Victor Hugo

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-12T03:46:05+02:00

" Connaître mieux Hugo. Ou plutôt le connaître. Tel fut le propos de ma vie entière. Aller plus loin que le " témoin ", voire à son encontre, plus loin que la légende du poète de la République, de la barbe blanche et de l'art d'être grand-père. Répudier Épinal. Retrouver le quotidien au-delà du génie.

Admettre la sincérité du révolutionnaire et le comprendre bourgeois. Croire à sa générosité totale et constater son amour de l'argent. Le voir vivre en leur absolu ses passions amoureuses et asservir la meilleure des amantes.

J'ai lu les lettres où il se met à nu, celles des hommes qui l'accompagnèrent, des femmes qui l'aimèrent. Je l'ai suivi dans Choses vues et l'ai découvert prodigieux journaliste. Je l'ai retrouvé dans les assemblées, l'ai admiré chantre de la seule vraie cause, celle de l'homme, polémiste féroce pour foudroyer les intérêts ou écraser les égoïsmes. J'ai lu les travaux innombrables d'innombrables érudits...

J'ai visité les lieux où il vécut, allant à Besançon aussi bien qu'à Guernesey, voulant voir le sommet du Donon tout autant que la Seine à Villequier, l'appartement de la place des Vosges comme la maison de Juliette. Il m'était cher, il m'est devenu proche. "

Alain Decaux

Extrait ajouté par Stephanelefort 2015-05-14T20:33:30+02:00

"J'ai aimé Guernesey, son granit et son sable. Ses prairies qui s'achèvent en plages ; ses vaches qui paissent dans le fracas des vagues ; ses menhirs et ses églises ; ses rhododendrons et ses pommes de terre ; ses tomates en serres ; ses jardins, ses ravins, ses ruisseaux bordés d'autant d'herbe que de varech, ses arbres cernés de sel et de lichen ; ses caps déchiquetés par le vent autant que par la mer". Page 15

Commentaire ajouté par Erolin 2019-04-16T21:03:44+02:00

Excellente et captivante biographie d'un homme fascinant. Le style très vivant, les tentatives de psychanalyse et l'usage fréquent d'anecdotes évite l'impression d'une sorte de catalogue chronologique au style lourd.

Commentaire ajouté par ElinorD 2015-08-30T19:22:15+02:00

Une biographie passionnante ! Grâce à un style fluide, agréable à lire, soigné, Alain Decaux nous plonge dans la vie de ce grand homme et grand écrivain, très humain, avec des défauts et beaucoup de génie. C'est la première biographie que j'ai lue et elle m'a donné envie de continuer, elle est très vivante, Alain Decaux a beaucoup de talent pour faire revivre des scènes et des personnages. Seul le passage sur les tables tournantes et autres m'a moins convaincue.

Une très belle lecture !

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2015-05-14T20:35:49+02:00

Intéressant à tout point de vue, un livre extrêmement bien documenté, une plume passionnée, jamais ennuyeuse et au delà du bout de chemin avec Hugo, une très belle Oeuvre politique et historique.

Victor Hugo

• France : 2000-11-16 - Poche (Français)

Erolin l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-13T17:20:35+01:00