Victoire oblige

Description ajoutée par anonyme 2017-06-04T21:25:29+02:00

En 1801, alors que la guerre contre les Français s’éternise, l’amiral Richard Bolitho est contraint d’abandonner sa fiancée pour déjouer les plans de Bonaparte, qui semble préparer en secret l’invasion de l’Angleterre ! À bord du Benbow avec ses fidèles compagnons Allday et Herrick, il devra de nouveau faire ses preuves et sauver son honneur auprès de l’Amirauté.

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-20T19:51:12+01:00

Les guerres n'étaient pas décrétées par des jeunes gens, et c'était pourtant eux qui devaient la faire.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-14T18:57:04+01:00

Treizième tome dans l'ordre d'écriture et quinzième dans l'ordre chronologique (mais est-ce bien utile de le savoir à ce niveau là ? ).

Nous sommes en été 1801, une année riche en événement puisque trois mois seulement après la bataille de Copenhague (voir Cap sur la Baltique) et juste avant les préliminaires de paix entre la France et l'Angleterre le premier octobre (devant conduire à la paix d'Amiens en mars 1802). Huit ans de guerre déjà et pour négocier cette paix provisoire (elle ne durera pas puisque dès mai 1803 la guerre reprendra), il faut marquer des points.

Voilà donc notre Contre-Amiral envoyé commander les forces de blocus de Belle-Ile dans le golfe de Gascogne avec pour objectif la destruction de la flotte de débarquement de Napoléon.

Mais les événements et la politique font que Bolitho n'a pas le droit à l'erreur et s'il échoue, c'est en bouc émissaire qu'il reviendra au port.

Une nouvelle épreuve pour Dick Egalité (l'emprisonnement).

Une vision plus large des faits que dans le tome précédent ( voir le feu de l'action) grâce à la position de pouvoir de Bolitho, mais un tome plus calme, plus cérébral. le plaisir de la lecture reste intact avec quelques beaux morceaux de bravoure, mais un peu plus de sang de fureur, d'orages de mitraille et d'éclisses volantes arrachées par des boulets ravageurs n'aurait pas nui.

La suite : Honneur aux braves, en pleine paix ? Gageons que nous trouverons quelques moyens de mettre à contribution notre héros maritime préféré.

Les gens aiment aussi

Victoire oblige

• France : 2011-06-03 - Poche (Français)

Mouaarf l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T19:12:31+02:00
eric78 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-24T05:27:54+02:00
clemcel l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T18:29:51+02:00