Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 480
Membres
1 006 563

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Victor Lessard, Tome 4 : Violence à l'Origine



Description ajoutée par MissDupont 2014-11-02T17:43:04+01:00

Résumé

Responsable de la section des crimes majeurs en l'absence de son supérieur, le sergent-détective Victor Lessard se voit confier la mission d'enquêter sur la mort d'un haut gradé du SPVM dont on a retrouvé la tête dans un conteneur à déchets. Formé du jeune Loïc Blouin-Dubois, de l'inimitable Jacinthe Taillon et de Nadja Fernandez, avec qui Victor partage sa vie, le groupe d'enquête qu'il dirige doit faire vite, car l'assassin a laissé un message qui annonce de nouvelles victimes. Confronté à un tueur particulièrement retors, qui peint de lugubres graffitis sur le lieu de ses meurtres et évoque un curieux personnage surnommé le "père Noël", pressé d'obtenir des résultats rapides par sa hiérarchie sans pour autant recevoir l'appui nécessaire, Victor Lessard s'entête envers et contre tout à résoudre "l'affaire du Graffiteur", dédale inextricable d'une noirceur absolue qui ravivera les meurtrissures de son âme, ébranlera ses convictions les plus profondes et les mènera au bord du gouffre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 71 lecteurs

extrait

Jacinthe se mit à applaudir lentement et, comme si le tueur lui faisait face, elle dit en ricanant :

– Presque dix jours entre le premier et le deuxième meurtre, pis là, un troisième en moins de quarante-huit heures. Ouin, y se lâche lousse, le graffiteux !

Le sergent-détective acquiesça. L’assassin semblait gagner en confiance, ce qui n’était guère rassurant pour la suite. S’avançant, Victor donna une petite tape compatissante sur l’épaule du médecin légiste. Avec les années, il avait cerné le tempérament de Berger et savait quel levier actionner pour obtenir des résultats rapides: l’homme aimait qu’on reconnaisse qu’il était débordé.

– Effectivement, c’est la deuxième victime en quelques heures. Ça commence à t’en faire pas mal, Jacob.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

C'était le 4ème Tome de la saga Lessard.

D'ailleurs je viens d'apprendre qu'un 5ème Tome allait sortir prochainement au Québec, (ils ont de la chance).

Ce livre parle de l'enlèvement d'un petit garçon de 6 ans, Maxime en 1981.

Mais il faut que je vous préviennent, ne soyez pas troublé en commençant par le chapitre 1 qui est suivi du chapitre 49.

C'est normal et c'est très bien ficelé ?

Revenons à nos moutons...

On va voir ce que va devenir Maxime après son enlèvement.

Lessard lui est tjr aussi cool, ou barré, ou sérieux. Tout ça à la fois on va dire. Lol

Bref, Martin Michaud, sait comment nous entraîner dans les bas fonds de la société et nous faire réfléchir à comment on aurait réagis, nous.

On se creuse la tête pour savoir qui a fait quoi, comment, pourquoi.

On devient fou, comme Lessard.

Mais au final on en redemande encore, car on aime triturer nos méninges avec Lessard.

Je peux vous dire que vous ne savez pas ce que vous loupez en passant à côté de cet écrivain et de cette saga qui est juste Génial.

Afficher en entier
Argent

Par le biais de netgalley, j'ai eu l'opportunité de découvrir l'une des enquêtes de Victor Lessard. Je remercie les éditions Kennes pour me l'avoir fait parvenir. Je dis bien l'une car en fait il s'agit de la quatrième. Je suis contente d'avoir fait cette découverte, par contre il s'agit d'un "tome" 4 et j'en parlerai plus tard.

La tête d'un haut gradé est retrouvé dans une poubelle par deux petits jeunes. Juste la tête, le reste du corps à comme qui dirait disparu. Victor reçoit cette enquête avec pour obligation de trouver le responsable très très vite. Par manque de chance, d'autres cadavres font leur apparition. Il s'agirait d'un tueur en série. Sauf qu'entre un flic, une terreur des gangs et les autres, il ne semble pas y avoir de rapport, si ce n'est le graffiti au père Noël juste derrière chaque mort. Où est-ce que tout cela va mener Victor ?

Pas de bol pour notre sergent détective Victor qui se retrouve avec un dossier et une tête coupée. Avec son équipe, ils vont devoir traquer le tueur qui s'amuse à leurs dépends. Qui a bien pu vouloir découper cet homme et disposer de la tête de cette façon ? La pression est importante lorsque l'on a l'identité du mort. C'est sans compter sur les meurtres qui s'empilent en peu de temps. Toujours le même graffiti, mais la façon de faire change. Par contre un détail, tout simple, mais le petit mot mis dans la bouche de ses victimes montre que l'assassin a un chemin bien spécifique en tête. Entre deux chapitres, nous avons des souvenirs de personnages, ou plutôt une vision de ce qui se passe pour un petit garçon de six ans qui a croise le père noël un jour. Est-ce qu'il y a un rapport entre les deux histoires ? Cela titille, on se demande bien si c'est le même personnage de ce bonhomme à la barbe blanche.

Une enquête menée avec efficacité. Les crimes sont sanglants, surtout pour l'un, j'en ai encore mal à ma mâchoire (rire). La situation devient franchement invivable. Après ce premier cadavre, ils en découvrent d'autres et le rythme est de plus en plus effréné. Un membre d'un gang "Red Blood Spillers" est retrouvé dans des conditions exécrables. Tout porte à croire que c'est le même tueur. Jusqu'à ce qu'un autre mort semble incohérent dans l'histoire. Dans tout cela, la disparition d'une jeune femme d'il y a plusieurs années refait surface. On retrouve des traces de cette femme chez l'une des victimes. Cela devient très compliqué pour Victor et son équipe.

Côté personnages, je les ai tous apprécié. Qu'ils soit assassins, policiers, membre de gang, père noël, chacun apporte un morceau de ce puzzle géant. D'ailleurs, je dirais même que c'est très sympa de voir des genres différents se mélanger de cette façon. Il a fallu la perversité de certéains pour montrer l'ampleur des compétences des autres. Le livre démarre au chapitre 48, puis le 49. L'auteur prévient du départ qu'il a décidé de faire de cette façon. Puis nous attaquons avec le chapitre 02 et entre deux nous avons des flashbacks avec le petit Maxime. Et puis le chapitre 49 revient en une nouvelle partie et une autre. Certains chapitres sont mélangés. Cela ne nuit pas à la lecture, par contre je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a fait de cette façon. J'ai trouvé que les chiffres qui ne convenait pas car la lecture se fait de manière fluide.

J'en viens aux éléments qui font que je me suis un peu perdue dans le livre. On ressent entre les personnages un lien fort qui doit être expliqué avec les autres tomes de cette saga. Certains passages du passé sans explication dans ce tome reste un peu flou. Les mots utilisés, j'ai eu du mal à tout comprendre. Le français québécois possède des mots, des phrases qui sont éloignées des nôtres. Il m'a fallu relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce que l'auteur voulait dire.

En conclusion, il s'agit d'un policier avec de bonnes notes de thriller. Un meurtrier qui a ses raisons, une enquête complexe avec beaucoup de ramifications. La psychologie des personnages est mise en avant. Des crimes qui sont sanglants, bien détaillés. L'enquête est bien amenée, reste à voir comment tout cela peut se terminer.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/violence-a-l-origine-martin-michaud-a153336330

Afficher en entier
Or

Merci aux Editions Kennes de m'avoir permis de découvrir à la fois un livre mais aussi un auteur.

Me voilà plongée dans un polar qui est très bien mené.

"Violence à l'origine" est un récit qui vous prend aux tripes dès le départ, l'enquête que mène le personnage principal Victor Lessard est passionnante. On suit chaque moment, chaque découverte et tout n'est pas concentré autour de lui, d'autres personnages viennent se greffer, on voit ainsi comment chacun d'eux mènent l'enquête.

La particularité de ce livre qui le rend si intéressant, c'est sa structure : on commence notre lecture par le chapitre 48 pour revenir au début quand tout a commencé ! Etrange ? oui certainement, futé oui aussi, j'ai trouvé ça très intéressant comme façon de faire et je ne me l'imagine pas écrit autrement. Dans ce récit, on suit donc assidument l'enquête menée mais on a aussi des chapitres consacrés à des souvenirs du passé de personnages qui sont devenus ce qu'ils sont à cause de leur passé justement. Ces sauts entre le présent et le passé, cette succession de chapitres courts, l'ensemble est géré à la perfection, j'ai adoré retrouvé chaque type de narrations, me plonger dans les pensées de personnages totalement différents. Tout est prenant, autant suivre l'enquête que d'être dans la tête du tueur, ou encore de découvrir le passé.

