Victorian Fantasy, Tome 2 : De velours et d’acier

Description ajoutée par Gkone 2017-02-07T20:14:57+01:00

Dans les Bas-fonds de Néo-Londonia, Léopoldine se bat depuis des années pour survivre. Lorsque le groupe auquel elle appartient maltraite un enfant, elle décide de se rebeller, quitte à affronter la colère de la Guilde des Voleurs. Dorénavant, elle ne laissera plus rien ni personne lui barrer la route.

Augustin, lui, a toujours mené une existence fastueuse et insouciante, résigné à subir en parallèle l’écrasante emprise de sa mère, la Reine Victoria au règne sans fin. Mais il tombe de haut quand, pour la première fois, il refuse de se conformer à ses plans aussi tortueux que mystérieux. Car, s’il est un prince dont la fonction n’est que titre, c’est lui. Le jeune homme devra résister et fuir pour s’affranchir du joug de la souveraine et embrasser sa destinée.

Une rencontre qui pourrait bien tout bouleverser… mais la liberté ne s’obtient jamais sans sacrifice.

Prologue

Cette fois, c'était certain, il allait mourir.

Mourir pour de bon... sans avoir rien pu faire pour elle.

Déjà, le froid engourdissait tous ses membres comme les griffes du trépas se refermaient lentement, mais implacablement sur lui. Même les serpents dans son dos semblaient s'être endormis pour ne plus jamais se réveiller. Une nouvelle qui l'aurait rempli de joie en d'autres temps, mais qui n'augurait rien de bon, finalement.

La plaie, béante, fatale, ne se résorbait pas. Et l'hémorragie n'en finissait plus.

Quelle quantité de sang avait-il pu perdre ? Il n'en avait aucune idée. Au demeurant, il ne pensait pas que le corps humain puisse en contenir autant...

Il savait ce qui l'attendait. Et il comprenait ce qu'il avait fait. Quel danger, de par son inconscience, il faisait désormais courir à la jeune femme.

Si elle mourait, elle aussi, ce serait sa faute.

Tout était sa faute...

Il était tellement arrogant. Tellement égoïste.

En bref :

Une histoire passionnante qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Des personnages mystérieux, les retrouvailles avec d’anciens personnages, des secrets… tout est réunis pour passer un agréable moment.

Si à la fin du premier tome, j’avais deviné l’identité d’un des personnages principaux, ce n’est pas le cas ici. Georgia Caldera se laisse la possibilité de poursuivre avec deux personnages différents. J’ai ma préférence, bien évidemment, mais attendons de voir.

Le moins :

Je n’en ai pas. Ce livre est un véritable coup de cœur.

Le plus :

Georgia Caldera donne la possibilité à ces deux personnages principaux de prendre le temps de se connaître, de s’apprivoiser avant de décider de leur avenir commun ou non.

Wow un très beau tome qui vaut ses 800 pages... Enfin selon moi on aurait pu couper plusieurs passages un peu répétitifs de je t'aime moi non plus. A part ça j'ai été très emballée par la richesse de l'univers et j'aimerai beaucoup un tome 3 car on a clairement encore de quoi explorer certains aspects.

Un roman très romantasy pour moi.

Trop.

Peu de choses sont expliquées concernant l'univers et beaucoup d'autres vont trop vite à mon goût.

Tout est centré sur l'histoire d'amour, c'est dommage.

Alors que rien ne les prédestinés à se rencontrer la route du prince Augustin croisent celui de Léopoldine. Entre eux d'emblée un lien mystérieux ce créé, entre le jeune homme qui fuit sa mère et qui lutte pour sa survie avec l'apparition de pouvoir inconnu jusque-là et la jeune voleuse que personne ne peut toucher commence un long périple.

J'ai adoré ce livre même si le côté parfois indécis de Léopoldine ma donnée envie de m'arracher les cheveux par moment. J'adore Augustin qui évolue beaucoup au cours de l'histoire.

L'histoire est addictifs je m'attendais à un troisième tome pour bien conclure l'histoire.

Ce qui est bien avec ce roman, même si je n'ai pas autant accroché que les précédents, c'est que j'ai plein de choses à dire ! Déjà notons que les tomes de cette saga peuvent se lire indépendamment. Donc si vous n'avez pas lu le tome 1, vous pouvez lire celui-ci. Il y a quelques petits éléments de l'univers qui manqueront, mais en soi, je ne pense pas que ça bloque.

