Vider l'Océan en 660 minutes

Description ajoutée par Katsura 2020-04-08T18:54:07+02:00

Océan n'a jamais aussi bien porté son nom que le jour où il a tenté de vider les eaux troubles qui emplissent son âme. Il a entraperçu le tourbillon salé et les vagues calmes, au bord du rivage de la mort.

Il n'avait cependant pas envisagé qu'il allait se réveiller de nouveau, à l'aube de cette journée où il aurait dû ne plus être de ce monde, et dans le corps d'un autre ! Commence alors pour Océan un périple extraordinaire, qui lui fera revivre de loin ses derniers instants, et ceux de son entourage, avant son geste fatidique.

Heure par heure, il devra revivre tous ces événements qui l'ont poussé à commettre l'irréparable, avec une terrible question en tête : que se passera-t-il lorsque tout ce temps se sera écoulé ?

Extrait ajouté par RachelSmith 2021-01-09T18:30:16+01:00

Nous ne sommes jamais seuls.

On a tous un phare qui nous attend quelque part.

Ce livre est une très bonne surprise.

Je n'en avais jamais entendu parler avant de le trouver par hasard en occasion, et je ne regrette pas de l'avoir acheté.

L'écriture de Juliette donne une véritable profondeur à cette histoire et une autre dimension aux émotions qui s'en dégage.

Les thèmes abordés sont difficiles, le harcèlement scolaire, le suicide, l'homosexualité... et c'est quelque chose qui m'interesse toujours de voir comment les auteurs les gèrent dans leur écrit.

Cependant, j'ai trouvé que le récit manquait d'appronfondissement dans l'ensemble. Les secrets se dévoilent à une vitesse grand V, et même la seconde partie sur la "guérison" d'Océan est trop rapide à mon goût. Certes, on voit qu'il met du temps à s'en remettre grâce aux ellipses temporelles, mais j'aurai préféré être plus à ses côtés, le voir se battre contre ses pensées sombres, avoir plus de moments aussi avec ses amis et surtout avec Zadig. Leur histoire est tellement belle, mais tellement peu developpé.

En bref, cette lecture m'a fait mal au coeur, mais elle ne me l'a pas brisé. Je la conseille tout de même.

Commentaire ajouté par Pegh 2022-09-26T19:53:59+02:00

Un début surprenant, dans lequel on a un peu de mal à se trouver. Puis quand on comprend, sans toutefois avoir vraiment d'explication, impossible de lâcher ce roman. Les sentiments, les émotions nous prennent à la gorge et ne nous lâchent plus.

C'est une vraie course, au court de la première partie, et toute la deuxième est si apaisante et optimiste, que l'on fond littéralement pour ces jeunes qui essaient tant bien que mal de trouver leur place dans la vie.

L'écriture est fluide et immersive : j'ai vraiment beaucoup aimé...

Une auteure à suivre, et que je vais aller découvrir dans ses autres romans...

Un roman bouleversant, par les ressentis d’Océan, cette vague qui le submerge et le pousse vers le suicide, par les différents thèmes abordés avec justesse comme le deuil, la solitude, les liens familiaux, les difficultés de l’adolescence, le harcèlement. C’est un livre que j’ai lu d’une traite, quasiment, et qui m’a fait ressentir énormément d’émotions. Je me suis attachée à Océan, je comprenais les émotions qu’il ressentait, le lycée et l’adolescence de manière générale n’étant pas une période facile pour tout le monde. Les personnages secondaires m’ont aussi beaucoup plu, par leur psychologie que j’ai trouvé profonde et réaliste. Océan, Zadig, Félix et Ivy resteront dans ma mémoire je pense.

J'ai adoré découvrir la plume de cette autrice. L'histoire est vraiment bien écrite et prenante. J'ai beaucoup aimé suivre le périple d'Océan. Les thèmes traités ne sont pas faciles et pourtant je trouve que l'autrice a su nous montrer ce que peuvent ressentir ces personnes, et comment les lycéens peuvent évoluer et prendre conscience du mal qu'ils peuvent faire mais aussi du bien.

"Vider l'Océan en 660 minutes" est un roman original et intriguant. J'ai eu de la peine à entrer dans le récit car je m'emmêlais les pinceaux dans les personnages et je ne comprenais plus qui était qui.

L'écriture de l'auteure est absolument magnifique! Elle nous délivre des phrases excellemment bien formées et très agréables à lire. Cependant, petit bémol sur des erreurs qui sont restées et qui auraient pu être corrigées, cela enlève de la crédibilité au récit.

Le scénario est un peu compliqué à suivre alors que c'est un récit plutôt bref. J'ai eu de la difficulté à m'y retrouver et j'étais confuse lors de ma lecture. Cela dit, la dernière partie du récit est tout bonnement parfaite. Spoiler(cliquez pour révéler)Dès le moment où Océan revient dans sa propre enveloppe corporelle après avoir été sauvé par Zadig, le scénario se déroule de manière fluide et est très prenant et agréable à suivre. J'ai eu un coup de cœur pour Spoiler(cliquez pour révéler)Zadig qui, en réalité, n'est pas un mauvais personnage, bien au contraire !

