Vespertine

Description ajoutée par Gkone 2021-12-13T20:34:11+01:00

L'autrice best-seller de Sorcery of Thorns et Enchantment of Ravens est de retour !

Entrez dans l'univers sombre de Vespertine, et arpentez un monde hanté par de dangereux et fascinants revenants...

Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix.

Artemisia suit l'enseignement pour devenir une sœur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l'au-delà ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d'esprits vengeurs qui s'en prennent aux vivants. Un travail de l'ombre qui lui convient parfaitement : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu'aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble.

Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n'a d'autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l'extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu'on lui a enseigné.

Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l'ennemi... si tant est qu'il ne la trahisse pas en premier.

« À travers une tension sans cesse plus grande et un mystère qui prend de l'ampleur, Rogerson nous dévoile un monde inquiétant à souhait... Un sombre et passionnant voyage. » - Kirkus

« Un savoureux mélange de noirceur, de frisson et de personnages fascinants. » - BookPage

Extrait ajouté par Antine 2022-05-02T18:21:20+02:00

- Donc tu ignores si de ton vivant tu étais un homme ou une femme.

- Oui, et je ne vois pas quelle importance cela peut avoir. Ce que les humains peuvent être assommants. Oh, tu as un truc qui pendouille entre les jambes ? Félicitations, tu vas enfiler une armure et brandir unne épée. Oh tu appartient à l'autre catégorie? Dommage pour toi : tu es destinée à faire des enfants ou à devenir nonne.

J'ai absolument adoré. Je ne croyais pas que Rogerson pourrait dépasser le tour de force qu'était selon moi Sorcery of Thorns, et pourtant, à mon avis, elle l'a fait. Au début, le côté religieux d'Artemisia m'a fait douter (ce n'est pas le genre de personnage qui m'attire généralement, et si le livre avait été écrit par quelqu'un d'autre, j'aurais probablement passé mon tour), mais elle s'est révélée être une excellente protagoniste avec beaucoup de profondeur. Le revenant est tout aussi fascinant, surtout qu'il garde une part de mystère qui, sans doute, jouera un rôle dans le prochain tome. L'histoire est intéressante et pleine de retournements, mais je ne peux m'empêcher de trouver que l'intérêt principal du livre est la relation entre Artemisia et le revenant - j'ai adoré voir leur confiance mutuelle se développer au cours du récit. Moi aussi, je veux un revenant :(

Bref, sans surprise, le nouveau livre de Margaret Rogerson est excellent, et j'ai hâte de lire la suite!

lu en VO. à mon avis le meilleur des romans de l'auteur jusqu'à présent, je trouve qu'elle s'améliore de livre en livre. Le rythme est plus rapide, les péripéties plus palpitantes et les personnages plus subtils.

Dans ce monde, il y a des Esprits qui reviennent hanter les humains, et ils peuvent causer d'énormes dégâts. Pour les combattre, le clergé utilise les reliques des Saints. Il y a un côté morbide qui me rappelle certains trésors d'église avec le doigt momifié de sainte Agnès ou ce genre de choses...

Les personnages sont assez atypiques : une jeune fille très renfermée qui a peur de la foule mais se retrouve adulée comme une sauveuse ; un confesseur arrogant et ambitieux - mais peut-être pas si mauvais qu'il en a l'air ; un Esprit qui insulte et méprise les humains, tout en les aidant plus ou moins volontiers...

C'était une bonne lecture et il y aura sans doute un tome 2.

Commentaire ajouté par hanna86 2022-06-27T20:20:33+02:00

(Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque https://www.instagram.com/p/CemBDB1K_-Q/)

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5.(...) Je propose de commencer cette chronique par un aspect complètement superficiel (comme ça c’est fait, puis c’est ma chronique donc je fais ce que je veux) : la BEAUTÉ de cette édition ! Nous autres, petits frenchies, nous plaignons souvent que les livres VO (en hardback en anglais) sont bien plus beaux que les nôtres. Ici, que nenni ! Les éditions Bragelonne ont fait un travail de dingue qui place Vespertine en tête des plus beaux livres présents dans ma bibliothèque. Chapeau !

Et, en plus d’être magnifique, ce roman est tout simplement incroyable ! Je n’ai pas mis longtemps à le sortir de ma pile à lire après l’avoir reçu et j’ai bien eu raison : j’ai passé un super moment de lecture. Le premier aspect qui m’a marqué est la plume de l’autrice / traduction, qui m’a totalement emportée. Je trouve l’écriture de Margaret Rogerson très belle, soignée et travaillée mais tout en restant simple à lire. C’est super agréable !