L'équipe qui entoure Victor Lessard rythme bien leurs interventions et leur enquête : on a sa partenaire : Jacinthe qui à elle seule, vaut le détour, toujours prête pour une bonne répartie, dont elle ne lasse pas, elle a toujours le mot pour nous faire sourire, en québécois ! La compagne de Victor est plus discrète mais elle lui apporte cet équilibre dont il a besoin en dehors du travail, elle participe aussi à l'enquête. Il y a aussi Loic, un homme intéressant qui seconde Victor sur bon nombre d'interventions. Le fait de pouvoir cotoyer les autres membres de l'équipe rend les personnages encore plus accessibles et attachants car on les suit tout au long de la journée.

Les thèmes abordés par cette enquête sont de ceux qui interpellent et touchent ! On est révolté de voir à quel point les hommes peuvent être cruels, tout est tiré de faits réels, de ceux que l'on lit dans les journaux ou voit au JT. L'analyse psychologique de chaque personnage est poussée, on comprend ainsi pourquoi tel ou tel personnage agit ainsi, ça interpelle le lecteur, on ne se contente pas de lire une enquête, on apprend à connaitre des personnages et leurs actes.

L'enquête démarre avec le meurtre d'un haut gradé de la SPVM mais d'autres auront lieu, mais leur particularité c'est qu'aucun ne se ressemble, il n'y a aucun point commun entre eux, durant l'enquête l'équipe n'a rien à quoi se raccrocher pour les lier entre eux. C'est très déstabilisant car on avance en même temps que les enquêteurs, le suspens nous pousse à vouloir poursuivre la lecture, on est tenu en haleine du début à la fin.

La fin, non je ne la dévoilerai pas, mais elle est faite pour que le lecteur s'interroge sur ce que lui aurait fait, elle laisse une belle ouverture, intégrant le lecteur à sa lecture ! Après je trouve aussi qu'elle rend le personnage de Victor encore plus humain qu'il ne l'est déjà et pas seulement un policier qui fait son boulot uniquement.

La lecture de ce tome m'a donné envie de lire les précédents, de retrouver de nouveau Victor Michaud et ses enquêtes qui sont captivantes. C'est un thriller rythmé, ponctué par des scènes d'actions et un suspens constant.

http://www.livresavie.com/violence-a-lorigine-de-martin-michaud/

Afficher en entier
Or

Je ne me tanne pas de lire du Michaud toujours un plaisir de retrouver Lessard également.

Afficher en entier
Or

Un très bon roman policier. Victor Lessard est vraiment un policier hors norme. Le suspense nous tient en hsleine di début à la fin.

Afficher en entier
Diamant

Encore un excellent Victor Lessard, je dirais même meilleurs que "Je me souviens" , les personnages réussissent encore à être très attanchants, j'adore l'équipe au tour de Victor elle rends la lecture beaucoup plus agréable qu'un roman policier avec seulement l'enquêteur principal dans le feu de l'action.

Bravo Martin continue à écrire des roman aussi pationnant !!!!

Afficher en entier
Diamant

Michaud se surpasse à chaque roman!

On retrouve dans ce livre-ci, notre enquêteur bien-aimé: Victor Lessard! Il a un de ces culot dans ce tome que j'ai adoré par-dessus tout et son acolyte, Jacinthe, qui fut un plaisir de retrouver avec sa personnalité bien à elle et ses réplique mordante. On ne la veut pas autrement! Bref, un duo du tonnerre!

Le récit m'a tenu en haleine du début à la fin tant l'histoire était captivante (malgré le fait que Martin traite d'une réalité qu'on préfèrerait ne pas voir exister dans notre monde).

Un roman à lire absolument!!

Afficher en entier

Dates de sortie

Victor Lessard, Tome 4 : Violence à l'Origine

  • France : 2016-02-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-06 (Français)

Activité récente

Katou67 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-23T22:33:52+01:00
Kabuki l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-25T15:47:55+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 71
Commentaires 7
extraits 24
Evaluations 10
Note globale 8.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode