Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Victor Hugo : "non à la peine de mort"



Description ajoutée par Artemis92 2021-07-27T19:43:52+02:00

Résumé

Depuis l’enfance, Victor Hugo est hanté par les exécutions publiques ; la peine capitale le révolte. Pour lui, aucun homme n’a le droit ni le pouvoir de suspendre la vie d’un autre homme, quel que soit le crime commis. Depuis l’écriture du Dernier Jour d’un condamné jusqu’au combat mené de Jersey pour sauver la tête de l’assassin Tapner, c’est tout le parcours d’un homme et d’un écrivain qui a “déclaré la guerre à la guillotine” que l’on retrouve ici.

Après lui, d’autres prendront le relais : Jaurès, Koestler, Camus. Puis Robert Badinter qui, en 1981, fera abolir la peine capitale en France. Pourtant celle-ci perdure en Chine, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays, malgré les appels de ceux qui, à travers le monde, continuent à dire non. En 2006, selon Amnesty International, un millier de personnes ont été exécutées en Chine : en réalité, ce chiffre serait à multiplier par dix…

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

"La chose rouge était encore là, dressée... La place était presque déserte. " Ah, tu es contente, bête assoiffée de sang ! Ah, tu as eu ta ration de chair fraîche ! " lui lança Victor Hugo. Il eut l'impression d'entendre la guillotine ricaner. Tu ris ! Tu ricanes ! Mais tu ne riras pas toujours ! Moi, Victor Hugo, je te le dis, je te lance un défi ! Je serai ton pire ennemi ! Partout où je pourrai je chercherai à t'abattre ! Tu es la honte de l'humanité et j'aurai ta peau ! ""

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une très jolie collection qui brosse le portrait de personnes se battant pour des causes, je recommande vivement !

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai beaucoup apprécié ce très court ouvrage qui explique les arguments de Victor Hugo contre la peine de mort et comment l'écrivain a décidé d'écrire "Le dernier jour d'un condamné" (que j'ai maintenant très envie de lire !). Il se lit très rapidement et offre un point de vue pertinent sur la question. On trouve quelques paragraphes documentaires à la fin du livre qui traitent plus en détail de cette question en France, notamment de l'abolition de la peine capitale dans les années 80.

Afficher en entier
Lu aussi

Cette collection tant par ses choix de fond que son format est pédagogique et intéressante. On y apprend beaucoup.

Afficher en entier
Bronze

Un petit livre qui nous en apprend plus sur la vie de Victor Hugo et sur la peine de mort. Un peu cours je trouve mais assez intéressant...

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Victor Hugo : "non à la peine de mort"

  • France : 2008-02-28 - Poche (Français)

Activité récente

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T10:50:19+02:00

Titres alternatifs

  • Victor Hugo dit non à la peine de mort - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 4
extraits 10
Evaluations 8
Note globale 7.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode