Vespertine

Description ajoutée par Gkone 2021-12-13T20:34:11+01:00

L'autrice best-seller de Sorcery of Thorns et Enchantment of Ravens est de retour !

Entrez dans l'univers sombre de Vespertine, et arpentez un monde hanté par de dangereux et fascinants revenants...

Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix.

Artemisia suit l'enseignement pour devenir une sœur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l'au-delà ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d'esprits vengeurs qui s'en prennent aux vivants. Un travail de l'ombre qui lui convient parfaitement : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu'aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble.

Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n'a d'autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l'extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu'on lui a enseigné.

Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l'ennemi... si tant est qu'il ne la trahisse pas en premier.

« À travers une tension sans cesse plus grande et un mystère qui prend de l'ampleur, Rogerson nous dévoile un monde inquiétant à souhait... Un sombre et passionnant voyage. » - Kirkus

« Un savoureux mélange de noirceur, de frisson et de personnages fascinants. » - BookPage

Extrait ajouté par Antine 2022-05-02T18:21:20+02:00

- Donc tu ignores si de ton vivant tu étais un homme ou une femme.

- Oui, et je ne vois pas quelle importance cela peut avoir. Ce que les humains peuvent être assommants. Oh, tu as un truc qui pendouille entre les jambes ? Félicitations, tu vas enfiler une armure et brandir unne épée. Oh tu appartient à l'autre catégorie? Dommage pour toi : tu es destinée à faire des enfants ou à devenir nonne.

J'ai absolument adoré. Je ne croyais pas que Rogerson pourrait dépasser le tour de force qu'était selon moi Sorcery of Thorns, et pourtant, à mon avis, elle l'a fait. Au début, le côté religieux d'Artemisia m'a fait douter (ce n'est pas le genre de personnage qui m'attire généralement, et si le livre avait été écrit par quelqu'un d'autre, j'aurais probablement passé mon tour), mais elle s'est révélée être une excellente protagoniste avec beaucoup de profondeur. Le revenant est tout aussi fascinant, surtout qu'il garde une part de mystère qui, sans doute, jouera un rôle dans le prochain tome. L'histoire est intéressante et pleine de retournements, mais je ne peux m'empêcher de trouver que l'intérêt principal du livre est la relation entre Artemisia et le revenant - j'ai adoré voir leur confiance mutuelle se développer au cours du récit. Moi aussi, je veux un revenant :(

Bref, sans surprise, le nouveau livre de Margaret Rogerson est excellent, et j'ai hâte de lire la suite!

lu en VO. à mon avis le meilleur des romans de l'auteur jusqu'à présent, je trouve qu'elle s'améliore de livre en livre. Le rythme est plus rapide, les péripéties plus palpitantes et les personnages plus subtils.

Dans ce monde, il y a des Esprits qui reviennent hanter les humains, et ils peuvent causer d'énormes dégâts. Pour les combattre, le clergé utilise les reliques des Saints. Il y a un côté morbide qui me rappelle certains trésors d'église avec le doigt momifié de sainte Agnès ou ce genre de choses...

Les personnages sont assez atypiques : une jeune fille très renfermée qui a peur de la foule mais se retrouve adulée comme une sauveuse ; un confesseur arrogant et ambitieux - mais peut-être pas si mauvais qu'il en a l'air ; un Esprit qui insulte et méprise les humains, tout en les aidant plus ou moins volontiers...

C'était une bonne lecture et il y aura sans doute un tome 2.

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2024-03-18T20:42:17+01:00

Une découverte déroutante.

À vrai dire, je n'ai pas été captivée comme je l'aurais pensé, ni même lassée de ce bouquin. J'apprécie toujours autant l'écriture de l'autrice, l'histoire en elle-même se lit bien et je n'ai eu aucun mal à me représenter les paysages et l'apparence des personnages.

Cependant, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à ce livre, un petit plus qui me laisse sur ma faim ! Il y a une scène au début du roman qui m'a véritablement marqué, c'est la rencontre d'Artémisia et de Leander, enfin devrais-je plutôt dire l'examen que le confesseur fait passer à l'héroïne. Quelques autres scènes m'ont marqué comme Spoiler(cliquez pour révéler)celle de la bataille devant les ramparts qui m'a coupé le souffle, quand Artémisia perd connaissance dans la cathédrale en touchant le pied de la statue (là j'ai ressenti et visualisé la déchirure qu'elle décrit, en plus du sentiment d'être plongée dans le noir) et enfin la possession de Leander par l'horrible Sarathiel qui m'a fait froid dans le dos

Clairement, ce livre a BEAUCOUP de potentiels, et je ne regrette pas d'avoir eu envie de le lire. Mais encore une fois, je trouve qu'il manque un petit quelque chose, et j'espère qu'il y aura une suite, je sais pas vous mais ce serait un plaisir !

Commentaire ajouté par LauraLB 2024-03-16T18:17:21+01:00

Une super surprise, j'avais peur que l'univers soit trop sombre mais c'était très bien équilibré, les héros sont hyper attachants, je recommande !

Commentaire ajouté par elle_bouquine 2024-02-28T22:27:17+01:00

La noirceur de ce livre ! J’ai beaucoup plus appréciée le début que la fin, mais, ça a été une très bonne lecture même si j’ai mis tu temps (ce qui ma déconcentrait dans l’histoire).

Une histoire lugubre qui ma hypé instantanément. J’avoue que j’ai eu un petit coup de mou au milieux du livre. L’action du début c’est stopper peut-être un peu trop vite à mon goût, même si ça reviens quelques chapitres après ça m’a freiné. Artemisia est une héroïne avec beaucoup de qualité, je l’ai adoré du début à la fin. Avec tout ce qu’elle à vécu, elle fait tout pour protéger les humains à tel point qu’elle serait prête à mourir ! Leander est un personnages qui m’a beaucoup intrigué, comme Rathanael !

Je n’en dit pas plus, j’ai tellement peur de vous spoiler.. une suite ? Foncez, l’univers vos le coup

Commentaire ajouté par Graany95 2024-02-14T13:30:56+01:00

Livre excellent. Le thème de la religion et clergie y est abordé avec une écriture simple et agréable. J'aime particulièrement les ordres des spectres selon le décès de la personne. C'est un univers fascinant, on s'attache très rapidement aux personnages et on souhaite vite connaître la suite !

Commentaire ajouté par Liliblacks_readings 2024-02-07T22:19:58+01:00

La construction de l’univers aurait pu être un peu plus exploitée, mais j’ai passé un très bon moment de lecture.

Je ne sais pas si ce sera le cas, mais je n’aurais pas été contre un second tome, car je l’ai trouvé assez introductif.

J’ai trouvé l’histoire originale, car nous suivons une nonne qui se retrouve avec une relique de Saint qui contient un revenant, c’est assez atypique.

Comme on peut s’y attendre, les revenants sont loin d’être gentils, y compris celui qu’Artemisia contrôle. Ils sont classés par grade de dangerosité. Ils devront apprendre à cohabiter pour s’entraider.

On parle énormément de religion, car c’est la base même de l’histoire : le peuple suit les instructions de l’Église et est même régi par celle-ci.

Il y a des longueurs dans le début du roman, mais une fois la quête en marche, on a envie d’en savoir plus.

Malgré le caractère grincheux du revenant, on s’y attache malgré nous. Il y a de l’humour par petites touches. Ils se dévoilent tous les deux petit à petit et on apprend à les aimer.

J’ai lu ce roman pendant la période d’Halloween. Je dois dire que l’ambiance était au rendez-vous. C’est assez glauque, sombre et obscur.

Un gros plus pour l’objet livre qui est superbe avec un jaspage magnifique.

Commentaire ajouté par Erilyon 2024-02-06T22:48:19+01:00

Ce livre est incroyable, j'ai adoré l'univers, l'ambiance, le rythme. J'ai souvent ri en lisant les discussions de ce fabuleux duo de personnages !

Même si ce tome peut se suffire à lui-même, je suis heureuse qu'il y ait potentiellement une suite pour retrouver l'univers et les personnages

Commentaire ajouté par Estelleslibrary 2024-02-02T13:01:08+01:00

Après trois ans dans ma PAL, j’ai enfin lu Vespertine ! C’est une excellente fantasy pour l’automne 👻

Je suis la première étonnée de ma note en demi-teinte et je n’ai pas tout de suite mis le doigt sur ce qui m’a dérangé et un peu perdue : j’ai trouvé le texte assez brouillon. La plume n’était pas très fluide, j’avais du mal à me repérer dans les décors, dans la temporalité et le pire : dans les lieux religieux. J’aurais vraiment aimé que tous les mots liés aux lieux de culte soient expliqués. L’intrigue avait quelques longueurs et globalement manquait de rythme selon moi.

L’univers a énormément de potentiel, on sent qu’on effleure la surface d’un monde avec une Histoire complexe et beaucoup de noirceurs en réserve. La fin est plus qu’ouverte et j’espère un second tome pour exploiter tout cela.

C’est un roman vraiment original, qui ne plaira pas à tout le monde. Je pense qu’il aurait eu plus de succès dans un genre plus adulte, pour profiter réellement du côté obscur de l’intrigue, notamment du système de magie qui est plutôt sombre.

J’ai adoré les personnages, l’humour et le sarcasme du Revenant m’ont réellement fait apprécier le livre, dynamisant le récit. Son duo avec Artemisia avait quelque chose de touchant au fur et à mesure que leur relation se développe et eux avec. Il garde une part de mystère avec sa personnalité complexe et j’adorerais le découvrir plus.

