Victor Hubinon, Chronologie d'une vie

Description ajoutée par VinceRix 2018-09-02T09:03:18+02:00

Vous connaissez sans doute Victor Hubinon, le dessinateur de « Buck Danny » et de « Barbe-Rouge »… mais connaissez-vous son histoire ? Savez-vous quelle discipline il s’imposait afin de satisfaire chaque semaine ses fidèles lecteurs ? C’est ce que je vais vous raconter à travers cet ouvrage qui se veut aussi passionnant que les scénarios imaginés par son ami Jean-Michel Charlier ! Car ces deux liégeois ont écrits les plus belles pages de la bande dessinée franco-belge!

Ce livre est illustré de nombreuses photographies inédites de l'artiste, de nombreuses anecdotes, ainsi que de témoignages de ses proches.

Je me suis entretenu avec François Walthéry, qui a très bien connu Victor en tant que collègue, mais surtout en tant qu'ami proche.

J’ai eu une petite correspondance avec Monsieur Albert Uderzo, le papa d’Astérix le gaulois, qui a débuté dans le métier avec Victor à la World Press. Albert Uderzo appréciait tout naturellement le talent de Victor, très inspiré par le style de Milton Caniff comme il l’a été lui-même d’ailleurs.

J'ai rencontré le journaliste liégeois Jean Jour, qui a interviewé de nombreuses fois Victor Hubinon, et qui est devenu au fil du temps un de ses fidèles amis.

Je suis allé chez Monsieur Francis Dernouchamps, propriétaire de l'hôtellerie Saint-Roch à Comblain-la-Tour. L'hôtellerie Saint-Roch a fait partie de la vie de Victor Hubinon, puisqu'il y a vécu durant plusieurs mois. C'est dans le restaurant de cet hôtel, où il a fêté mémorablement ses 50 ans, en compagnie de ses collègues et amis.

Un hommage à un grand monsieur de la bande dessinée : Victor Hubinon !

Vincent Rixhon Passionné de bande dessinée, après un premier livre consacré à Arthur Piroton, voici mon deuxième ouvrage sur un auteur de BD liégeois.

La première aventure aérienne de Victor Hubinon et de Jean-Michel Charlier

Victor alors jeune dessinateur, est confronté à des problèmes technique dans le dessin des avions, et ce malgré les astuces imaginées par Jean-Michel qui lui prête main forte pour les décors des premières aventures de Buck Danny. 1947 est pour cette belle équipe le début d'une grande aventure. Ils ne se doutent d'ailleurs pas encore de ce qui leur attend et de ce que l'histoire va retenir de leur collaboration...

1947

Victor Hubinon illustre des nouvelles pour le magazine « Spirou » comme : « Il manque un parachute », « Prisonnier du dragon noir », ... Concernant Buck Danny, après l’épisode « Les japs attaquent », Victor ne va pas chômer pour autant car il enchaîne directement avec l’aventure suivante, « Les mystères de Midway » ... Parallèlement à ces histoires, Victor se lance aussi dans le dessin humoristique. Il réalise quelques dessins humoristiques pour le magazine « LE MOUSTIQUE » et va créer le personnage « Rik Junior » sous le pseudonyme de « Victor Hugues » ...

A cette époque, Joseph Gillain, alias Jijé, va également beaucoup aider Victor Hubinon à apprendre les rudiments de la bande dessinée ...

Au printemps 1947, étant sans cesse arrêtés par des problèmes techniques, Victor et Jean-Michel se rendent alors compte que l’on ne pouvait pas parler convenablement d’avion dans les aventures de « Buck Danny » si l’on ne savait pas au moins comment cela se pilotait. Et le seul moyen de savoir comment se pilotait un avion était de faire de l’aviation ! Victor et Jean-Michel ont alors cassé leurs tirelires pour prendre leur premier cours de pilotage et passer leurs brevets amateur. Ils sont passés par un aéro-club afin de prendre ces cours de pilotage. Après quelques leçons, ils réussissent leur brevet le même jour. Ils deviennent alors pilote amateur en cet été 1947.

Fin 1947, ils sont envoyés en Angleterre par leur aéro-club. Ils doivent s’y rendre pour ramener un avion qui servira à leur écolage. Là-bas, ils débarquent dans les surplus de l’armée anglaise. Il y a un tas de vieux coucou à peine en état de voler. Là, ils découvrent un vieux « Tiger Moth ». C’est avec celui-ci qu’ils vont devoir rentrer en Belgique. Pas toujours très rassurés, Jean-Michel et Victor font décoller l’appareil. C’est une véritable aventure qu’ils sont en train de vivre. C’est surtout un miracle qu’un tel appareil vole encore et dans cet état ! Mais catastrophe, le vieux coucou se désentoile en partie en traversant la Manche, sur le chemin du retour. Trop tard pour rebrousser chemin, il faut continuer et arriver ! Et en plus, le vieux moteur est complètement époumoné et ne peut plus prendre de la hauteur. Panique à bord pour nos deux amis... De justesse, par une brèche dans les falaises, ils réussissent à franchir la côte française à très basse altitude. Finalement, ils parviennent tant bien que mal à faire atterrir leur bon vieux « Tiger Moth » à bon port. Ils en ont été pour de belles frayeurs !

Ce livre, qu'aucun auteur n'a encore entrepris jusqu'ici, est un ouvrage assez complet sur l'artiste: sa vie, ses photographies, ses interviews, ...