Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Victoire-Divine, Tome 1 : La Loi du collège



Description ajoutée par HPothier 2018-09-30T21:27:29+02:00

Résumé

Victoire-Divine Kembonayawhé a quatorze ans, toutes ses dents, et de la répartie pour cent ! Élève douée, elle a obtenu une bourse pour fréquenter Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le pensionnat le plus huppé de la province. Mais cette école n’a rien d’ordinaire : les élèves y sont maîtres et rois !

Chaque année, les plus populaires désignent un Intouchable, le souffre-douleur qui subira le mépris et les moqueries de tous. Victoire ne se gêne pas pour dénoncer cette tradition épouvantable, si bien que, cette fois, l’élue n’est nulle autre qu’elle…

Contrairement à tous les Intouchables précédents, l’adolescente n’a pas l’intention de se laisser faire sans se battre.

Une seule solution s’impose : déclarer la guerre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Je suis Intouchable; je n'existe plus, après tout. Je crois même que, si c'était possible, on effacerait mon nom des registres de l'école juste pour me prouver à quel point je ne vaux rien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Cette année j’ai eu la chance de travailler sur le stand des éditions Hachette au salon du livre de Montreuil. Aussi pour l’occasion, l’équipe éditoriale m’a fait parvenir toute une série d’ouvrages à découvrir avant le salon. Parmi cette sélection se trouvait le premier tome de la série Victoire-Divine que j’ai franchement adoré.

À quatorze ans Victoire-Divine est aussi brillante que pleine d’imagination. Une personnalité qu’elle bride depuis qu’elle a obtenu une bourse dans le plus prestigieux pensionnat du pays. Dans cette école très sélect règne une forme de monarchie où les plus populaires décident de qui sera le souffre douleur de l’année et de comment tout faire pour lui rendre la vie impossible. Et cette année c’est Victoire-Divine qui a été choisie. Mais la jeune fille n’a pas l’intention de se laisser faire

J’ai vraiment adoré ma lecture de ce roman bien qu’elle n’ait pas toujours été évidante par moment. Contrairement à ce que pourrait laisser croire la couverture et la quatrième de couverture, ce roman bien que chargé d’humour n’a rien de léger. Et je dois bien avouer que certains moments m’ont complètement révoltés, voire fait monter les larmes aux yeux face à tant d’injustice.

Victoire-Divine est un personnage terriblement attachant. Il s’agit d’une adolescente très intelligente et à la personnalité absolument géniale notamment lorsqu’elle crée des expressions et des mots pour exprimer ses pensées, se servant de références à des célébrités de notre époque pour illustrer ses propos. Mais ce qui rend notre héroïne vraiment attachante c’est qu’elle est réaliste : parce qu’elle a quatorze ans et qu’à quatorze ans tout ce qu’on veut c’est se fondre dans la masse, être « normal » même quand les autres ne nous facilitent pas la tâche.

Vous l’avez bel et bien compris, ce roman parle du harcèlement scolaire avec un réalisme qui m’a bien souvent fait grincer des dents et fait monter la bile aux lèvres devant tant de cruauté et d’injustice. Edith Kabuya avec beaucoup de talent nous décrit l’enfer que peut devenir petit à petit, brimade après brimade, humiliation après humiliation, la vie d’un adolescent jusqu’à l’explosion, au ras le bol, au trop plein d’émotions qui peuvent parfois conduire au pire.

Et à travers ce thème principal l’autrice évoque également d’autres thématiques fortes comme le racisme ordinaire, l’égalité des chances, le sexisme et bien d’autres sujets et problématiques en tous genres qui rendent la vie des adolescentes terriblement compliquée et pénible. Autant d’anecdotes qui sonnent très réalistes et pour cause, Edith Kabuya s’est servit de son propre vécu pour nous raconter cette histoire.