Artemisia, est une protagoniste pleine de profondeur, de peurs qui nous rapprochent d’elle.

Je pense que c’est plus une fantasy d’ambiance, qui mise sur les personnages pour porter l’intrigue. Les tombes, le brouillard, les esprits, nous plonge dans l’univers !

Outre les quelques défauts mentionnés, j’ai vraiment aimé ce tome qui souffre d’être trop introductif. Il donne réellement l’impression que quelque chose de plus gros se prépare dans l’ombre.

Commentaire ajouté par Nessabook 2024-01-20T12:28:35+01:00

J’avais tellement envie de lire ce roman que j’ai eu peur d’avoir trop d’attente et d’être déçue.

Mais alors c’est tout le contraire, j’ai vraiment adoré du début à la fin.

La fin d’ailleurs qui pourrait laisser l’éventualité d’un tome 2.

Déjà j’aime@la plume de l’autrice même si je n’ai pas eu de coup de cœur pour Sorcery of Thorns (les deux tomes).

Mais là tout y est : de l’action régulièrement pour ne pas tomber dans l’ennui, de l’intrigue, un plot twist (que j’ai un peu vu venir), de la magie, des spectres…

Et en plus l’héroïne est atypique, empathique, anxieuse, avec du caractère et qui a vécu une enfance douloureuse.

Et alors le revenant … un personnage que j’ai adoré. Il est sombre, drôle par moment, plein de sarcasmes et malgré tout attachant.

Quant à l’univers un peu ecclésiastique, il ne m’a pas gêné car la magie prend le dessus et on ne ressent pas trop le côté « église patriarcale ». De plus les monde des nones est en premier plan .

Le petit plus : un glossaire des différents esprits que l’on retrouve dans le roman.

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2024-01-15T19:02:30+01:00

Même si l’univers et les personnages sont très différents, j’ai trouvé que les mécanismes de l’histoire étaient les mêmes que dans Sorcery of Thorns. Ça marche tout aussi bien dans Vespertine et j’ai beaucoup aimé mais c’est quelque chose qui m’a un peu embêtée au début. J’avais un peu peur de relire la même histoire. Heureusement, l’univers étant tellement intéressant et particulier, ça ne m’a finalement pas trop dérangée !

J’ai donc vraiment aimé l’histoire qui change de ce que j’ai pu lire jusqu’ici. L’héroïne est aussi très intéressante, combative et bien écrite, je l’ai beaucoup appréciée !! Sa relation avec le revenant est particulière et surprenante et c’est aussi ce qui rend ce roman si spécial ! Et il n’y a pas de romance, ce qui est plutôt rare dans les romans de fantasy !

Ce que j’ai aussi adoré c’est la façon dont l’histoire est racontée. Il y a très peu de sauts dans le temps, on suit l’histoire presque au jour le jour et ça crée comme un climat de proximité avec le personnage principal. Au final, toute l’intrigue se déroule sur une période assez courte et on ne loupe absolument rien de l’histoire, j’aime vraiment beaucoup cet aspect là, je trouve ça très agréable à lire !

En bref, c’est un one shot original avec un univers très intéressant et complexe !

Commentaire ajouté par troglodites 2023-12-24T13:50:33+01:00

C'est un roman d'ambiance, sombre, lugubre. Parfait pour la période en somme. L'univers est intéressant avec les revenants, leurs différences et la façon dont on peut les utiliser (pour le meilleur comme pour le pire). L'histoire allie parfaitement action et moment de latence, créant une atmosphère singulière, un peu suspendue qui est vraiment top.

Le personnage d'Artemisia m'a beaucoup plus dans sa construction, son histoire et son anticonformité. Elle a du mal à accorder sa confiance et à nouer des relations avec ses pairs, pourtant la jeune femme possède une certaine force qui la rend attachante. Sa relation avec le revenant est pleine de sarcasme et d'échanges piquants ou silencieux. Ils sont mutuellement coincés l'un avec l'autre, à leur grand désespoir, mais savent s'aider au besoin. L'évolution de leur relation est hyper intéressante à suivre. Il y a un réel travail sur ces deux protagonistes et c'est l'une des forces du roman. D'autres personnages interviennent et renforcent le côté nuancé du récit : il n'y a pas de héros, juste des gens qui vivent, se trompent, évoluent, apprennent et font de leur mieux.

Une superbe découverte que je recommande !

Vespertine

• France : 2022-06-08 (Français)
  • Canada : 2022-08-22 (Français)
  • USA : 2021-10-05 (English)

LauraLB l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T18:16:15+01:00
Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-03-03T10:38:30+01:00

• Vespertine - Anglais