Livres
681 725
Membres
866 928

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vespertine, Tome 1 : Vespertine



Description ajoutée par Gkone 2021-12-13T20:34:11+01:00

Résumé

L'autrice best-seller de Sorcery of Thorns et Enchantment of Ravens est de retour !

Entrez dans l'univers sombre de Vespertine, et arpentez un monde hanté par de dangereux et fascinants revenants...

Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix.

Artemisia suit l'enseignement pour devenir une sœur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l'au-delà ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d'esprits vengeurs qui s'en prennent aux vivants. Un travail de l'ombre qui lui convient parfaitement : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu'aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble.

Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n'a d'autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l'extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu'on lui a enseigné.

Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l'ennemi... si tant est qu'il ne la trahisse pas en premier.

« À travers une tension sans cesse plus grande et un mystère qui prend de l'ampleur, Rogerson nous dévoile un monde inquiétant à souhait... Un sombre et passionnant voyage. » - Kirkus

« Un savoureux mélange de noirceur, de frisson et de personnages fascinants. » - BookPage

Afficher en entier

Classement en biblio - 759 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Antine 2022-05-02T18:21:20+02:00

- Donc tu ignores si de ton vivant tu étais un homme ou une femme.

- Oui, et je ne vois pas quelle importance cela peut avoir. Ce que les humains peuvent être assommants. Oh, tu as un truc qui pendouille entre les jambes ? Félicitations, tu vas enfiler une armure et brandir unne épée. Oh tu appartient à l'autre catégorie? Dommage pour toi : tu es destinée à faire des enfants ou à devenir nonne.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

J'ai absolument adoré. Je ne croyais pas que Rogerson pourrait dépasser le tour de force qu'était selon moi Sorcery of Thorns, et pourtant, à mon avis, elle l'a fait. Au début, le côté religieux d'Artemisia m'a fait douter (ce n'est pas le genre de personnage qui m'attire généralement, et si le livre avait été écrit par quelqu'un d'autre, j'aurais probablement passé mon tour), mais elle s'est révélée être une excellente protagoniste avec beaucoup de profondeur. Le revenant est tout aussi fascinant, surtout qu'il garde une part de mystère qui, sans doute, jouera un rôle dans le prochain tome. L'histoire est intéressante et pleine de retournements, mais je ne peux m'empêcher de trouver que l'intérêt principal du livre est la relation entre Artemisia et le revenant - j'ai adoré voir leur confiance mutuelle se développer au cours du récit. Moi aussi, je veux un revenant :(

Bref, sans surprise, le nouveau livre de Margaret Rogerson est excellent, et j'ai hâte de lire la suite!

Afficher en entier
Argent

lu en VO. à mon avis le meilleur des romans de l'auteur jusqu'à présent, je trouve qu'elle s'améliore de livre en livre. Le rythme est plus rapide, les péripéties plus palpitantes et les personnages plus subtils.

Dans ce monde, il y a des Esprits qui reviennent hanter les humains, et ils peuvent causer d'énormes dégâts. Pour les combattre, le clergé utilise les reliques des Saints. Il y a un côté morbide qui me rappelle certains trésors d'église avec le doigt momifié de sainte Agnès ou ce genre de choses...

Les personnages sont assez atypiques : une jeune fille très renfermée qui a peur de la foule mais se retrouve adulée comme une sauveuse ; un confesseur arrogant et ambitieux - mais peut-être pas si mauvais qu'il en a l'air ; un Esprit qui insulte et méprise les humains, tout en les aidant plus ou moins volontiers...

C'était une bonne lecture et il y aura sans doute un tome 2.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

« Ce livre est dédié à tous ceux qui, à une fête, préfèrent rester assis dans un coin à caresser le chien plutôt que d’aller parler aux autres invités » . Ce sont les premiers mots que j’ai lu en ouvrant le livre, ce qui m’a franchement joyeusement intriguée tellement ils ont raisonnés en moi ! Un coup de cœur ! Une héroïne comme j’en ai rarement vue et à qui je me suis beaucoup attachée, tout comme le revenant qui détient une place spéciale ! Je n’avais qu’une envie : que l’histoire ne s’arrête pas pour rester avec eux. J’attends la suite avec impatience !

Afficher en entier
Or

Un roman que j’adore sans qu’il soit un coup de cœur ! L’ambiance gothique qui mêle des revenants, des légendes propres à l’univers, des possessions, des artefacts… Ce n’est pas du tout ce que j’aime habituellement. Pourtant, ça l’a totalement fait pour moi.

.

Artemisia est une femme forte mais aussi faible sur certains aspects. Elle garde certaines séquelles de son passé qui pourtant lui seront utiles tout au long de l’histoire. C’est un personnage solitaire qui se voit sortir de sa solitude au fur et à mesure de l’histoire par des personnages attachants.

.

Tout au long de l’histoire, j’ai voulu la soutenir dans ses démarches mais je me suis inquiétée pour sa santé à certains moments. (Prendre soin d’elle ne fait pas vraiment partie de ses habitudes)

.

J’ai aussi bien aimé le personnage du Revenant qui est présent presque tout au long du roman. Il apporte parfois des réflexions qui nous font sourire. On ne devrait pas être de son côté et pourtant on souhaite l’être.

.

Les personnages secondaires, j’en ai apprécié une grande partie. On connaît le minimum d’eux car le plus important est la quête et la relation Artemisia/Renvenant.

.

En tout cas, ce livre appelle à un 2eme tome alors qu’au début de ma lecture, je pensais que c’était un one shot. C’est pas pour me déplaire qu’il ne le soit pas car l’univers à l’air tellement riche derrière ce qu’on a découvert dans ce tome.

Afficher en entier
Argent

C’était une histoire palpitante ! J’ai adoré 😍

Pendant les premières pages, j’ai été dérouté par le côté religieux très présent, mais petit à petit, j’ai fini par m’y habituer. L’univers est complet sans être trop compliqué à appréhender. (Je dois toute fois avouer que du début à la fin, je ne me suis pas souvenu du nom des villes 🤧).

Quant au personnage, je me suis vite attachée à Artemisia, cette fille bourrée de fêlure, mais avec un cœur en or. Et le revenant, dès sa première remarque sarcastique, j’ai su que j’allais l’aimé. Le développement de leur relation était parfait, on est passé deux êtres étant des ennemis, mais forcés de s’entraider à deux partenaires et amis.

Je trouve que le mystère derrière le revenant est encore présent jusqu’à la fin du livre, j’ai l’impressionqu’il y a encore pas mal de choses qu’on doit apprendre sur lui. Je suppose (et j’espère) que le tome se concentrera un peu plus sur le revenant.

Je vous le dis tout de suite, il n'y a pas de romance dans cette fantasy et je pense que s'il y en avait, je n'aurai pas autant aimé ma lecture. Ce n’est pas que je n'aime pas la romance dans la fantasy hein, c’est juste que je trouve qu’ici dans ce tome, elle n’a pas sa place.

Vers la deuxième partie du livre, j’ai tout de suite deviné que la piste sur laquelle l’autrice nous menait n’était pas la vraie, du coup lors des révélations je n'ai pas été surpris, je m’y attendais, mais malgré ça, ça n’a pas du tout affecté mes sentiments envers ce livre. Le développement des personnages aussi principaux que secondaires primait sur tout et c’était parfait.

En bref, j’avais beaucoup d’attente pour ce livre et je n’ai pas été déçue, il était à ça d’être un coup de cœur, mais je ne sais pas, il manquait un petit truc 🤔 Mais j’attends impatiemment le tome 2 et en attendant, je pense que je vais jeter mon dévolu sur an Enchantment of Ravens 👀

Afficher en entier
Bronze

Un roman de fantasy pure. J'ai beaucoup apprécié la figure atypique d'Artemisia ainsi que ce revenant qui a énormément d'humour. L'écriture est vraiment fluide et donne envie de reprendre le livre dès que possible. Je suis très curieuse de lire la suite.

Afficher en entier
Argent

J’ai passé un bon moment de lecture, l’histoire est originale et intrigante, j’ai été emporté par l’univers que l’auteure à créée. ✒

La deuxième partie est pour ma part plus longue avec beaucoup de narration ce qui m’a fait décrocher à certains moments. 🪶

Le personnage d’Artemisia est super intéressant et l’évolution est vraiment géniale !

Afficher en entier
Or

𝐍 𝐎 𝐓 𝐄 : 𝟒/𝟓. 🕊️

J'ai mis du temps, beaucoup de temps pour lire Vespertine! A vrai dire je l'ai commencé deux fois et abandonné la même chose.. sans dépasser la page 15! Pourtant je me suis décidée à lui donner une dernière chance et la troisième fu la bonne!

Ce n'est pas mon coup coeur de l'année ou du mois, mais j'ai passé un très bon moment en compagnie d'artemisia, des sœurs, du revenant et de tout le reste!

Malgré tout le temps qu'il m'a fallu pour le lire et découvrir cette histoire, je ne serais pas contre une suite, j'ai envie de savoir ce qui ce passe après!

Afficher en entier
Bronze

J'ai un peu de mal avec le médiéval fantasy mais le personnage principale m'a permise de mettre de côté ce petit détail.

Arthemisia est un personnage féminin fort et complexe avec un passé tortueux comme on les aime ! De plus je trouve que l'autre personnage principal Spoiler(cliquez pour révéler) le revenant donne des dialogues très amusants.

Les autres personnages secondaires sont intéressants et le suspense est au rendez vous. Cest donc une bonne lecture mais on est loin du coup de cœur. Si une suite voit le jour je la l'oral certainement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sren 2023-07-24T12:04:17+02:00
Or

Je n'attendais pas grand chose de Vespertine, car ni le résumé ni la couverture ne me donnaient particulièrement envie.

Je me suis finalement plongée dedans pour répondre à une catégorie de challenge, et j'ai très bien fait !

Dès le début, cet univers rempli de spectres, différents selon la manière dont la personne est morte, m'a complètement accroché. L'ambiance est sombre, voire glauque par moment, et l'on sent que les personnages de l'univers n'ont que peu d'espoir par rapport à la mort et à ce qui s'ensuit.

Chaque personne décédée devient un spectre, qui cherche à posséder un humain, avec peu ou pas de réflexion à part cet objectif. Le seul moyen de l'éviter est un traitement préventif, que les soeurs grises applique à tous les cadavres qui leur sont amenés.

Les personnages sont également attachants, avec une héroïne différente de ce que l'on peut trouver d'habitude en YA. Sa relation avec le revenant comme celles avec les autres personnages sont crédibles et sa personnalité est bien marquée. J'ai adoré suivre ce duo et voir leur relation évoluer.

Le scénario est bien mené, avec une jolie escalade vers le final. J'ai juste trouvé quelques moments un peu longuets, un peu avant la moitié, quand ils sont dans Bonsaint.

Je n'avais pas vu venir du tout la fin, ni la manière dont les personnages ont évolué. Le roman a donc su me garder en haleine jusqu'au bout.

J'attends maintenant la suite, qui sera lue sans aucun doute, et je vais me pencher sur les autres écrits de l'autrice en attendant.

Afficher en entier
Or

Ce roman est génial et j'attend la suite avec IMPATIENCE ! J'ai adoré les personnages et l'ambiance général du roman. La relation entre les personnages principaux est superbe et j'ai franchement hâte de lire la suite de cette histoire pour voir ce que l'autrice nous réserve !

L'histoire est originale, l'intrigue est passionnante et les personnages sont attachants !

Afficher en entier
Or

En commençant ce livre, j'étais un peu réticente et presque "dégoûtée", puisqu'il y avait des cadavres. Mais au final, ce n'était qu'une petite partie de l'histoire, et j'ai vraiment adoré ma lecture. On aborde notamment un thème que je n'ai pas l'habitude de retrouver dans mes lectures: prendre soin de soi. J'ai trouvé que c'était assez présent, et c'était très agréable. Les personnages sont vraiment bien construits, certains sont même très mystérieux, et l'intrigue était une vraie pépite ! Un régal !

Afficher en entier

Dates de sortie

Vespertine, Tome 1 : Vespertine

  • France : 2022-06-08 (Français)
  • Canada : 2022-08-22 (Français)
  • USA : 2021-10-05 (English)

Activité récente

alikiti l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-11T21:12:48+02:00

Titres alternatifs

  • Vespertine - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 759
Commentaires 150
extraits 54
Evaluations 392
Note globale 8.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode