Vespertine, Tome 1 : Vespertine

Description ajoutée par Gkone 2021-12-13T20:34:11+01:00

L'autrice best-seller de Sorcery of Thorns et Enchantment of Ravens est de retour !

Entrez dans l'univers sombre de Vespertine, et arpentez un monde hanté par de dangereux et fascinants revenants...

Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix.

Artemisia suit l'enseignement pour devenir une sœur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l'au-delà ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d'esprits vengeurs qui s'en prennent aux vivants. Un travail de l'ombre qui lui convient parfaitement : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu'aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble.

Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n'a d'autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l'extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu'on lui a enseigné.

Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l'ennemi... si tant est qu'il ne la trahisse pas en premier.

« À travers une tension sans cesse plus grande et un mystère qui prend de l'ampleur, Rogerson nous dévoile un monde inquiétant à souhait... Un sombre et passionnant voyage. » - Kirkus

« Un savoureux mélange de noirceur, de frisson et de personnages fascinants. » - BookPage

Extrait ajouté par Antine 2022-05-02T18:21:20+02:00

- Donc tu ignores si de ton vivant tu étais un homme ou une femme.

- Oui, et je ne vois pas quelle importance cela peut avoir. Ce que les humains peuvent être assommants. Oh, tu as un truc qui pendouille entre les jambes ? Félicitations, tu vas enfiler une armure et brandir unne épée. Oh tu appartient à l'autre catégorie? Dommage pour toi : tu es destinée à faire des enfants ou à devenir nonne.

J'ai absolument adoré. Je ne croyais pas que Rogerson pourrait dépasser le tour de force qu'était selon moi Sorcery of Thorns, et pourtant, à mon avis, elle l'a fait. Au début, le côté religieux d'Artemisia m'a fait douter (ce n'est pas le genre de personnage qui m'attire généralement, et si le livre avait été écrit par quelqu'un d'autre, j'aurais probablement passé mon tour), mais elle s'est révélée être une excellente protagoniste avec beaucoup de profondeur. Le revenant est tout aussi fascinant, surtout qu'il garde une part de mystère qui, sans doute, jouera un rôle dans le prochain tome. L'histoire est intéressante et pleine de retournements, mais je ne peux m'empêcher de trouver que l'intérêt principal du livre est la relation entre Artemisia et le revenant - j'ai adoré voir leur confiance mutuelle se développer au cours du récit. Moi aussi, je veux un revenant :(

Bref, sans surprise, le nouveau livre de Margaret Rogerson est excellent, et j'ai hâte de lire la suite!

lu en VO. à mon avis le meilleur des romans de l'auteur jusqu'à présent, je trouve qu'elle s'améliore de livre en livre. Le rythme est plus rapide, les péripéties plus palpitantes et les personnages plus subtils.

Dans ce monde, il y a des Esprits qui reviennent hanter les humains, et ils peuvent causer d'énormes dégâts. Pour les combattre, le clergé utilise les reliques des Saints. Il y a un côté morbide qui me rappelle certains trésors d'église avec le doigt momifié de sainte Agnès ou ce genre de choses...

Les personnages sont assez atypiques : une jeune fille très renfermée qui a peur de la foule mais se retrouve adulée comme une sauveuse ; un confesseur arrogant et ambitieux - mais peut-être pas si mauvais qu'il en a l'air ; un Esprit qui insulte et méprise les humains, tout en les aidant plus ou moins volontiers...

C'était une bonne lecture et il y aura sans doute un tome 2.

Trois pages et tu commences une aventure. Trois pages et c'est déjà un coup de coeur.

Je ne connaissais pas Margaret Rogerson, je ne connaissais pas ces autres livres qui sont Enchantment of Ravens et Sorcery of Thorns, sortis bien avant celui-ci. J'ai pris un immense plaisir à découvrir sa plume, elle a ce quelque chose dans la manière de raconter qui est absolument captivant, qui te plonge la tête la première dans l'histoire à une vitesse folle. J'ai adoré son récit dès le début, je me suis surtout rendue compte que les histoires avec les religieuses étaient parmi ce qui me captivait le plus en terme d'aventure.

L'ambiance du livre est à l'image d'un cimetière, terne, froid, brumeux...Une ambiance qui va suivre tout le long du livre, avec un univers assez incroyable, vive la fantasy ! D'autant plus que l'on suit l'aventure aux côtés de personnes drastiquement opposé mais tellement vivant ! Artemisia est une protagoniste assez atypique dans la fantasy, et honnêtement, ça fait du bien d'avoir de la nouveauté. Elle est attachante, courageuse mais reste réaliste, ce n'est pas une extravertie et pourtant, elle n'en reste pas moins interessante, je me suis sentie bien plus proche de sa personnalité que certaines autres héroïnes de ce style littéraire.