J’ai été immédiatement happée par l’histoire, dont l’action commence in media res. Dès l’ouverture du roman, les événements s’enchaînent de manière extrêmement addictive. Entre batailles, moments plus calmes avec des explications sur l’univers, révélations et développement des personnages et de leurs relations, l’autrice conduit son roman avec un rythme parfaitement dosé. Il est impossible de s’ennuyer aux côtés d’Artemisia et du Revenant.

D’ailleurs le Revenant, parlons-en : j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce personnage. Il est complexe, très attachant et m’a fait rire à de nombreuses reprises avec son humour mordant et ses répliques sarcastiques. J’ai adoré sa relation d’amitié / haine avec Artemisia, leurs joutes verbales et sa façon d’être attentionné envers elle, tout en le cachant sous couvert de railleries. Je suis tombée sous le charme de ce duo improbable et terriblement captivant.

Artemisia est également un personnage que j’ai adoré suivre. Elle est loin d’être parfaite mais c’est ce qui la rend encore plus intéressante. Sorte d’anti-héroïne solitaire qui n’apprécie que moyennement les interactions sociales (un brin agoraphobe), elle évolue au fil du roman et des épreuves qu’elle endure. J’ai beaucoup apprécié que le sujet des crises d’angoisses soit traité par son biais. Même en étant extrêmement courageuse et déterminée, Artemisia n’est pas infaillible, a ses faiblesses et ses moments de doutes.

Les personnages secondaires sont aussi géniaux. Marguerite m’a notamment beaucoup surprise par son évolution tout au long du roman. Jean et Charles avec leur loyauté et courage m’ont également beaucoup plu. Un autre personnage (dont je tais le nom pour ne pas risquer de spoiler quelqu’un) m’a fait passer par plein d’émotions durant ma lecture. J’ai trouvé que sa psychologie était extrêmement bien pensée et maîtrisée. Pour finir, impossible de ne pas citer Souci, le corbeau, qui a toute son importance dans l’histoire ainsi que Sacrilège, le cheval.

Enfin, l’univers développé dans ce roman m’a beaucoup plu. Je l’ai trouvé plutôt original et j’ai aimé l’importance de la religion dans la gestion des esprits, les reliques, les prières, l’aspect assez féministe de la puissance supérieure nommé la « Dame ». C’est un univers très intriguant et je me suis posée de nombreuses questions durant ma lecture, jusqu’aux explications et révélations qui m’ont parfois retourné le cerveau. Dans le dernier quart du livre, les cartes sont redistribuées et j’ai été (agréablement) choquée par ce retournement de situation que je n’avais pas vu venir. J’aurais par contre aimé que certains aspects soient plus développés et qu’il y ait une carte dans le livre afin de mieux me repérer dans la géographie de La Loraille. De plus, l’idée de mettre à la fin du roman la hiérarchie des esprits est super mais j’aurais aimé qu’on retrouve également la liste des saints avec quelques explications car il m’est arrivé de m’embrouiller les pinceaux entre ces différentes figures.

Vespertine est un roman qui se lit parfaitement en one-shot mais j’espère vraiment qu’il y aura une suite car je pense que l’autrice peut encore développer de nombreux aspects et personnages de son histoire. C’est d’ailleurs le premier titre de Margaret Rogerson que je découvre alors que j’ai tous ses romans dans ma PAL. Autant vous dire que maintenant je veux lire très prochainement les autres !

En bref, vous l’aurez compris, j’ai absolument adoré ce livre tant et si bien que je peine à en trouver des points négatifs. Si ce n’est pas un coup de cœur c’est seulement parce que je l’ai lu de manière entrecoupée et qu’à cause de cela j’étais parfois un peu « en dehors » de ma lecture. (...)

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2022-06-27T17:02:20+02:00

J'ai passé un très bon moment de lecture, contente de retrouver la plume de l'autrice.

Cependant, même si l'univers était très chouette, je n'ai pas été transportée par l'action et les révélations, l'ensemble était assez prévisible, et certains passages n'était pas forcément utiles, j'ai eu le sentiment qu'ils "meublait" l'histoire alors que je n'avais qu'un envie, en apprendre plus et que des choses se passent.

En même temps, je pensais que ce livre était un One Shot et m'attendais à un univers complet et fini, comme dans SoT, mais visiblement une suite est prévue, ce qui explique qu'il reste des zones d'ombres.

