Via temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoinette

Description ajoutée par x-Key 2011-03-11T21:14:50+01:00

Paris, 14 décembre 2010. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s'aiment ! En répondant à l« invitation d'Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne, ils sont loin de se douter de l »incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte trouveront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?

Abattu, les traits vides de toute expression, Louis XVI finit par grimper dans la berline, suivi par sa famille. Les chevaux s’ébranlèrent au trot sur la route de Paris, encadrés par plusieurs milliers de garde nationaux et de paysans.

Il n’était pas encore 8 heures du matin en ce mercredi 22 juin 1791.

Ce livre est pour moi un vrai coup de coeur... il est supeeeeeeeer... De plus les personnages principaux sont des adolescents donc je me suis facilement identifiée dans le personnage de Charlotte.

Ce livre est trop bien pour plusieurs raisons :

1) On peux apprendre plain de trucs sur l’histoire qui sont hyper utiles. J’ai eu une bonne note en parlant de Marie Antoinette et aussi de Olympe de Gouges et c’est ce livre qui me l’a appris.

2) Ça dépendra des gens mais je trouve Mathias et Charlotte trop mignons ensemble ! ♥️

3) L’idée générale du livre est très approfondie et travaillée, c’est un vrai plaisir à lire et en plus le Tempoflux est bien et j’aime les voyages dans le temps !

Je rassure ceux qui n’aiment pas du tout la romance, ce livre n’est pas axé sur ça et y’a deux ou trois passages où Mathias est un peu mode protecteur avec Charlotte, c’est trop cute !!

J’ai passé un bon moment avec les personnages du présent comme du passé ! Encore des mystères à résoudre trop cool !

Petite histoire qui se mêle à la grande.

Des jeunes qui collabore avec un personnage très très âgé.

Très rafraichissante comme découverte.

J'ai beaucoup aimé lire L'opération Marie-Antoinette. Les romans historiques sont pour moi une excellente manière de connaître l'histoire et celui-ci m'a beaucoup plu ! J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les personnages (notamment celui de Charlotte). Je le recommande vivement !

d'habitude les romans sur l'histoire du passé ne me plaise pas beaucoup. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé ce premier tome de Via Temporis. Les personnages et le mystères qui tourne autour de ce mystérieux personnage que j'appelle "le donneur d'énigmes" m'a plu. Et j'ai beaucoup aimé le tempoflux qui donne à cette histoire un peu d'imaginaire.

J'ai dû lire ce livre au collège et je dois dire que ma prof avait le don pour choisir des livres qui pouvaient nous plaire ! J'ai directement été plongée dans l'aventure des deux protagonistes.

Juste magnifique ! Personnellement j'apprecie les livres où sont mélangés des faits historiques avec des aventures et où on on découvre ou redécouvre des apsects de l'histoire. Ce livre alterne entre le présent et le passé et nous donne une image nette de ce qui s'est passé autrefois. L'intrigue est bien menée avec des personnages attachants et amusants.

Un vrai coup de coeur

Mon avis complet : http://revesurpapier.blog4ever.com/via-temporis-de-joslan-fkeller-tome-1

De superbes descriptions, de l'humour et beaucoup d'Histoire!

C'est l'histoire d'un jeune couple : Mathias (passionné d'histoire et de mystères historiques) et Charlotte (étudiante en journalisme). Mathias est inscrit à un forum en rapport avec sa passion et un jour, un professeur leur donne rendez-vous pour résoudre une énigme. Cette rencontre est assez spéciale pour ces deux jeunes car ce professeur possède un objet qui peut leur permettre de voyager dans le temps. Rien de mieux que de revenir dans le passé pour avoir des réponses, connaître la vérité et découvrir ce qui s'est passé, non? ^^. Et c'est parti, à partir de là, on les accompagne et on suit des pistes à travers les siècles.

J'ai trouvé les personnages vraiment sympas. Mathias est curieux, malin et réfléchi. Charlotte est une jeune fille joyeuse et spontanée. Tout ce qu'il faut pour une équipe de choc.

Et puis c'est très bien décrit. C'est comme être spectateur de l'Histoire de France et j'ai adoré ce coté là. Les allers retours dans le temps sont très intéressants. J'avais l'impression de voyager dans le temps avec les personnages. Et L'auteur intègre des personnalités du siècle pendant lequel ils voyagent alors j'ai appris des tas de choses.

J'aurais aimé encore plus d'action, même si je ne me suis pas ennuyé grâce aux questions et aux mystères qui apparaissent au fil de la lecture. Leur mission, et leurs voyages rendent la lecture très facile car bourrée d'intrigues. En plus, il y a pas mal de suspense, j'avais très envie d'aller regarder les dernières pages pour savoir qui est ce personnage inconnu qui leur envoie ces lettres et énigmes à résoudre.

Bon, par contre, je ne pense pas lire la suite même si c'est une trilogie, ou en tout cas, pas tout de suite. Je trouve que c'est un premier tome qui se suffit à lui même, même si je m'attends à encore plein d'aventures vu les questions qui restent sans réponses. Il m'aurait vraiment fallu plus d'action et de rebondissements pour que je continue dans la foulée avec les tomes suivants. C'est un bon moment de lecture en tout cas, et j'ai fait de belles découvertes grâce aux références historiques.

Un bon concept qui mériterait d'être plus développé. L'idée est bonne mais les personnages bien qu'ils voyagent à travers le temps manque de pep's et entrain (je trouve pas d'autre mot). J'ai eu du mal à m'attacher au couple puisque l'on est exclusivement centré sur les énigmes et leur mission. Mais la machine à voyagé dans le temps était génial ainsi que les petits énigmes, en a l'impression de participer à l'enquête. retrouver des personnages historiques et converser avec est un bon moyen découvrir l'époque visité. Ma partie préférée c'est l'arrestation à Varennes. Mais je reste sur ma fin, peu mieux faire.

Via temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoinette

• France : 2011-03-17 - Poche (Français)