exploser dans en un feu d'artifice, Elle est déstabilisante, déroutante et laisse le lecteur/Spectateur dans une profonde interrogation....

Un thriller mené d'une main de maître par le génie qu'est Franck Thilliez. Sa plume est puissante, surprenante. Un très bon livre à suspense !

Commentaire ajouté par Loulou120109 2020-07-21T13:13:19+02:00

Un thriller avec du suspens du début à la fin et des tas de questions que l'on se pose (commant j'aurais réagit dans la même situation, comment raconter ce qui arrive sans qu'on nous prenne pour des fous ?...). F. Thilliez sait parfaitement nous tenir en haleine tout au long de son récit et fait en sorte que notre imagination travaille. A lire.

Commentaire ajouté par Edith972 2020-07-09T01:17:51+02:00

J'adore cet auteur. Mais je n'ai pas reconnu l'auteur ici. L'ambiance de ce livre est très noire, des scènes sont à la limite du supportable. Petit à petit les choses s'éclairent et permettent de supporter ce huit clos. Mais la chute est décevante à mon goût.

Commentaire ajouté par AlyW 2020-06-20T11:35:47+02:00

De la première ligne à la dernière, toute l'ambiance du livre est angoissante, voire oppressante. On a exactement les mêmes questions, peurs et incompréhensions que les personnages, et c'est en partie pour ça que je n'ai pas pu lâcher le livre avant la dernière page. La fin est super angoissante, et je dirais même encore plus que l'ensemble du livre, et elle m'a vraiment glacé le sang. Mais c'est surtout à ce moment là que l'on comprend enfin certains petits détails disséminés tout au long de l'histoire et qui nous semblait sans importance au départ.

Commentaire ajouté par Galympe 2020-06-18T21:52:52+02:00

Que dire de plus que ce thriller était incroyablement saisissant, étrange et effroyablement horrible dans le contexte où se trouve ces trois protagonistes. Je me suis, à maintes reprises, demandé comment je serai dans cette situation, je n'ose même pas imaginer. La scène du chien m'a ému ahah, c'était bien détaillé, bien écrit que j'en avais les larmes aux yeux. Thilliez est un bon écrivain, sa plume est délicate, facile à lire et il nous tient en haleine tout le long du récit. Je ne suis vraiment pas déçu de cette lecture !

C'était presque un coup de coeur, j'ai hâte de lire ses autres thrillers !

En plus de cela, la fin était pour ma part attendu et en même temps, à vous de le lire pour comprendre cela !

Vertige

• France : 2011-10-13 (Français)

Alzenia l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-05T21:27:34+02:00