Concernant Artemisia, si j'ai aimé sa façon d'être et sa résilience face à son handicap, j'ai été un peu agacée par son côté "forte mais fragile" qui passe une bonne partie de l'histoire à tomber dans les pommes et se réveiller dans des endroits random pour faire avancer les choses, c'était un peu facile.

Sans compter que j'ai trouvé que le récit était un peu trop focus sur elle et le revenant au détriment des autres protagonistes.

Ces personnages secondaires, je les ai trouvé trop "secondaires" à mon goût.

Leurs relations auraient mérité d'être approfondies.

D'ailleurs pour le background de l'un deux, je m'attendais à quelque chose de plus travaillé et ténébreux, qui aurait pu expliquer pourquoi il se retrouve à agir comme il le fait, et lui donner un raison valable d'être tel qu'il est, mais au final, cette partie est plutôt décevante et ses motivations sortent un peu de nulle part.

En bref: Une histoire qui sort de l'ordinaire, avec un monde sombre et peuplé de spectres.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance.

Malgré tout, je sors un peu frustrée de ma lecture, avec l'impression que l 'on m'a caché trop d'informations utiles.

Si une suite est bien prévue, j'espère que les points laissés en suspens auront les réponses qu'ils méritent, je n'attend qu'à être conquise par cet univers.

Commentaire ajouté par ArthemisV 2022-06-22T20:50:17+02:00

Un roman plein d'aventure et original.

Comme toujours avec cette auteure, je suis hyper impatiente en lisant la quatrième de couverture mais lors de la lecture, il me manque toujours cette petite étincelle.

L'histoire est intéressante mais il faut rester accroché.

En effet, le monde où évoluent les personnages est dicté par des ordres religieux, classé par degrés et aidant la population grâce à leur don de vision contre les spectres. Artemisia, jeune femme tourmentée se retrouver possédé par un de ses esprits et pas des moindres en plus. On suit leur aventure au fil des pages. Artemisia est compliqué au début, cynique, froid, c'était compliqué de lire, aucune émotion ne se dégager d'elle. Le revenant quant à lui ajoute une touche d'humour. Ce qui forme un joli duo. C'est seulement au milieu du livre que j'ai commencé à vraiment entrer dans l'histoire et apprécier ma lecture.

Je donnerais la note de 7 / 10.

Commentaire ajouté par crepusculaire 2022-06-22T10:19:48+02:00

Après avoir lu Sorcery of Thorns, je ne pensais pas que Margaret Rogerson réussirait à faire aussi bien. Pourtant, elle y parvient haut la main.

L'univers est sombre, complexe, parfait pour un monde rempli de fantômes. Les personnages sont attachants, humains, avec chacun leurs défauts. J'ai bien aimé la dynamique du duo Artemisia/Rathanael, même si j'aurais bien aimé en savoir plus sur le revenant. J'espère que son histoire sera approfondie dans la suite (si suite il y a !).

Néanmoins, j'ai trouvé le début peut-être un petit peu long, et j'avoue que j'ai eu du mal à accrocher au début. J'étais vraiment sceptique quant au concept des sœurs grises : je pensais qu'Artemisia serait trop “sage”, mais au final, c'est une héroïne au caractère tout à fait honorable. De plus, j'ai trouvé la fin un peu facile et rapide.

Commentaire ajouté par unlivreunvoyage 2022-06-20T19:27:28+02:00

J'ai carrément adoré ce roman!!! Ce qui lui vaut la liste d'or c'est que mon engouement pour ce livre a grandi au fur et à mesure de ma lecture et n'est pas venu de suite.

Margaret Rogerson est vraiment une auteure géniale. Ses trois romans sont totalement différents mais génialissimes d'un bout à l'autre.

Les personnages sont top surtout Rathanael avec lequel j'ai directement accroché. Contrairement à Artemisia avec qui il m'a fallu un peu plus de temps mais qui j'ai fini par adoré.

Franchement, j'espère qu'il va y avoir d'autres tomes et que c'est pas un unique tome avec une fin ouverte comme pour Sorcery of Thorns.