Comme à chaque fois, je reproche que le livre soit très centré sur le couple. A force de lire les histoires de Georgia Caldera (mise à part ses romances contemporaines que je n'avais pas encore lu), je pense que c'est sa façon de fonctionner et d'écrire : construire un écrin autour des deux personnages principaux de ses textes, de nous mettre au plus proche d'eux sans masque, sans s'attarder sur le reste ou ce qui serait superflus. D'un côté, on apprends à les connaître, on le suit, on vit avec eux. De l'autre, j'aimerais bien qu'il y ai un peu plus d'interactions que ce vase clos. Le jeu du "Je t'aime, moi non plus" auquel se prête les personnages m'a ennuyé. Le "On avance de trois pas, pour en reculer de deux" ça passe une fois, deux mais au bout de la dixième je me suis vraiment demander pourquoi l'un ou l'autre ne lâchait par l'affaire face aux comportement de l'autre partie. Ok, ils s'aiment et ne se l'avouent pas. Mais quand on se prend deux portes en pleine face, on ne tend pas la joue pour la suivante. Sauf que l'amour est plus fort que tout, je sais...

Heureusement, après les chapitres chez les Voltanges, le récit prend de l'ampleur, grossit et on voit plus d'évènements subvenir. D'autres personnages se font plus présents, le lien avec les chapitres "off" aussi (off : comprenez ni Augustin, ni Léo mais Anton, Cybellius, ou Endell...).

Comme les Éternels, la Flamme, toutes ces petites choses dont on nous sème les cailloux à la façon Petit Poucet arrivent tard. Peut-être trop tard. A un moment je me demandais si j'allais avoir les réponses à mes questions ou mes intuitions. Généralement, comme on n'amène pas des éléments pour rien ça devait arriver, juste que c'est long. (Impatiente, moi ?) Je pense que j'aurais plus apprécier le livre, si la partie avant chez les Voltanges n'avait pas autant trainé. Malgré mon éternel reproche sur le couple, on ne peut pas nié les recherches faites pour le texte. Et le travail pour nous amener les éléments au fur et à mesure.

Le côté beaucoup plus sombre/glauque de ce tome ne m'a pas tant gêné que ça, même si j'ai préféré l'ambiance école de magie du premier opus.

Question personnages :

Augustin : Ahh c'est dur. Je ne l'aimais pas depuis le tome 1. Son côté misérable et pathétique au début de ce tome ne m'a pas aidé à accrocher. Je lui ai donné sa chance tout de même. Savoir que ses visions, sa folie a été traité comme le personnage de Hugh Dancy d'Hannibal m'a donné un autre regard, où cette fusion entre réalité et folie est omniprésente, ce qui peut le rendre plus touchant.

Léopoldine : Normallement, j'aime bien ce genre d'héroïne : gros f*** la noblesse, les froufrous, mais là je ne sais pas... Avis mitigé aussi. Puis au fil de la lecture on comprend qu'elle cache bien son jeu! J'aime bien le côté animécaniques et métamagie , même si on en parle peu au début. J'aurais aimé que ce soit plus développé. (D'ailleurs, j'ai manqué d'ouvrir le tome 1 pour vérifier les 4 types de magie de l'univers de Victorien Fantasy - Métamagie, Nécromancie, Magie "des Élues" et .... --> mémoire poisson rouge).

On voit assez rapidement le lien entre Augustin et Léopoldine :Spoiler(cliquez pour révéler) les serpents de fumée et de sang et les vipères mécaniques. Même avant leur rencontre !! Ça faisait miroir. Ajouter à ça la chanson qui a inspiré l'auteur : Crawling de Linkin Park...

Nos deux héros ont une forte affinités avec les serpents... Cela ne pouvait pas du être au hasard. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme le fait qu'Augustin soir le seul à pouvoir toucher Léo. Je n'ai donc pas eu de surprise quant au fait qu'Augustin soit un Démonarque et Léo une Gardienne, ça m'a sauté aux yeux dès que le sujet à commencer à être aborder. Mais savoir comment et pourquoi il avait échoué dans les jupons, pas si accueillants que ça, de Victoria a été une surprise.

Malheureusement, j'ai vraiment préféré Dentelles et Nécromancie que De velours et d'Acier. D'une part, je n'ai pas accroché ni à Augustin ni à Léopoldine. De l'autre, j'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place. Là encore, l'auteur a voulu laissé le temps à ses personnages de se connaître et pas de se sauter dessus au bout de 10 pages. C'est bien mais j'ai manqué de m'y perdre. C'est ce début assez long qui m'a le plus gêné. Heureusement que je n'ai pas stoppé ma lecture pour la reprendre plus tard, car j'aurais sans doute attendu 6 mois pour de nouveau ouvrir le livre. Je ne regrette absolument pas d'avoir continuer ma lecture!

Franchement c'est une bonne histoire mais si cela avait été un gâteau cela aurait été un étouffe belle mère. Beaucoup trop de paragraphes totalement inutile pour l'histoire ce qui fait que c'est interminable, j'avais envie de le finir car c'est prenant mais dur à digérer j'ai du lire des livres entre. Sinon l'intrigue est géniale !!

