Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Vicvicvic : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Le Nom de la rose Le Nom de la rose
Umberto Eco   
Extraordinaire roman, qui mêle histoire médiévale, religion et intrigue, passionnant du début à la fin. On s'enrichit à sa lecture, grâce à l'immense érudition de Umberto Eco. Certes, ce livre n'est pas très facile à lire (on y trouve nombreuses citations latines, par exemple), mais il reste cependant très accessible.
Effectivement, pour une fois, l'adaptation au cinéma est très réussie. On n'a pas l'impression de rester sur sa faim malgré la richesse du roman.

par drelin83
La justice de l'inconscient La justice de l'inconscient
Frank Tallis   
Un Vienne d'avant la guerre mondiale, un psychiatre, une médium tuée. Wouaouh, y a tout pour me plaire là dedans, me suis-je dit dès le début. Et en effet, j'ai adoré ce livre. Même si le début est assez long, que j'ai eut du mal à le poursuivre à cause de tous les noms et mots autrichiens auquels je n'était pas habitué. L'enquête se déroule bien et est vraiment intéressante, et en plus à côté on a une vue sur les débuts de la psychanalyse, et même Freud qu'on croise dans le bouquin m'a paru vraiment sympa même si je suis pas trop d'accord avec lui sur beaucoup de choses. Liebermann et le policier étaient vraiment des personnages extras et très intéressants, et Lydgate, m'a vraiment plu, j'espère d'ailleurs que si je relis des livres de Frank Tallis, de pouvoir la revoir. Par contre, il faut lire le livre d'une traite, car si on le reprend au fur et à mesure, on peut très facilement se perdre dans tous les noms des personnages qui se ressemblent parfois. Mais bon. Vraiment, ce livre était intéressant et je l'ai presque dévoré. Je le conseille.
La carte du temps La carte du temps
Félix J. Palma   
Je suis en train de le lire et je dois dire qu'après 250 pages, j'attends toujours que l'histoire décolle...
Certains livres sont saoulant car uniquement constitués de phrases "sujet-verbe-complément". En ce qui concerne La Carte Du Temps, je tuerais pour un "sujet-verbe-complément".
Palma a décidé de raconter l'histoire de TOUS les personnages rencontrés, ce qui peut être intéressant, quand c'est bien fait. Là, il y a des longueurs, vraiment VRAIMENT longues... légèrement indigestes quoi.

EDIT : ça y est, je l'ai fini ! Mon avis a changé en arrivant à la deuxième partie du livre. Il est constitué de 3 histoires qui se concentrent chacune sur un personnage. La première partie est longue car elle présente du coup la vie entière des personnages récurrents aux 3 histoires, elle pose la base quoi !
Mais la 2è est vraiment bien et la 3è est sympa aussi (bien que je l'ai trouvée un peu plus compliquée à l'entendement ^^')

Bref, il VAUT LE COUP d'être lu ! ;)

par Anno
Happiness, tome 1 Happiness, tome 1
Shûzô Ôshimi   
Une lecture très bizarre mais qui donne envie de savoir la suite, de comprendre certaine chose même si j'avoue que le côté souffre douleur n'est pas assez développé pour qu'on comprenne vraiment l'état psychologique du personnage, a part qu'il subit sans rien dire ... Mais j'ai quand même envie de savoir la suite

par RedSugar
Une étude en rouge Une étude en rouge
Arthur Conan Doyle   
Le premier livre où l'on voit apparaître Sherlock Holmes. Manque de bol, j'ai lu le chien des Baskerville juste avant, mais c'est pas trop grave avec cette série. Je dois avouer que Sherlock m'a épatée dans ce premier tome! D'abord parce que je pensais exactement la même chose que l'inspecteur au sujet du mot laissé sur le mur, "Rache", donc j'avais l'impression que Sherlock Holmes lisait mes propres pensées à travers le livre! Impressionnant. Et il avait tout compris là où j'étais encore confuse. De toute façon, je suis nulle en déductions et en logique, mais il m'a quand même impresssionnée. J'aime beaucoup cette façon de consacrer une autre partie du livre aux motivations du coupable. Grâce à ça, on le comprend et on a carrément plus envie qu'il soit arrêté! =o C'est en tout cas mon avis, mais ça fait quand même quelques temps que je l'ai lu, je ne m'en souviens plus bien ^^"

par Shinae
L'Académie des âmes abîmées L'Académie des âmes abîmées
Thierry Cohen   
Le résumé m'a donné envie de lire ce livre. Je n'ai pas été déçue. Les personnages sont attachants, l'histoire se tient et chaque petite histoire est en elle même intéressante.il y a de l'humour, de la tendresse, de l'originalité....On rêverait qu'une telle école existe vraiment.

par chounet24
Véronika décide de mourir Véronika décide de mourir
Paulo Coelho   
Offert par ma cousine qui a été conquise, je l'ai été aussi!
C'est le premier livre de Coelho que je lis, et je m'attendais à une écriture complexe, et c'est tout le contraire. On se laisse très facilement emporter par l'histoire, qui est un peu le reflet de nos vies à tous: soyons stoïciens, pourquoi donc continuer à vivre une vie qui ne nous plait pas? Alors sans aller jusqu'au suicide, remettons nous en cause, et soyons plus ouvert, peut être fous pour être en fin de compte plus sains.
Et la fin est absolument inattendue, mais fort heureusement!

