Vider les lieux

Description ajoutée par Bombgirl 2022-05-24T17:16:59+02:00

On habite un très vieil appartement, on y a passé la moitié de sa vie, entassé un prodigieux bric-à-brac, journaux, lettres, photos, livres surtout, des livres partout - et puis un jour on est viré, il faut prendre ses cliques et ses claques. Un déménagement, écrit Michel Leiris, c'est une "fin du monde au petit pied", et c'est aussi un jugement dernier : chaque objet, pour être sauvé, est sommé de dire son histoire - un vieux chapeau parle d'un lointain voyage au Texas et d'un auteur de best-sellers internationaux, un fossile d'une plage de sable noir, au bout de la Sibérie, où Tchekhov imprima ses pas, les livres évoquent les lieux et les temps où on les a lus, la bibliothèque devient lanterne magique. Les histoires se bousculent, des paysages se déploient, sortis de l'oubli.Quand en plus la rue d'où on est chassé est celle où fut publié puis traduit l'Ulysse de Joyce, où deux librairies célèbres voyaient passer les plus grands écrivains des langues française et anglaise ; quand l'injonction de vider les lieux vous tombe dessus au moment où une pandémie assigne tout le monde à résidence... alors on se dit que ce chambardement mérite peut-être d'être raconté. On écrit ce livre.O. R.

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2022-06-20T23:21:59+02:00

Livre bien trop culturel pour ma part. Je n'ai pas su retrouver toutes les allusions aux auteurs et œuvres. De plus, certaines phrases sont très très longues (une page). Je pense que cette oeuvre peut plaire à des personnes très cultivées

Sortie récente

"Vider les lieux" est sorti 2024-01-11T12:57:32+01:00 en version poche
background Layer 1 11 Janvier

Vider les lieux

• France : 2022-03-03 (Français)
  • France : 2024-01-11 - Poche (Français)