Commentaire ajouté par Hinata05 2022-06-19T15:09:57+02:00

Super livre découverte d'une nouvelle aucteure géniale, histoire est prenantes et inédit les personnages attachant et marrant et très beau livre la couverture les pages

Commentaire ajouté par Fairys_books 2022-06-19T07:17:19+02:00

Je me suis lancée vraiment sans convictions, je n'avais lu que "the enchantment of ravens" et je n'avais pas appreciee du tout ma lecture, alors qu'elle surprise de découvrir un univers incroyablement bien construit, avec un personnage atypique, qui de base est un héros mais déteste la foule..

Les personnages sont très bon, l'univers, si bien construit que mon imagination n'as pas eu à faire beaucoup d'efforts.

Ce livre est un pepite.

La seule chose que je pourrais lui reprocher c'est sa fin un peu trop rapide à mon goût, même si tout est bien construit, et qu'il y a une fin ouverte mais une fin quand même, pour moi le dénouement est aller un peu trop vite. Malgré ça j'ai savouré chaque moment passée avec la nonne & son acolyte.

Commentaire ajouté par Morrigan23 2022-06-18T16:59:48+02:00

Pour commencer je trouve ce format relié magnifique, le jaspage est juste sublime !

Concernant l'histoire, je suis totalement conquise, l'univers sombre mélangeant esprit, religion et magie j'adore!

J'ai beaucoup aimé Artemisia, c'est un personnage avec un fort caractère et un lourd passé. Elle est vraiment attachante.

Et il y a le revenant! Alors là j'adore j'adore j'adore ! Un personnage avec lui aussi un sacré caractère, assez mystérieux qu'on découvre au fur et à mesure des pages!

J'ai totalement était happé par l'histoire. L'univers riche est très bien construit. Les personnages secondaires sont tout aussi sympas.

Je ne me suis pas ennuyée 1 seconde, les pages se tournent toutes seules même si le rythme reste assez lent. Ce n'est pas un livre d'action à l'état pur.

Mais rassurez-vous, il y a quand même de l'action et des rebondissements!

Une lecture que je vous conseille vivement !

Commentaire ajouté par Bookanacie 2022-06-16T20:48:27+02:00

Un univers sombre, rempli de nonne.

Un univers remplit de mort et d’esprit.

Un univers qui nous amène à penser que nous allons être plonger dans l’horreur, mais vous allez être surpris.

C’est un univers très sombre mais pas horrifique selon moi.

Malgré l’aspect sombre, j’ai trouvé que c’était quand même lumineux par les sentiments.

Elle a su créer un univers qui ressemble à l’époque antique avec les églises etc mais avec de la magie.

Une magie des esprit, de revenants.

C’est assez complexe mais j’ai tellement adoré.

L’intrigue est vraiment très bien amenée même si elle est un peu longue à être vraiment posé mais cela ne m’a pas dérangé.

J’ai cependant adorée les retournement de situation qui m’ont vraiment prise de court !

La plume de l’autrice est dans ce tome vraiment incroyable. Je l’ai trouvé très belle et très ingénieuse.

Elle a su me faire ressentir des émotions tellement complexe alors que l’univers ne s’y prêter vraiment pas !

Elle a une manière d’amener les chose vraiment incroyable !

Le seul défaut c’est que les chapitre sont long et pourrais être coupé à certain endroit.

J’ai adorée le personnages d’Artemisia. Je l’ai trouvée pleine de volonté et vraiment badass !

C’est une personne très introverti voir même avec de l’anxiété sociale et ça ma vraiment touchée et surtout je me suis reconnu dans son personnage.

J’ai adorée les amitié qui ce sont développé, que j’ai trouvé très touchante, voir même un peu maladroit qui accentué le côté cute.

Les personnages était tous bien développés et bien tournée.

J’ai aussi adoré le personnages du revenant qui était très sarcastique mais attachant.

Commentaire ajouté par Lalilol 2022-06-16T16:31:10+02:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir en lisant. C'est une excellente découverte qui me laisse incroyablement sur ma faim. J'aime l'univers du livre. Les personnages sont vraiment attachants et j'aurais aimé pouvoir encore plus approfondir mes connaissances sur eux mais aussi sur ce monde. J'ai vraiment passé un excellent moment. L'intrigue est vraiment bien ficelée. Je ne me suis à aucun moment lassée et c'est un fait rare ces derniers temps quand je lis. J'ai hâte d'en découvrir la suite si une prévue et je conseille vivement ce livre !

"Vespertine" est sorti 2022-06-08T18:11:00+02:00
background Layer 1 08 Juin

Vespertine

• France : 2022-06-08 (Français)
  • USA : 2021-10-05 (English)

Sara-93 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-27T23:01:24+02:00