Son accompagnateur, différent d'Artemisia, est un solide pilier pour ses aventures, un lien qui devient au fur et à mesure aussi résistant que de l'amitié, tout aussi poignant. Je l'ai beaucoup aimé, tout autant qu'Artemisia et aussi fort que Leander, oui, j'ai adoré le personnage de Leander. Dès le début, dès qu'il est intervenu, je l'ai trouvée absolument fascinant, j'avais envie de tous savoir, mais plus on avance et plus il y'a de mystères. Ce que je vais appeler la scène du convoi avec Artemisia et Leander fait clairement parti de mes scènes préférés du livre, tout les personnages se battent pour leur propre but, avec une certaine tension tout le long, ce qui rend le parallèle avec la fin assez amusant.

Bien que les personnages font partis du gros du livre, on pourrait croire que l'histoire fait pâle figure à côté, mais pas du tout ! Le scénario est riche en aventure, en action, en retournements de situations et parfois même, en humour. Les scènes d'actions sont parfaitement écrites, d'une précision pour l'imagination et d'une durée qui nécessite ni plus, ni moins.

On a largement notre dose de montagnes russes, plus encore avec les événements de la fin qui pourraient supposer une suite, ce qui ne serait pas pour me déplaire, je serai ravie de revoir Artemisia et les autres.

Ayant achetée le relié seulement pour sa beauté sans rien connaître de l'histoire et de l'auteur, c'est probablement la meilleure idée que j'ai pu avoir. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, seulement en quelques pages et qui n'a cessé de se développer tout le long, il n'y a aucune raison d'hésiter à le lire et ce fût avec le plus grand des plaisirs que j'ai précommandé ces deux autres livres, qui rejoindront Artemisia au-devant de ma bibliothèque. 🖤💙

-> Lecture accompagnée de "Vespertine" par Jo Blankenburg et "Vespertine" par Death and Vanilla.

J'attendais la sortie de ce roman avec impatience et je peux dire que je n'ai pas été déçue car c'est un énorme coup de cœur 💖.

J'ai adoré l'univers, le paranormal est quelque chose que j'aime beaucoup même si cela me fait peur xD. Artemisia est une jeune fille solitaire, froide, spéciale, les autres filles ont peur d'elle mais elle est aussi courageuse et la relation qu'elle va créer avec le revenant est incroyable. Leander est le garçon mystérieux de ce roman, on se fait une première idée de son personnage au début puis des événements viennent la chambouler. Marguerite a été une véritable surprise pour moi, comme pour Leander, on croit l'avoir cernée mais ce n'est absolument pas le cas. Je ne vous cite que ces trois-là mais il y a de nombreux autres protagonistes qui ont leur importance dans cette histoire, j'ai beaucoup aimé tous ces personnages. Et je ne vous parle pas du revenant je vous laisse le soin de faire sa connaissance 😂😊.

L'ambiance est sombre, le fait que le roman soit à la première personne nous immerge totalement dans cette aventure.

J'avoue que puisque j'écris cette chronique plus d'une semaine après avoir lu ce livre (que j'ai lu en moins de 24 heures), j'oublie très certainement des choses que je voulais dire à son sujet mais je peux assurer que je l'ai trouvé fantastique 😁.

La fin laisse présager une suite et je comprends enfin les mentions de "tome 1" sur les sites comme la Fnac ou Espace culturel Leclerc. Il n'y a aucune information pour le moment mais je retrouverai Artemisia et les autres avec grand plaisir 🙂.

J'ai également un coup de cœur pour la plume de Margaret Rogerson depuis le premier livre que j'ai lu d'elle, j'ai hâte d'en lire d'autres car elle fait partie de mes autrices préférées et j'attends avec impatience la nouvelle dans l'univers de "Sorcery of Thorns" 😃.

Je recommande à 1000% 😄👍📖💖💕.

(Chronique écrite en Juin 2022)

J’ai adoré cette lecture, la cohabitation avec le revenant au travers de cette quête était une super idée !

Ce livre de Magaret Rogerson est mon préféré.

Margaret Rogerson à le don de vous embarquez dans de magnifiques aventures, et malgré l'ambiance de celui-ci, j'ai magnifiquement était "possédée" par Artemisia.

Un vrai bonheur de fantastique !

Vespertine est le 3em roman de L'Autrice que je lis. Malheureusement il est loin d'être mon favoris. Alors oui l'univers et sa mythologie sont plus travaillé que dans ces précédents romans mais... Pendant une énorme partie de ma lecture j'avais l'impression de suivre un schéma répétitif (tu me trouves, je fuis, combat. Tu me trouves, je fuis, combat. Encore et encore). C'était très lassant malgré l'intrigue et le mystère qui ne cessaient de s'accroître derrière tout ça.

MR est superbement douée pour les romans d'ambiance. Une fois encore l'esprit gothique, revenant dans cette cité brumeuse était parfaitement dépaysant. Les personnages étaient travaillé. J'ai beaucoup aimé Vespertine, loin des clichés d'héroïne habituelle. Plus vraie. Des le début j'ai été intrigue par Leander. J'aurais voulu en savoir davantage surtout avec les 150 dernières pages de ce roman. Car ces 150 dernières pages sont la raison pour laquelle ce roman n'est pas complètement une déception pour moi. Il manquait ce petit truc addictif pour moi. Cette pincée de je ne sais quoi qui cf ait que MR réussi toujours à me porter dans ces univers. S'il y a une suite je la découvrirai avec plaisir maintenant que la fin m'a concaincue.

Il y a quelques mois, j’ai découvert la plume de Magaret Rogerson grâce à « Sorcery of Thorns » et si j’avais bien aimé ma lecture, je n’avais pas été emballée plus que ça. Cependant lorsque la sortie de « Vespertine » a été annoncé, j’ai foncé. Oui oui ! Le synopsis m’avait clairement tapé dans l’œil et j’étais impatiente de lire cette histoire.

Et woooooh ! J’ai adoré ! Ce livre est une pépite, un petit bijoux à consommer sans aucune modération ! J’ai tout aimé durant cette lecture. Déjà parlons de l’ambiance, très gothique, un poil sombre et totalement envoûtante. Dès le premier chapitre on est plongé dans l’histoire, pas le temps de reprendre son souffle, l’autrice nous mène dans une quête passionnante et prenante. Ou action et révélation vont rythmer votre lecture ! L’intrigue est passionnante, et il y a un goût de trop peu. J’aurais aimé plus 👀

Les personnages sont incroyables. J’ai adoré Artemisia, elle est un peu comme une anti-héroïne, elle a un côté très bizarre et en même temps elle est tellement courageuse ! Sa personnalité est ultra attachante, et j’ai adoré suivre ses aventures. Il y a aussi le Revenant. Alors lui il est fabuleux, il est drôle et fascinant.

Leur duo est exceptionnel et si original ! J’ai adoré leur relation, les voir évoluer, apprendre à se faire confiance… leur joutes verbales sont juste excellentes !

Je me répète mais ce livre est une pépite ! C’est sombre et beau à la fois et il me tarde tellement de lire la suite 😭

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller cette lecture. Si vous aimez les univers fantastique, les quêtes et les ambiances sombre… FONCEZ !!!!

J'avoue qu'au début j'ai eu du mal à plonger dans l'histoire, non pas que le début soit long mais simplement je venais de sortir d'une comédie romantique et plonger directement dans une histoire fantastique était un peu difficile pour mon cerveau.

Artemesia est le genre de personnage principal féminin que j'aime pragmatique, réaliste et réfléchie. Elle réfléchit à ses actions et leurs conséquences et ce même pendant des combats ou des scènes qui nécessitent une réaction rapide.

Rathanael est vraiment un très bon personnage. On s'attache à lui alors que techniquement il n'est même pas vivant. Ses joutes verbales avec Artemesia m'ont plus d'une fois donner le sourire.

J'ai adoré comment petit à petit les deux se sont apprivoisés pour au final collaborer. J'avais lu dans quelques commentaires qu'elle était possédée et qu'elle s'associe avec lui au fur et à mesure, mais sans le lire moi-même j'avais du mal à imaginer comment l'auteure pouvait retranscrire une amitié naissante avec être intangible.

Eh bien elle l'a fait avec brio !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne sais pas si je suis la seule, mais je pense que si l'auteure veut faire de cette histoire une saga je ne sais pas avec qui je veux qu'Artemesia soit (car soyons honnêtes, nous aimons les histoires d'amour dans ce genre de situation) Rathanael qui serait une plus union émotionnelle ou Leander qui avec ses cheveux blancs et sa beauté froide ferait un first/second lead idéal (torturé et tout). En tout cas si elle décide de continuer je serait impatiente de lire ses oeuvres, chef-d'œuvres d'ailleurs.

Une très belle lecture, outre l'univers dark j'ai adoré la relation entre Artemisa et le revenant à l'humour mordant qui fût d'ailleurs mon personnage préféré ainsi que l'évolution d'Artemisa. Un univers riche et bien conçu qui laisse place peut-être à une suite bien qu'il puisse se lire en one shot. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide, addictive et presque poétique.

Une héroïne différente avec ses cicatrices tant physiques que psychologique, distante et réservée et pourtant...

Sans parler des leçons de vie que l'on peut tirer du récit.

Vespertine est une très bonne lecture avec un univers intéressant autour de la religion et de la mort. Le woldbulding est bien construit, avec assez de détails pour nous embarquer avec Artemisia dans sa quête qui lui a été donnée. La plume de Margaret Rogerson est toujours aussi agréable à lire et à redécouvrir. La relation entre Artemisia et le Revenant est génial à suivre au fur et à mesure de leur voyage et de leur apprivoisement l'un envers l'autre. Ils apprennent à se connaitre, se supporter mais aussi à se faire confiance et à se comprendre. Pas de romance pour ce tome-ci mais les amitiés suffisent amplement. Si une suite est publiée, je la lierais avec plaisir.

Malgré un récit assez lent, j'ai beaucoup aimé l'univers et la relation entre Artemisia et le Revenant.

[Citation : p. 192]

"Vespertine, Tome 1 : Vespertine" est sorti 2022-06-08T02:11:04+02:00
background Layer 1 08 Juin

Vespertine, Tome 1 : Vespertine

• France : 2022-06-08 (Français)
  • USA : 2021-10-05 (English)

• Vespertine - Anglais