Victor Hugo L'enfant d'Aurigny

Description ajoutée par peyrelong 2013-10-12T22:17:01+02:00

«Je pense que Monsieur Hugo sera beaucoup dans la peine d'apprendre la triste nouvelle qui suit : Célina est décédée le 7 de mars, qui était jeudi dernier, à quatre heures et demie du matin. Elle a eu une mort très douce. Je remercie Monsieur pour tous les services qu'il a rendus à Célina, et j'espère qu'elle est au ciel, où nous espérons tous aller la rejoindre un jour. Votre très dévouée servanteMadame Henry.»

Extrait ajouté par peyrelong 2013-10-12T22:27:18+02:00

Lorsque je suis tombée malade chez Monsieur, et que le docteur Allix est venu écouter ma respiration, il m'a posé des questions, et quand je lui ai raconté la mort de Louise j'ai vu qu'il était un peu en colère. Il ne m'a rien dit, mais quand il a rejoint Monsieur dans le salon bleu, je l'ai entendu qui disait : "Cette ignorance, c'est terrible, ils meurent tous comme des mouches", et je me suis demandé comment ma sœur Marie-Anne avait pu attraper le mal de Louise rien qu'en dormant dans son lit.

Dans ce court roman, Célina, la toute jeune héroïne et narratrice raconte comment elle est entrée au service de Victor Hugo, alors qu'il était en exil à Guernesey. Avec des mots simples et beaucoup de naïveté, elle raconte les difficultés de la vie pour les humbles à cette époque, la maladie et la mort qui s'acharnent sur sa famille, le comportement de Monsieur (Hugo) qui venait la retrouver dans son lit quand l'envie l'en prenait et lui octroyait quelque menue monnaie le lendemain...

Une note de l'auteure indique que Célina a réellement existé et est restée quelques mois au service de Victor Hugo, avant de décéder elle aussi de la tuberculose, comme la plupart de ses frères et sœurs.

Victor Hugo L'enfant d'Aurigny

• France : 1997-03-04 - Poche (Français)