Le deuxième tome était vraiment cool, mais par moments ça partait un peu dans tout les sens... Surtout la fin ! Spoiler(cliquez pour révéler)Victoria enlève Léopoldine avec facilité mais Augustin la délivre avec une facilité encore plus grande ! Il a juste dit "rends la moi" et c'était tout ! Un peu déçue par ce passage, tout de même..Et puis Victoria qui ne lui donne que des calmants alors qu'elle fait disséquer son fils, c'est un peu suspect... Commencerait-elle à devenir gentille ? Parce que franchement son comportement à la fin est vraiment déroutant et décevant !

A la limite, je trouve que la saga n'est pas du tout finie. Je pense qu'il faudrait un autre tome pour qu'Augustin, Léopoldine, Andraste, Thaddeus et sa famille s'allient pour se débarrasser du joug de Victoria et là ce serait bel et bien fini. Parce que là, ressortir de ce dernier tome avec autant de questions...

J'ai assez aimé le tome 1 ! J'ai eu un peu plus de mal avec celui ci, d'une part parce que j'ai commencé par detester Augustin avec le premier tome puis ensuite car je le trouve bien plus sombre que le premier. Apres ce premier petit choc je l'ai dévoré. Augustin nous apparait sous un nouveau jour, évidemment et ensuite parce que Leopoldine est particulièrement attachante. Tout est là pour nous laisser savourer et franchement apprecier cette histoire originale et riche. J'adore le style d'écriture, il m'a perturbé les deux premières minutes mais ensuite nous permet de mieux nous imprégner de l'époque et des personnages. Je le conseille, encore, malgré tout j'aime les romans de cette auteure et attend les prochains avec impatience. Georgia Caldera est à suivre !

Un livre assez difficile à juger, je pourrais polémiquer dessus pendant des heures.. de très bonnes idées comme dans le précédent tome avec une créativité vraiment unique quant à l'univers. Mais beaucoup trop peu de temps accordé à l'intrigue en elle-même ce qui fait que beaucoup d'informations restent sans réponses. De plus, l'histoire manque de cadrage, de limites, de ce fait beaucoup de faits ne nous surprennent même pas car le champs des possibles est bien trop ouvert. Le défaut à mon sens c'est le nombre de pages accordées à cette romance compte tenu de la taille du livre. On s'attend vraiment à une intrigue très développée alors que cette dernière ne représente qu'une petite partie de tout l'ouvrage.

La romance en soi pourrait ne pas être un problème sauf que celle-ci s'éternise sans évoluer d'un pouce pendant des centaines de pages.. c'est long. Et dernier problème purement personnel celui-ci c'est que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé le personnage féminin trop puéril dans ses réactions on aurait dit moi à 12 ans et le personnage masculin sans grande envergure. En somme je pense vraiment que le défaut du livre est sa longueur je pense que 500 pages auraient suffit. Néanmoins j'aurai aimé connaître le dénouement de l'histoire et je suis déçue qu'il n'y ait pas de suite programmée.

On découvre ici en quelque sorte l'envers du décor, la vie de l'autre côté du chemin : on retrouve un personnage principal surprenant (Augustin, royal personnage du 1er opus, imbu de lui même et condescendant) dans une bien inquiétante situation ! et ses malheurs ne font que commencer, car avec lui on va naviguer entre angoisse, suspense, cauchemars douloureux et traque sans merci. Mais dans cet univers étrange et sans pitié, il va se découvrir des qualités humaines et un don exceptionnel, et ce, grâce à une étrange rencontre, aussi étonnante qu'inattendue.

Et voilà,Georgia Caldera a encore fait mouche avec ce nouveau récit, tout aussi intense et puissant que ses précédents ouvrages. Elle nous entraine sur un chemin semé d'émotions, éveillant à chaque pas notre curiosité, titillant notre imaginaire, et alternant avec une délicatesse un tantinet cynique le glauque, le dantesque et la magie de l'amour. Sa plume, qu'elle trempe alternativement dans le miel ou le sang, est un condensé d'élégance et d'imaginaire incomparables, nous ballotant tels des pantins au gré de ses envies.

Alors que j'avais finalement beaucoup apprécié le premier tome, je finis un peu déçu du second... je pense que j'aurai préféré sur le premier duo que sur celui-ci. Bien qu'ils étaient intéressant

Ou alors ce n'était tout simplement pas ma période pour ce livre...

Victorian Fantasy, Tome 2 : De velours et d’acier

• France : 2017-04-12 (Français)
  • Canada : 2017-07-07 (Français)
  • USA : 2017-04-05 (English)

Reseph le place en liste or
2022-09-15T19:46:58+02:00
Aur-8 l'ajoute dans sa biblio or