En somme, un récit dont le début est complexe et difficile à suivre mais qui se laisse tout de même lire grâce à l'écriture exceptionnelle de l'auteure et une dernière partie de récit tout à fait réussie qui donne une bonne impression et laisse sur une bonne note.

"Nous ne sommes jamais seuls.

On a tous un phare qui nous attend quelque part."

Une belle, douloureuse et poignante histoire.

Lecteurs, je vous recommande de lire ce livre avec des mouchoirs.

J'ai versé quelques larmes et mon p'tit coeur en a pris un coup.

L'émotion est au rendez-vous.

Bravo Juliette. Tu as une très belle plume et j'ai hâte de découvrir tes futurs écrits. Au plaisir de se revoir.

Commentaire ajouté par Karine89 2020-10-11T15:40:24+02:00

Une histoire forte et originale qui nous touche en plein cœur et qui ne laisse pas indifférent.

La plume fluide, juste et poétique de l'auteure nous fait passer par tout un tas d'émotions.

L'adolescence peut être une période difficile et certaines personnes ne se rendent pas compte de l'impact que peuvent avoir des mots et des actes sur une vie.

Océan m'a bouleversé, j'ai ressenti son mal-être, sa peine et sa détresse jusqu'au plus profond de moi.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages surtout pour Zadig.

Un livre percutant qui fait réfléchir.

Je ressors de ma lecture chamboulée, des larmes plein les yeux et avec un immense sourire collé aux lèvres.

« Vider l’océan en 660 minutes » est un roman fort, poignant et touchant. Même si j’ai adoré l’histoire, le point fort de ce roman est clairement la plume de l’auteure. J’ai été transportée par ses mots, par ses phrases et ses métaphores si justes et vraies. Les thèmes abordés dans ce livre sont loin d’être faciles et pourtant, Juliette Marrati a su en parler avec justesse.

J’ai beaucoup aimé les personnages, en particulier Océan et Zadig. J’ai d’ailleurs eu un vrai coup de cœur pour ce dernier. Son évolution à travers le roman est impressionnante et j’ai adoré le suivre.

Le fait qu’Océan puisse revivre sa Spoiler(cliquez pour révéler) « dernière journée » dans les yeux de Spoiler(cliquez pour révéler)Félix était original et nous fait comprendre qu’il y a vraiment plusieurs versions d’un même événement.

Honnêtement, je pourrai encore parler de ce livre pendant des heures, mais je ne peux que vous conseiller de le découvrir par vous-même!

Commentaire ajouté par meldc 2020-07-14T17:50:03+02:00

Océan n'en peut plus. Sa vie lui est trop lourde à porter. Il ne trouve plus qu'une seule option se suicider.

Sauf que, lorsqu'il rouvre les yeux, il se retrouve dans le corps de son ami d'enfance. Et il revit sa dernière journée à travers ses yeux. L'occasion de voir que ce qu'il imagine de la vie des autres ne ressemble peut-être pas tant que cela à la réalité. Et que le garçon qui l'attire pourrait bien ressentir aussi quelque chose pour lui...

La construction, comme l'idée, de ce roman sont assez originales. Il y a ce compte à rebours, avant le moment où Océan s'est coupé les veines. On se demande s'il aura le temps avant sa mort annoncée de retrouver le goût de vivre. Et surtout, s'il parviendra à s'empêcher lui-même de passer à l'acte.

On y lit toute la détresse et les complications de l'adolescence. Tous ces combats qui semblent perdus d'avance, tous ces murs qui paraissent alors infranchissables.

J'ai beaucoup aimé que les personnages ne soient pas d'un seul tenant, qu'ils cachent plusieurs facettes.

Je ne vais pas vous mentir : on sent aussi l'histoire Wattpad en le lisant. Mais il y a beaucoup d'émotion et de vérité dans l'histoire. Et elle est pleine d'espoir.

Ce roman est un condensé d'émotions : j'ai souri, versé une larme (ok plus d'une), soupiré, me suis énervée... Dès le départ, la note est donnée : ce n'est pas une histoire gaie. Océan, notre héros, harcelé par des élèves, et qui subit l'indifférence de sa famille, se suicide. Etrangement, il se retrouve à revivre sa dernière journée dans le corps d'un de ses harceleurs. Les évènements s'enchaînent rapidement, des secrets sont dévoilés au fur et à mesure que la journée s'écoule. J'ai dévoré d'une traite ce récit, qui m'a profondément marquée. Un gros coup de coeur !

Vider l'Océan en 660 minutes

• France : 2020-05-18 (Français)

bole12 le place en liste or
2022-07-31T03:06:24+02:00