par Amelie116
Dictionnaire optimiste Dictionnaire optimiste
Benjamin Isidore Juveneton   
Dans un petit dictionnaire très personnel, l’auteur détourne des expressions ou mots de la langue française et en tire des définitions percutantes, souvent drôles (« couche-tôt : homme ou femme de petite vertu »), parfois un brin nostalgiques (« vieillesse : beauté antérieure »). Mêlant subtilement langage classique et argot, il aborde des thèmes profonds tels que l’amour, la relation à l’autre ou la mort sur un ton toujours juste et en une parfaite maîtrise de la langue de Molière. Au sein d’une mise en pages épurée laissant toute sa place aux mots, quelques photos noir et blanc, prises par l’auteur lui-même, viennent appuyer l’ambiance poétique de l’ouvrage.
Hello Hello
Laura Trompette   
http://www.voluptueusementvotre.fr/2018/03/hello-laura-trompette/

Hello est un roman qui m’a interpellé comme le plus grand nombre par l’originalité dont à fait preuve Laura Trompette en liant ce récit à celui d’Asphyxie. Un concept inédit qui pousse à la curiosité et aux interrogations. En attendant de découvrir ce que cachent Charlotte et Hugo, je vous livre dès à présent mon ressenti sur Emma, ses tourments, ses incertitudes et ses espoirs.

J’ai eu la chance de pouvoir lire les écrits de Laura Trompette dans plusieurs styles et je dois immédiatement vous avouer qu’Hello est sans nul doute mon préféré. Il se dégage une réelle intensité et une telle profondeur de cette histoire que j’ai eu beaucoup de mal à arrêter ma lecture. J’en suis même venue à râler sur mon quotidien qui m’empêchait d’enchaîner les chapitres comme je le voulais et d’entrer pleinement dans la vie d’Emma.

Je me suis totalement passionnée pour les rebondissements et les événements qui jonchent la vie de l’auteure. Je me suis surprise à m’inquiéter des répercussions, à ressentir une peur viscérale quant aux agissements de plus en plus ciblés du corbeau. Je peux d’ores et déjà dire que Laura a su affoler mes sens et que j’ai adoré cela.

Dès les premières lignes, la douleur d’Emma nous percute de plein fouet et il est très difficile de rester insensible à cette souffrance. Nous pouvons toutes nous mettre à sa place et appréhender la perte, faire le deuil de ces années passées, de ce sentiment d’appartenance à l’autre. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié que les sentiments éprouvés ne se perdent pas en quelques instants, qu’ils perdurent dans le temps et chamboulent l’héroïne jusqu’au bout. Cela donne au texte une véritable authenticité, un réalisme auquel on s’accroche et qui nous accompagne tout du long.

De plus, je suis conquise par les émotions vives qui m’ont assaillie, pas toutes positives, mais c’est ce qui fait la beauté et la richesse de cet ouvrage. Laura Trompette exploite les hésitations et les faiblesses de son héroïne, mais également les nôtres finalement puisque l’on s’identifie aisément à la jeune femme.

L’auteure a pris le soin de nous parler de son métier à travers les yeux d’Emma et nous plonger dans un univers fascinant que l’on a rarement l’occasion de voir de l’autre côté du miroir. Ainsi on assiste à l’élaboration d’Asphyxie qui agit comme une thérapie aux yeux d’Emma. La jeune femme couche son ressenti sur papier en guérissant les maux par les mots. Lorsqu’on lit ce roman, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a une grosse part de Laura dans ces réflexions et ses bouleversements. Quelques détails paraissent autobiographiques et donnent l’impression d’en apprendre plus sur l’auteure à travers l’histoire de son personnage principal.

Hello est un livre qui a su retenir toute mon attention. Au rythme d’une playlist génialissime, la colère se mêle au désir et Carpe Diem devient une locution indispensable à l’équilibre mental et physique. On ne sait jamais ce que demain nous réserve alors vivons le moment présent, refermons les portes du passé et entrouvrons celle de l’avenir.
Après la pluie, Tome 1 Après la pluie, Tome 1
Jun Mayuzuki   
https://jukeboxcornerblog.wordpress.com/

Très bon démarrage pour cette nouvelle série qui sort des sentiers battus. Les deux personnages sont très intéressants car on peut quasiment ressentir leurs fêlures. Plus concrètement pour Akira dont on découvre la blessure qui a changé le cours de sa vie, et probablement dans les prochains tomes pour le patron qui n'a pas l'air d'être un aussi mauvais bougre que ses employés le pensent.
Le décalage de pensées entre les deux personnages m'a plus d'une fois arraché un rire, surtout lorsque le patron se dévalorise loin d'imaginer le tour des pensées de la jeune fille. Ils sont tout deux très touchants dans leur maladresse et leurs incertitudes.
Le dessin, avec son style rappelant parfois l'esthétique des vieux manga des années 70/80, est plein de charme et de grâce malgré quelques petites lacunes. Il contribue à nous porter dans l'atmosphère particulière de cette histoire d'amour hors du commun. Une série qui mérite vraiment d'être suivie.