Vices, Tome 2 : Zabulu

Description ajoutée par annick69 2017-12-06T11:55:18+01:00

Découvrez la deuxième enquête de Marie, Zolan et leurs collègues de la BJV - Brigade des Jeunes Victimes.

Le temps où Marie se rêvait en justicière insoumise appartient au passé. Arrachée à sa campagne natale, condamnée aux artères viciées de la ville qui accueille la Brigade des jeunes victimes où elle officie en tant que lieutenant, la jeune provinciale doit au plus vite se faire une place au sein d'une équipe de flics à vif. Qui est l'homme dont Zolan crie le nom chaque nuit ? D'où vient cette fureur qui dévore Sophie ? Pourquoi, chaque premier jeudi du mois, le commandant reçoit-il toujours la même carte postale ? Autant de secrets dissous dans les ténèbres urbaines au fond desquelles Marie espère enterrer le sien...

Dans cette nouvelle enquête, la Brigade des Jeunes Victimes est appelée à la cité des 608 : le jeune Djibril a disparu et une vieille femme, Adolphine, a été retrouvée brûlée vive dans son appartement. Ces deux événement sont-ils liés ? Les enquêteurs se retrouvent confrontés aux croyances des habitants et aux rumeurs du quartier. Démêler le vrai du faux va se révéler bien délicat.

Extrait ajouté par annick69 2018-10-15T11:17:48+02:00

- "… La vidéo recadre, tremblante, sur la vieille dame. Son visage ondulant au milieu des flammes : paupières brûlées, joues cloquées, mâchoire béante. Le plan se fige sur ce masque"

Commentaire ajouté par annick69 2018-10-15T11:16:20+02:00

"COUP DE CŒUR"

Dans ce second épisode de Vices, on découvre un peu plus les personnages dans leur vie en dehors des enquêtes. Zolan, Marie, Marcus, Sophie… Tous ont des secrets enfouis dans leurs âmes. La plume de Gipsy est ici acérée, franche et directe, pas question de s'apitoyer. Un thriller digne de ce nom.

Les dialogues sont excellents, on retrouve les mots des cités, on a réellement l'impression de s'y trouver, de les entendre, l'auteure n'a pas dénaturé les dialectes. Le langage de chacun dévoile les racines cachées profondément ancrées et les coutumes persistent, on ne peut pas tout dissimuler.

- "… A 6 ans, sa mère l'a emmené consulter un prêtre. D'après lui, l'enfant était habité par un esprit mauvais qui l'empêchait de s'exprimer, il faillait l'exorciser. Il lui ont d'abord versé…" je vous laisse imaginer la suite.

Les scènes vont se dérouler au milieu des Bleuets, joli nom pourtant, là où les malheurs des exclus se transforment en cauchemar, là où les caves servent de planques ou de salles de tortures, là où personne ne souhaite vivre, et pourtant… Les crimes vont se perpétuer ici entre cette cité et celle abandonnée du 608. (Les cités nommés "Les bleuets" existent à Créteil, Marseille…).

Dans cette fiction que de réalités :

- …Vous mettez tout le monde dans le même panier. Prenez les immeubles de réfugiés. Généralement, on met les Yougoslaves avec les Yougoslaves, les Maghrébins avec les Maghrébins. Mais les Noirs, vous les foutez tous ensemble, sans tenir compte de leur pays, leur religion, leurs conflits… Congolais, Malien, Nigériens… comme si on était tous pareils… Vous fichez même des Antillais parmi nous! Ce que vous finissez par créer, c'est une poudrière… Il suffit d'une étincelle pour tout faire péter."

LA BJV : brigade spécialisée pour les Jeunes Victimes, Marie a toujours du mal à se faire accepter, les brimades de certains de ces collègues vont bon train. Zolan fait de son mieux pour la protéger bien malgré elle, l'amour naissant dans le premier épisode suit son cours mais non sans mal, car on peut compter sur Sophie pour bousculer Marie.

- "Pourquoi Marie fuit-elle la petite fille ingénue et l'époque bienheureuse qui l'a vue s'épanouir?

Parce qu'elle habite dans le passé… et que dans le passé se trouve autre chose, une ombre qu'elle refuse d'affronter."

Dans cette enquête il va falloir qu'ils ouvrent tous leurs yeux et regardent au bon endroit, écouter ce que veulent bien dire les mots récoltés, non sans peine, de certains voisins, savoir décrypter entre les lignes… Faire taire les fantômes que chacun voit resurgir à certains moments. Mais est-ce si simple?

"… Et vous, c'est quoi, votre histoire?

Mivek braque le regard sur elle.

- Ne posez pas des questions dont vous ne supporteriez pas les réponse."

Vices va se décliner en 8 enquêtes : 3 sont déjà en vente sur Amazon à des prix très abordables et bientôt une belle version papier va arriver. Après avoir rencontré l'auteure cet été je peux vous garantir que c'est une très belle âme, chaleureuse, avenante, et très jolie personne. Gipsy notre rencontre m'a énormément touchée. J'espère de tout mon cœur que cette série aura la place qu'elle mérite. A tous, amateurs de romans noirs, thrillers, je ne peux que vous conseiller de foncer… Bon, je voulais faire court, c'est raté!