Vicomte de Valmont - Les Liaisons dangereuses Intégrale

Description ajoutée par saorikido53 2017-09-09T11:45:39+02:00

Après Orgueil & Préjugés, découvrez une nouvelle adaptation classique d’une grande oeuvre de littérature dans une prestigieuse édition.

La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, rivaux libertins, utilisent le sexe comme une arme d’humiliation et de dégradation, tout en profitant de leurs jeux cruels. Leurs dernières cibles sont la vertueuse Madame de Tourvel et la jeune Cécile de Volanges qui est tombée amoureuse de son professeur de musique, le chevalier Danceny. Afin de gagner leur confiance, la marquise et Valmont feront semblant d’aider les amants secrets qui ne seront en fait que des pions servants leurs jeux sadiques...

Nouvelle édition prestige réunissant les 2 volumes du manga en un seul.

Nouveau format plus grand et sens de lecture occidental.

Il s’agit d’une adaptation du roman épistolaire, «Les Liaisons Dangereuses» de Pierre Choderlos de Laclos publié en 1782. Cette oeuvre littéraire majeure du XVIIIe siècle, qui narre le duel pervers de deux aristocrates manipulateurs, roués et libertins du siècle des Lumières, est considérée comme un chef-d’oeuvre de la littérature française.

L’auteur de cette adaptation, Chiho Saito, est une mangaka très prolifique qui a publié plus de 40 séries depuis les années 80. Son style s’est affiné au fil des années pour nous livrer avec cette série un petit bijou graphique.

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-11-27T19:45:37+01:00

En début d’année, j’ai découvert Jane Austen et son si célèbre Orgueil et Préjugés en version manga, et ce fut un superbe coup de cœur. Alors, quand j’ai vu que les éditions Soleil sortaient un nouveau classique, je n’ai pas hésité à le découvrir…

Cette fois, c’est donc au tour de Les liaisons dangereuses de Laclos d’être adapté. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout l’histoire de base – il faut dire que, malgré mon cursus de lettres classiques, j’ai vraiment du mal avec la littérature classique à laquelle je n’accroche pas du tout.. Du coup, c’est pour moi une véritable occasion de découvrir ces titres vers lesquels je ne me serais jamais dirigée en temps normal.

Les liaisons dangereuses est un livre sulfureux qui fut longtemps censuré. Dans la version originale de l’œuvre, le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil livrent leurs pensées et leur désirs dans des lettres très personnelles dévoilant leur gout pour le jeu du libertinage. Ils « s’affrontent » à travers des conquêtes et se plaisent à détourner du droit chemin leurs conquêtes vertueuses, pures et innocentes. Seul le plaisir compte, et ils sont tous deux prêts à tout pour assouvir leurs désirs.

Dans cette adaptation en manga, l’aspect épistolaire est certes moins présent, mais le mangaka a réussi à le conserver dans sa narration. Après, n’ayant pas lu l’œuvre originale, je ne peux garantir que l’auteur reste fidèle à cette dernière. Mais, dans tous les cas, j’ai vraiment aimé la façon dont Chiho Saito laisse transparaitre l’atmosphère de l’époque.

Personnellement, j’ai facilement réussi à me mettre dans l’histoire. Si le début est un peu longuet, le temps de mettre en place tous les personnages, j’ai vite senti le double jeu auquel se livre la Marquise de Merteuil. Et ce fut avec une vraie satisfaction que je l’ai observée avancer ses pions dans le dos de tous les autres personnages, elle, la veuve au comportement si noble pour son entourage…

Le libertinage est au centre du roman et, pourtant, cela ne l’empêche pas d’être riche en rebondissements. Je n’ai pas vu le dénouement arriver même si, je le conçois, il s’avère être le meilleur final possible pour cette œuvre aussi contraire à la morale d’autrefois. Mais j’ai parfaitement ressenti la dualité des personnages, la présidente de Tourvel qui lutte contre ses sentiments, ou encore la jeune Cécile, si naïve, qui va découvrir de la plus cruelle des façons qu’on ne peut faire confiance à personne.

Quant au coup de crayon du mangaka, j’avoue que je n’ai pas complètement craqué dessus, étant une adepte d’un style plus rond et moins anguleux. Pour autant, je trouve qu’elle a vraiment réussi à représenter le décor de l’époque et qu’elle nous transporte, sans aucune difficulté, au cœur de ces liaisons si dangereuses…

Commentaire ajouté par Laure17 2017-11-26T01:09:16+01:00

Je n'ai jamais lu l'oeuvre originale, et je sais que je n'en aurai pas la force. Pour mourir moins bête, je me suis donc penchée sur cette adaptation pour tout de même en découvrir l'histoire. Chance pour moi : je suis assez fan de Chiho Saito!

Je viens donc de finir ma lecture (1h du matin) et mon dieu ce que c'est compliqué! J'ai eu du mal à m'attacher ne serait-ce qu'à un personnage, je leur trouvais à tous des raisons de leur faire un sermon ou d'au moins les secouer un peu. Chose qui heureusement s'arrange dans la dernière partie de l'histoire

Spoiler(cliquez pour révéler)
quand la vérité éclate chacun prend ses responsabilités, Cécile a beaucoup mûri et fait enfin face à la situation de façon admirable.

Mais soyons clair, j'ai été en désaccord avec le jeu de la séduction et les manipulations sentimentales et psychologiques de bout en bout (heureusement pour moi, non?). L'idée de vengeance de départ aurait pu être compréhensible si des innocents n'en faisaient pas les frais... et que la notion même de vengeance était bien vite mise de côté.

Il y a cependant un très bon dosage du suspense qui nous donne envie de continuer la lecture: est-ce que les choses vont s'arranger?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Est-ce que Valmont va admettre ses sentiments pour Marianne et avoir une Happy Ending? Mme Merteuil aura-t-elle punie justement pour les tissus de mensonges et de manipulations dont elle tire les ficelles dès le début (et dont le lecteur est au courant depuis le début)? Autant de questions pour lesquelles il faut attendre les dernières pages pour obtenir toutes les réponses.

Bref, c'est une lecture que je conseille néanmoins, j'ai du mal avec les classiques mais je n'en nie pas l'héritage pour autant (c'est pour ça que je regarde ou lie les adaptations plutôt que les originaux :p ).

"Vicomte de Valmont - Les Liaisons dangereuses Intégrale" est sorti 2017-11-08T00:00:00+01:00
background Layer 1 08 Novembre

Vicomte de Valmont - Les Liaisons dangereuses Intégrale

• France : 2017-11-08 (Français)