Collection tabou, Tome 45 : Victime collatérale

Description ajoutée par HPothier 2019-01-16T16:14:18+01:00

« Je ne veux pas que tu conduises après avoir bu, Marion », me répétait-il bien avant que j’obtienne mon permis. « Tu m’appelleras et j’irai te chercher. Peu importe l’heure, compris ? »

Chaque fois, je lui répondais oui. Chaque fois.

Jamais je n’oserais faire quelque chose d’aussi risqué. Alors que lui…

Pourquoi n’a-t-il pas suivi son propre conseil ? Pourquoi a-t-il fallu qu’il prenne sa voiture, ce soir-là ?

On dit que chaque action a sa conséquence. Qu’on doit y faire face, le moment venu. Sauf que je ne suis pas responsable des gestes de mon père ! Alors, pourquoi le monde entier se retourne-t-il contre moi, me traitant comme si j’étais la coupable ?

Je n’ai pas demandé ce qui m’arrive.

Je n’ai jamais souhaité devenir la fille d’un meurtrier…

- Une minute, tout est pareil à ce qu'on a toujours connu, chuchote-t-il, l'esprit ailleurs. Et, la minute suivante, tout part à la dérive et les événements s'enchaînent à une vitesse folle. On ne contrôle plus rien... puis notre existence nous glisse entre les mains.

Encore une fois, je viens de terminer un autre récit de cette collection qui m'aura fait vivre une panoplie d'émotions. J'aurai également découvert une auteure à la plume fluide et qui sait choisir ses mots avec soin et délicatesse.

Je me suis énormément attachée à la petite Marion. Suite à l'accident, sa vie devient tout simplement l'enfer. Tout le harcèlement dont elle sera victime, que ce soit à l'école ou bien à son emploi à temps partiel, tout cela est absolument horrible. Elle n'a rien à se reprocher sinon d'être la fille de son père... la fille du coupable.

L'on retrouve souvent dans la littérature des récits et témoignages concernant des victimes d'acte criminel, mais rarement les auteurs osent écrire sur les impacts de ces actes sur les gens qui entourent le coupable. Joannie Touchette vient nous toucher avec ce récit et faire prendre conscience qu'un événement tragique touche plus de gens que l'on pourrait l'imaginer.

Plusieurs autres sujets sont abordés au cours de ce roman. L'auteure aborde le deuil, que chacun vient à vivre différemment et qui malheureusement vient parfois avec une séparation. Il y a également la colère, l'amitié bref, plusieurs thèmes sensibles, mais toujours abordés de façon adéquate. Un court récit, mais vibrant d'émotions dont il est difficile de reposer sur la table de chevet. Impossible de rester insensible!

Une histoire qui m’a vraiment beaucoup touché et qui m’a fait réfléchir. J’ai adoré nos deux protagonistes, Marion et Axel, ils sont vrais, attachants, ils ont un grand cœur et ils doivent vivre avec des événements difficiles, mais de cette expérience, ils ont appris et grandis. J’ai bien aimé la morale de ce livre aussi qui m’a fait vivre tout plein d’émotions.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/01/29/victime-collaterale/

Cat123 le place en liste or