Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le premier tome avait été pour moi un énorme coup de coeur, que ce soit du point de vue des personnages ou de l'univers steampunk. Malheureusement il aura fallu plusieurs années avant que sorte ce second tome, donc mon enthousiasme pour cette suite s'est légèrement amoindrie. De velours et d'acier est le second tome de Victorian Fantasy mais il peut se lire de façon indépendante si l'on veut, les personnages du tome 1 n'apparaissant que de façon épisodique. Ce tome commence au moment où Augustin, le fils de la reine Victoria, tient tête à sa mère pour aider Andraste à s'enfuir. L'histoire se situe donc entre cette fuite et l'épilogue du tome 1, quand Andraste accouche.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux de cette histoire, particulièrement Léopoldine qui se bat constamment contre les horreurs de son passé et qui se trouvait destinée à une vie de mensonges et de peurs avant de rencontrer Augustin. Obligée de se travestir en garçon pour éviter les dangers qui la guettent, elle se rend compte quand elle rencontre Gabriel, un petit garçon sourd et muet qu'elle décide de prendre sous son aile, combien sa solitude et son isolement sont immenses. Comment aimer ses semblables alors que tout contact avec un être humain vous est interdit, comment s'aimer soi-même surtout ?

Comme on l'a vu dans le premier tome Augustin est un débauché notoire, vivant dans le faste et le luxe de la cour de Néo-Londonia. Fils de la reine Victoria qui dirige sa vie d'une main de fer, Augustin n'aura de cesse de se libérer du joug de cette mère sans scrupules qui livre son propre fils à la vivisection et n'hésite pas à faire assassiner tous ceux qui viennent contrecarrer ses plans. Une seule solution s'offre à lui pour faire cesser ces horreurs : fuir le plus loin possible de ses bourreaux.

Une histoire sombre et sanglante où les personnages sont confrontés à leurs démons passés et présents, au sens propre comme figuré. Nos deux héros vont apprendre à se découvrir petit à petit, et découvrir qu'ils sont en fait liés par l'histoire.

Malheureusement je n'ai pas autant accroché que le premier tome. L'histoire est trop dense et complexe (800 pages), et perd ainsi en rythme. On met au moins 200 pages avant de se plonger dans le roman. De plus certaines problématiques ne sont pas résolues à la fin du roman. Je ne sais pas si une suite est prévue, mais on reste un peu sur notre faim : qu'adviendra-t-il de la Reine Victoria ? D'Endell ? Y aura-t-il des conséquences pour les Blackmorgan d'avoir attaqué la Reine avec Augustin ? Les Voltange restant vont-ils poursuivre leur désir de révolte ?

Un livre moyen au final, qui aurait pu être moitié plus court. Mais si jamais une suite sortait je pense que je la lirais.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Rayathea

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode