Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

On découvre ici en quelque sorte l'envers du décor, la vie de l'autre côté du chemin : on retrouve un personnage principal surprenant (Augustin, royal personnage du 1er opus, imbu de lui même et condescendant) dans une bien inquiétante situation ! et ses malheurs ne font que commencer, car avec lui on va naviguer entre angoisse, suspense, cauchemars douloureux et traque sans merci. Mais dans cet univers étrange et sans pitié, il va se découvrir des qualités humaines et un don exceptionnel, et ce, grâce à une étrange rencontre, aussi étonnante qu'inattendue.

Et voilà,Georgia Caldera a encore fait mouche avec ce nouveau récit, tout aussi intense et puissant que ses précédents ouvrages. Elle nous entraine sur un chemin semé d'émotions, éveillant à chaque pas notre curiosité, titillant notre imaginaire, et alternant avec une délicatesse un tantinet cynique le glauque, le dantesque et la magie de l'amour. Sa plume, qu'elle trempe alternativement dans le miel ou le sang, est un condensé d'élégance et d'imaginaire incomparables, nous ballotant tels des pantins au gré de ses envies.

Alors que j'avais finalement beaucoup apprécié le premier tome, je finis un peu déçu du second... je pense que j'aurai préféré sur le premier duo que sur celui-ci. Bien qu'ils étaient intéressant

Ou alors ce n'était tout simplement pas ma période pour ce livre...

Je ne savais pas que c'était le second tome d'une saga; c'est un peu dommage mais cela ne change pas l'immersion dans l'histoire. Je reste plutôt curieuse de la suite !

Très bon livres, avec beaucoup de rebondissements. Néanmoins, je préfère le premier tome à celui-ci car l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place. Et contrairement au premier tome où je me suis attachée aux personnages, je n'ai eu aucune peine à relâcher le livre une fois fini. Mais il reste un bon livre. En effet, j'ai passé un agréable moment à le lire et le recommande à tous les fans de Fantasy.

On retrouve dans ce tome notre cher Prince Augustin sous un tout nouveau jour avec une héroïne qui ne mâche pas ces mots et dont le caractère est le stricte opposé de celui qu'avait Andraste (l'héroïne du 1er tome). Ainsi, c'est une lecture rafraîchissante qui ne soumet pas la fille dès les premières pages à l'homme dont elle tombe éperdument amoureuse. Bien au contraire, dans ce cas, j'ai eu beaucoup pitié de notre hero.

En résumé, je ne regrette en rien d'avoir acheté ce livre mais j'ai été déçu - je ne saurai dire par quoi, cela allant des personnage à l'intrigue. Je pense que j'ai eu trop d'attente de ce deuxième tome après mon énorme coup de cœur pour le premier.

Georgia Caldera est l une des auteurs françaises de fantasy qui a le vent en poupe. Et à la lecture de ses romans, on comprend pourquoi ! Difficile de passer à côté les jolies couvertures de ses livres ! Et impossible de repartir sans un exemplaire une fois le résumé lu ! Une fois bien installé, préparez-vous à ne plus bouger car vous allez vous plonger dans un récit épique et haut en couleurs !

Si vous n avez pas lu le premier tome de Victorian Fantasy, Dentelle et Nécromancie (mais si jamais l envie de le découvrir vous prend, vous pouvez toujours aller faire un petit tour sur la chronique du premier tome), je vous déconseille de poursuivre la lecture de cet avis. En effet, même si les deux tomes se démarquent bien l un de l autre, ils n en demeurent pas moins liés et la lecture de cette chronique pourrait vous dévoiler certains éléments de la première intrigue, ce qui serait vraiment dommage.

Avec De Velours et d Acier, nous avons à la fois une suite et une coupure de Dentelle et Nécromancie. Cette fois, nous ne suivons plus Andraste et Thadeus mais un autre personnage non moins intrigant : Augustin, le Prince royal ! Menant jusqu ici une existence plus que confortable (hormis quelques petits désagréments occasionnels), Augustin va comprendre assez brutalement qu il ne fait pas bon contrarier les plans de sa royale maman. Victoria n est pas du genre à plaisanter, encore moins avec son fils.

*******Attention spoiler du premier tome ! *******

Spoiler(cliquez pour révéler)En aidant Andraste à s enfuir, Augustin n a pas lancé un simple défi à sa mère. Non, il l a également trahie. Et personne ne trahit Victoria, même pas son propre fils. Donc elle décide de lui apprendre un peu les bonnes manières en l envoyant se faire gentiment torturer dans une tour. Victoria est une femme de caractère qui aime à se faire respecter et Augustin ne va pas commencer à jouer les petits rebelles ! Non mais oh !

******* Fin du spoiler *******

Bref, autant dire que cette petite séance de torture ne va pas du tout être du goût du jeune homme qui va commencer par se poser beaucoup de questions. Et se rebeller ! En prenant la tangente, Augustin vient de tirer un trait sur sa (pas si) paisible existence. Lui qui pensait n être un danger que pour la gente féminine grâce à un physique avantageux va découvrir qu il possède également d autres capacités bien plus dangereuses, aussi bien pour lui-même que pour ceux qui l entourent. Dans sa fuite, il va croiser le chemin de Léopoldine, une jeune femme des Bas-fonds de Néo-Londonia aux capacités tout aussi exceptionnelles et mortelles. En décidant de prendre la défense d un enfant contre des membres de sa propre guilde, Léopoldine sait qu elle ne pourra plus faire machine arrière. Désormais, elle est décidée à ce que plus personne ne lui dicte sa conduite. Mais la Guilde des Voleurs ne tolère pas les fuyards, pas même lorsqu il s agit de leur ancien second. Alors il ne lui reste plus qu une solution : partir le plus loin possible. Ca tombe bien, c était également l intention d Augustin.

Forcément, deux personnages issus de milieux aussi radicalement différents et unis bon gré mal gré dans leur aventure, ça fait des étincelles. Augustin et Léopoldine se cherchent, s affrontent et se lancent des piques sans cesse. Pourtant, Augustin a besoin de Léopoldine. Mais l inverse est-il vrai ? Pas si sûre. Toutefois, Léopoldine ne peut se résoudre à abandonner ce prince d apparence précieuse (bon ok, il est surtout crasseux les trois quarts du bouquin mais ça c est du détail) et délicate. Irrémédiablement attirée par lui (même si elle ne veut pas le reconnaître), elle sait que leurs destins sont liés.

Cette fuite éperdue vers la liberté va marquer de nombreuses révélations. Victoria est le mal incarné et il faut l arrêter. Augustin est-il de taille à pouvoir le faire ? Beaucoup font reposer tous leurs espoirs sur lui mais est-il prêt à endosser ce rôle ? Lui qui n a jamais eu d ambition politique risque de se retrouver du jour au lendemain catapulté au rang de chef des rebelles. Or, ce n est pas ce qu il souhaite, loin de là. Mais il ne veut pas non plus passer pour un pleutre aux yeux de Léopoldine. Cette jeune femme sombre et mystérieuse est dotée de tous les atouts : belle et intelligente, elle ne laisse pas Augustin insensible à son charme, pas plus qu à son mauvais caractère. Parce que pour le coup, s il y a bien un personnage qui remporte haut la main la palme du plus mauvais caractère, c est bien Léopoldine ! Personnage tout en contraste, Léopoldine, que j ai beaucoup appréciée, n est pas mon personnage favori. Non, le plus intriguant et le plus mystérieux est pour moi Anton, dont j aimerais vraiment en découvrir davantage à son sujet. Je ne m attarderai pas plus sur lui, de peur de trop en dévoiler.

Conclusion

Avec ce deuxième tome de Victorian Fantasy nous avons là un récit steampunk riche en rebondissements et en révélations. La tension est à son apogée à plus d une reprise et Georgia Caldera parvient à nous tenir jusqu au bout en haleine. De Velours et d Acier se veut cependant bien plus noir, empli de ténèbres à l image d Augustin, et annonce un troisième tome palpitant dont il va être dur de se satisfaire de l attente jusqu à sa sortie.

Un deuxième tome que j'ai plus apprécié que le premier, notamment du fait que le personnage masculin se remet plus en question vis à vis de son comportement machiste, qui est moins présent que dans celui du tome 1.

Cependant, la fin me laisse avec des questions pleins la tête. Une cinquantaine de pages supplémentaires pour venir répondre aux questions du type : Spoiler(cliquez pour révéler)oui ok, le corps d'Anton est intact mais qu'est-ce que cela signifie ? La reine Victoria va-t-elle lancer une offensive ? Que lui arrive-t-il ? et bien d'autres

Superbe ! J'ai largement préféré ce deuxième tome au premier, même s'il était très bon aussi. Je me suis passionnée pour cette romance sur fond de cavale, de légendes et de facultés étranges et stupéfiantes. J'ai trouvé cette suite plus stimulante, ce qui m'arrive rarement. Les personnages sont très attachants, l'intrigue ne manque jamais d'action et de renouveau. J'ai beaucoup aimé les étranges pouvoirs d'Augustin, c'est inédit pour le coup.

Le seul défaut que je pourrais pointer du doigt c'est cette fin si peu descriptive, cet épilogue qui ne nous en dit pas long sur ce qu'il advient réellement, à la fois des personnages secondaires comme du conflit avec Victoria. Ce que je reproche aussi au premier tome.

D'autant plus que cette fin me semble très mystérieuse. L'auteure nous laisse peut être le soin de choisir la conclusion qu'il nous plaira le mieux. Ou bien un autre tome est-il prévu ?

En tout cas je suis séduite par cette lecture et ne peux qu'encourager à vous y plonger dedans.

Cet opus est plus obscur que le précédent : les personnages aux pouvoirs létaux, les lieux, les circonstances. On ne retrouve pas l’humour du précédent et il est plus basé sur la romance. J’ai beaucoup aimé l’évolution du prince Augustin et de ses sentiments, qui vont le bouleverser entièrement.

J’espère qu’une suite est prévue pour connaître le sort de la reine Victoria.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, je me suis même demander si je n'allais pas reporter ma lecture mais j'ai persisté et j'ai été soufflée par l'action dans la deuxième partie du livre. Cela reste un livre très sombre avec beaucoup de scènes de violences. Je regrette juste de ne pas l'avoir lu juste après le premier car je pense que je l'aurai mieux apprécié. Ceci étant, les personnages ont de la profondeur et sont attachants, j'ai aimé suivre la fin de leur histoire.

J'ai grandement apprécié ma lecture, mais j'ai préféré l'histoire d'Andraste et Thaedus.

J'appréhendais beaucoup ce Tome qui allait se concentrer sur Augustin qui n'est pas très appréciable dans Victorian fantaisy. On découvre une autre facette de sa personnalité ce qui est bien sûr agréable pour s'accrocher aux personnages, mais aussi un peu ennuyant parce que on retrouve toujours le même scénario (finalement il n'est pas comme il le laisse croire, c'est un masque etc). De plus la dynamique entre Augustin et Léopoldine ressemble beaucoup à celle entre Cornélia et Henri dans Les larmes rouges. J'aurais préféré autre chose, Leo m'a comme Cornélia souvent exaspérée vis à vis de ses réactions envers Augustin sachant qu'on sait très bien comment ca va se finir quoiqu'il arrive.

J'ai adoré par contre l'histoire autour d'Augustin et de son héritage.

Une lecture assez addictive tout de meme, un bon moment mais pas le meilleur de Caldera.