Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 483
Membres
1 012 430

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Abattu, les traits vides de toute expression, Louis XVI finit par grimper dans la berline, suivi par sa famille. Les chevaux s’ébranlèrent au trot sur la route de Paris, encadrés par plusieurs milliers de garde nationaux et de paysans.

Il n’était pas encore 8 heures du matin en ce mercredi 22 juin 1791.

Afficher en entier

Un éclair bleu violacé transperça la nuit anthracite et illumina de son éclat irréel les toits de Paris, devançant de quelques secondes le fracas assourdissant du tonnerre.

L’orage faisait rage depuis une paire d’heures et, la nuit venue, ne semblait pas vouloir faiblir. Lorsque le ciel déversait ainsi sa colère sur la cité, il ne faisait pas bon s’attarder dans les ruelles obscures et suintantes. Nulle âme téméraire n’osait d’ailleurs s’aventurer au-dehors, hormis les troupes du guet qui arpentaient le pavé détrempé par petits groupes, rêvant de retrouver la tiédeur réconfortante de la salle de garde.

Afficher en entier

Le professeur s'empara d'une feuille et la leur tendit. Mathias s'en saisit et Charlotte se pelotonna contre lui pour pouvoir la lire avec lui.

Au milieu de la page, dont les pourtours étaient griffonnés d'annotations illisibles, un texte de cinq lignes seulement :

On le baptisa du nom du fils d'Ulysse

La Révolution le fît entrer en scène

Mais la rivière se perdit dans le fleuve

Ou bien est-ce l'inverse ?

Tu donneras la clé du mystère.

Charlotte releva la tête la première et expliqua son sentiment à sa manière :

- Hé, c'est plus compliqué que les devinettes Carambar !

Aimery la fixa un instant, dérouté, puis tourna son regard vers Mathias, espérant une réaction plus mesurée. Le garçon se gratta le nez et le menton, signe chez lui d'une véritable perplexité.

- Effectivement, c'est très déconcertant. Mais cela vaut le coup de se plonger plus profondément dans le texte. Je peux garder cette feuille ? J'aurais quelques recherches à faire.

- Prenez ce texte, mais restez discrets. Si vous trouvez un début de piste, contactez-moi au plus vite. Mais surtout, je vous en conjure, pas d'informations précises. Voici mon numéro de portable mais ne m'appelez pas, ne m'envoyez pas d'e-mail, d'accord ? Juste un texto pour me dire que vous avez trouvé quelque chose. Et je vous fixerai un rendez-vous. Bonne chance, jeunes gens !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode