Veuf

Description ajoutée par ides60 2013-03-27T17:51:36+01:00

Sylvie est partie discrètement sur la pointe des pieds, en faisant un entrechat et le bruit que fait le bonheur en partant.

Elle ne voulait pas déranger, elle m'a dérangé au-delà de tout.

Cette année, l'hiver a commencé plut tôt, le 12 novembre. Je crois qu'il va durer très longtemps et être particulièrement rigoureux.

Sylvie m'a quitté, mais pas pour un autre. Elle est tombée délicatement avec les feuilles. On discutait de la couleur du bec d'un oiseau qui traversait la rivière. On n'était pas d'accord, je lui ai dit tu ne peux pas le voir, tu n'as pas tes lunettes, elle ne voulait pas les mettre par coquetterie, elle m'a répondu, je vois très bien de loin, et elle s'est tue, définitivement. Les pompiers sont arrivés, ils n'ont pas réussi à ranimer le feu, elle s'était éteinte.

Elle n'aimait pas parler d'elle, encore moins qu'on en dise du bien. Je vais en profiter, maintenant qu'elle est partie.

Extrait ajouté par x-Key 2013-06-24T20:56:29+02:00

Elle était courageuse, elle m’a supporté quarante ans, moi que je ne souhaite à personne.

Tout comme "Où on va, papa ?", on n'arrive pas à décrocher de ce livre, on tourne les pages rapidement jusqu'à la dernière en un souffle. D'une façon tellement différente de tous les autres, l'auteur nous montre sa douleur sans tomber dans le pathétique. C'est touchant, drôle, triste et beau. Un livre que je conseille !

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-23T16:23:55+02:00

Je n'imagine vraiment pas partir avant mon mari, tellement ce serait dur de perdre mon meilleur ami. Et sûrement pour cette raison que ce livre m'a touchée.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-06-16T21:53:22+02:00

Un très joli petit livre, qui retranscrit magnifiquement bien la difficulté du deuil. L'hommage que l'auteur rend à sa femme est très beau et touchant.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-04T23:27:04+02:00

Jean-Louis Fournier nous raconte ici sa vie sans sa femme, leurs souvenirs, c'est un très beau témoignage.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2016-09-08T15:46:33+02:00

Ce livre est magnifiquement écrit, très bel hommage de l'auteur à sa femme. Il regarde la vie vécue à ses côtés avec manque, réalité et humour ! Ne passez pas à côté de ce livre lisez-le ;-)

Commentaire ajouté par lila11 2016-05-15T18:56:41+02:00

Le ton est complètement décalé, tout comme dans "Où on va papa?"

On lit son immense tristesse d'avoir perdu son épouse. Mais il cache ses émotions derrière un humour féroce.

A lire..

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-04-26T15:41:48+02:00

J'ai retrouvé dans ce livre l'humour de Fournier que j'avais tant aimé dans « Où on va Papa ? ».

Ici également, le livre pourrait être triste étant donné le sujet et pourtant, même si le sujet n'est pas joyeux non plus, ici aussi, il est surtout question d'Amour. L'Amour avec un A majuscule.

Les mots de l'auteur sont toujours bien choisis, on ne tombe absolument jamais dans le pathétique.

Un texte magnifique que je vous recommande, que vous pourrez lire d'une traite ou en le savourant !

Commentaire ajouté par louquip 2015-09-01T20:33:03+02:00

Un livre plein d'émotions, traité, comme toujours pour Jean-Louis Fournier, avec un certain recul et beaucoup de légèreté. Un style d'écriture, que je trouve à chaque fois, absolument magnifique et une manière de raconter les choses tout aussi belle ! Bref une petite perle ...

Commentaire ajouté par Jadany 2015-07-02T20:52:47+02:00

C'est un très bel hommage que l'auteur fait à sa femme. Il nous fait partager avec beaucoup de justesse les moments qu'ils ont passés ensemble. Tout le monde aimerai que l'on parle comme ça de lui après sa mort...

Commentaire ajouté par MissDupont 2015-03-11T10:47:15+01:00

Petit livre très touchant qui rend hommage à la femme (qui semble en tout point avoir été extraordinaire) qu'il a aimé...

je suis présentement en deuil de ma mamie qui m'a quitté il y a à peine 3 jours et pour qui je voulais un amour inconditionnel... une femme merveilleuse dont j'aurais adoré qu'un ôde de ce genre lui soit rendu et connu par plusieurs

Commentaire ajouté par cinou13 2014-04-02T10:02:49+02:00

Lu d'un seul trait , très beau livre , bel hommage quelle tristesse

Veuf

• France : 2011-10-05 (Français)
  • France : 2013-02-01 - Poche (Français)

moon6 l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-10T16:00:09+01:00