Ayant connu (et adoré) cette saga dans sa première édition, j'avais vraiment hâte de connaître sa fin ! Mais honnêtement, j'ai trouvé le début de ce quatrième tome assez abrupt, et il m'a fallu relire les dernières lignes du tome 3 et son épilogue pour tout restituer. Ca faisait trop longtemps que j'avais quitté cet univers, visiblement... mais pour autant, même après toutes les révélations, la fin du tome 3 est restée assez floue à mes yeux.

Ceci dit, j'ai pris un immense plaisir à retrouver tous les personnages (Gabriel, Loïc, Salomé, Evon & Cassie), qui m'avaient beaucoup manqué. Ca m'a fait plaisir d'en revoir certains (la Classe A à la fin, par exemple) et de connaître l'évolution de Pandore. Pareil pour la relation Evon / Cassie, dont le duo m'avait énormément manqué, particulièrement dans le tome 3. Cela ne m'empêche pas d'avoir trouvé la fin frustrante...

En même temps, c'est la guerre, donc il fallait s'attendre à des pertes... qui sont réalistes, pour le coup, tout comme les négociations et les poursuites. C'est intriguant, prenant, et ça m'en a fait dévorer les pages alors que je ne suis pas fan du format e-book. L'ambiance de ce tome est peut-être plus sombre que celle des précédents, mais la fin est malgré tout porteuse d'espoir. Elle m'a fait trembler un moment, et le message final est à mon sens génial pour tous.

Côté technique, même si on sent un peu la jeunesse de la plume à cause de quelques maladresses et répétitions, celle-ci est toujours aussi fluide, ce qui permet une lecture rapide. Par contre, j'ai trouvé que certaines transitions étaient un peu brusques parfois, car il n'y avait pas toujours de saut de ligne pour montrer le changement d'action, de jour ou de pays. A ces passages-là, j'ai eu l'impression désagréable que les choses s'enchaînaient tellement vite que je n'avais pas l'occasion de respirer un bon coup avant de plonger dans une nouvelle galère. Peut-être est-ce juste la mise en page de l'e-book qui a bugué... Ceci dit, je me replongerai certainement dans cette saga un jour, parce que j'ai adoré ma première découverte et, même des années après, j'en garde un excellent souvenir !

(La saga n'étant plus du tout disponible à la vente, je précise tout de même que j'ai lu cet opus en e-book après l'avoir acheté à la deuxième maison d'édition de l'autrice, avant qu'elle fasse faillite.)

Toujours une lecture en diagonale, le concept de cette série ne m'a pas convaincu jusqu'au bout.

Tome très mouvementée, beaucoup d'action qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Je trouve dommage que le personnage de Pandore soit resté aussi passif dans ce tome. Quant à la fin, elle est plutôt prévisible avec quand même une surprise.

Pour tout ceux voulant la suite en Epub, n'hésitez pas à me contacter

Bonjour, je viens de finir le 3ème tome et j'ai très hâte de lire ce 4ème qui est introuvable ! Quelqu'un saurait ou se le procurer que ce soit en format papier ou epub.

Merci d'avance!

Commentaire ajouté par Shamii 2020-08-26T19:10:40+02:00
Envies

Où trouver ce livre? le tome 4 n'est pas trouvable malheureusement ... j'aimerais pouvoir lire la fin !

Commentaire ajouté par steffy7 2019-07-31T18:24:05+02:00

je n'arrive pas non plus à le trouver, si vous savez ou l'acheter ou que vous le vendez contacter moi, merci

Je n’arrIve pas à trouver ce livre quelqu’un peux-t-il m’orienter car j’ai lu les 3 premiers tome et j’ai hâte de lire le 4 mais sans succès. Merci

Ayant commencé la série avec la première édition, je lis la fin avec une longue pause entre les 2 derniers tomes. C'est peut-être pour cela que j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire.

L'auteure a visiblement bien travaillé ce tome qui, avec de l'action en quantité et qualité, nous offre une fin très satisfaisante.

J'ai beaucoup aimé l'épilogue, mais pas que.

Le dernier tome d'une saga mythologique que j'ai commencée depuis plusieurs années et que j'attendais. J'ai apprécié retrouver Cassie et Pandore (même si j'aurais aimé voir un peu plus cette dernière) et j'ai aimé me balader parmi les différents panthéons mythologiques (dommage que l'auteure n'ait pas mis en scène les aztèques, ils m'ont manqué ... mais il est vrai que ce n'est pas le panthéon le plus usité dans les fictions). Les personnages sont restés fidèles à eux-mêmes et j'ai aimé cette quête effrénée pour trouver la fameuse boite de Pandore. Le mythe est bien utilisé et j'ai apprécié la fin. Les relations des personnages sont bien menées même si je regrette de ne pas avoir eu plus d'interactions entre Cassie et Liam (je n'aime pas Evon).

Ce que j'aime : l'utilisation des différentes mythologies, Pandore et la boite, Liam

Ce que j'aime moins : la relation Evon/Cassie, le fait de ne pas avoir vu beaucoup Pandore

En bref : Une jolie fin pour cette saga mythologique plaisante à lire

Ma note

7/10