Il y a énormément de rythme dans cette histoire. Mais il parait évidant que ce premier tome met en place le cadre d’une série qui s’annonce haute en couleurs et pleine de rebondissements. On aime également les « documents » qui jalonnent et rythment l’histoire : échanges de mails, de sms et notes concernant le fonctionnement de l’école, le tout rédigé avec beaucoup d’humour et de réalisme.

J’ai donc été plus que convaincue par ma lecture du premier tome de cette série qui évoque des messages forts et dont certaines scènes m’ont révoltées par leur injustice et leur violence psychologique. Une série portée par une héroïne forte et différente, comme il en faut toujours plus dans la littérature de jeunesse actuelle. Il me tarde à présent de découvrir la contre attaque de Victoire-Divine dans le second volet de ses aventures.

Afficher en entier
Or

Edith Kabuya nous revient avec une saga complètement différente de celle qu'elle a écrite précédemment. Nous sommes très loin du fantastique de sa saga Les maudits, mais plutôt dans la réalité que vivent les adolescents d'aujourd'hui et laissez-moi vous dire qu'elle réussit à faire passer les émotions de cette protagoniste avec brio!

L'intimidation que vit Victoire-Divine est à un tel niveau de méchanceté et de malveillance que j'en ai encore le cœur tout retourné. Il me suffit de repenser aux mésaventures de cette jeune fille et mon cœur de maman se brise. Je suis totalement sans mot!

Je n'ai pu faire autrement que de m'attacher à cette protagoniste, malgré qu'au début j'ai eu un peu de difficultés avec son langage coloré. Cette façon qu'elle a de modifier tous ces mots et expressions, est à la fois créatif et difficile à suivre. Par contre, lorsque je me suis adaptée à tous ses barbarismes, je me suis laissée porter par les événements.

D'ailleurs, l'intrigue devient de plus en plus addictive au fil des chapitres. Le fait que les chapitres nous soient présentés en tant que jours avant la déclaration de guerre, cela ajoute une dose supplémentaire pour capter notre attention et nous garder bien accrocher. Jusqu'à quel point Victoire-Divine réussira-t-elle à endurer ces épreuves avant de craquer?

Personnellement, je trouve que cette auteure est passée à un niveau supérieur avec ce début de saga. Elle nous démontre à quel point elle a du talent et le texte est parfaitement adapté pour nos adolescents. Si vous avez des ados autour de vous, il faut leur offrir cette saga!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Or

Va-t-elle réussir à survivre à cette intimidation ou quittera-t-elle l’école ? Je dois dire que l’auteure a très bien su écrire l’histoire pour nous faire ressentir toutes les émotions de Victoire-Divine. Je suis passé par plusieurs émotions, mais je dois avouer que j’ai surtout été en colère durant la majorité du livre, mais malheureusement je sais que ce sont des choses qui arrivent. Malgré les événements horribles qu’a vécus Victoire-Divine, j’ai beaucoup aimé son comportement. Elle est forte et intelligente et elle m’a fait bien sourire par moment avec ses pensées. De plus, j’ai trouvé que toute cette histoire apportait en quelque sorte une bonne morale, un petit quelque chose, qui nous fait réfléchir, parce que Victoire-Divine a quelque chose que les autres élèves de cette école n’ont surement pas, l’amour inconditionnel et le soutien de sa mère.

L’auteure a su bien apporter le sujet et bien nous entraîner dans son monde, sans compter que j’ai bien aimé la fin qui m’a donné envie de lire la suite très bientôt.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/04/19/victoire-divine-tome-1-declaration-de-guerre/

Afficher en entier

Dates de sortie

Victoire-Divine, Tome 1 : La Loi du collège

  • France : 2018-10-11 (Français)
  • France : 2021-09-08 - Poche (Français)

Activité récente

ka_ro l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-30T04:04:34+01:00
BibiSeg l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-10T22:50:00+01:00

Titres alternatifs

  • Victoire-Divine, Tome 1 : Déclaration de guerre - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 8.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode