Victoria, Reine d'un Siecle

Description ajoutée par dadotiste 2012-05-05T10:58:52+02:00

Quatrième de couverture :

" Je ferai de mon mieux..."

C'est par ces mots qu'à l'âge de onze ans, lorsque Victoria découvrit qu'elle succéderait à son oncle Guillaume IV sur le trône britannique, elle accepta le destin qui était le sien. Point d'exultation, point de fanfaronnade à l'idée de régner, mais une ferme résolution qui n'ignorait ni les difficultés ni la grandeur de la tâche.

Pourtant, quand en 1837, tout juste âgée de dix-huit ans, elle devint reine du Royaume-Uni, elle tint à monter seule sur le trône, rejetant l'influence de sa mère et des conseillers que celle-ci cherchait à lui imposer.

Forte du soutien éclairé de son mari le prince Albert, bientôt mère d'une très nombreuse famille, c'est avec passion qu'elle exerça son métier de reine, n'épargnant aucun effort pour exalter le rayonnement de la monarchie constitutionnelle et exercer un pouvoir politique réel.

Victoria, impératrice des Indes, "grand Mère de l'Europe ", a régné plus longtemps qu'aucun autre monarque britannique à cc jour, tant et si bien que son image se confond avec celle de son siècle.

Il se peut qu'on ne voie plus guère en elle que la monumentale icône d'un Empire britannique à la gloire désormais désuète. Pourtant, Victoria était un personnage complexe, plein d'étonnantes contradictions. C'est la vie surprenante de cette femme au caractère bien trempé, souvent exaltée derrière une façade volontairement austère, que Joanny Moulin nous invite à découvrir. En racontant la vie de Victoria, il fait revivre sous nos yeux un siècle d'histoire britannique.

Extrait ajouté par clarenceglyndon 2019-05-27T19:00:53+02:00

Victoria vit dans un monde parallèle. Quand ce ne sont pas les lettres de mme Sévigné, elle lit les poèmes romantiques de Thomas Grey, William Cowper ou William Goldsmith, qui dépeignent la vie des humbles en termes bucoliques et sentimentaux.. Elle aime les poésies de Walter Scott, qui évoquent une Écosse ancienne ou un Moyen âge légendaire. La conquête de Grenade de George Washington Irving, dont elle se figure les personnages sous les traits basanés de quelques visiteurs indiens ou perses aperçus au palais de Kensington, la font rêver d'un Orient imaginaire. Le dessin qui la passionne, arrime son regard à des sujets pittoresques, arbres et bateaux, animaux et danseuses de ballet, enfants et paysans.

Première partie. Chapitre 6

Commentaire ajouté par olidie02 2022-07-14T22:45:15+02:00

Passionnée par l'histoire d angleterre, j ai apprécié ce livre.

Il m a paru très très long sur le milieu, je n étais pas très intéressé par le côté politique mais plus par la vie privée de la reine.

Je suis contente d être arrivée au bout après plusieurs semaines.

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2019-07-04T15:18:22+02:00

Biographie vraiment très complète et très intéressante.

Commentaire ajouté par juliette84 2017-12-15T23:00:45+01:00

Un livre bien utile pour qui s'intéresse à l'histoire de la reine d’Angleterre à la plus connue de toute!

J'etais curieuse de savoir comment été réellement Victoria après avoir vu le film et sa m'a plutôt plû même si j'aurais un côté un pej plus romanesque.

Victoria, Reine d'un Siecle

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)