Vie de Guy de Maupassant

Description ajoutée par juliendu08000 2012-02-24T22:11:54+01:00

" Il a le faciès d'un petit taureau breton ", disait de lui Flaubert.

Il en avait la force en tout cas, les épaules, le regard fier. Comme lui il n'a vécu que pour engendrer. Il n'a pas aimé une femme, mais toutes les femmes, et avant tout sa mère. Il a été formé par la femme, a vécu d'elle et pour elle, a été poussé à la célébrité par des milliers de lectrices bourgeoises, race nouvelle qui apparut en France vers 1848. Disgrâce suprême enfin, il est mort de la femme sans avoir réellement cru en elle.

Paul Morand a retracé en 1941, d'une plume particulièrement incisive et brillante, sa fulgurante destinée. Il semblait donc opportun de proposer à nouveau au public cette très dense et remarquable biographie. Marcel Shneider, qui a bien connu Paul Morand, fort de sa vaste érudition et de ses connaissances privilégiées de l'univers de l'écrivain, a bien voulu, plus d'un demi-siècle après sa parution, enrichir ce beau texte d'informations maintenant disponible.

Ainsi se trouvent explicitées, entre autres, la descendance longtemps ignorée du père de Bel-Ami ainsi que l'identité probable de la mystérieuse inconnue, la fameuse " femme en gris " dont les fatales assiduités hâtèrent sans doute la fin tragique de celui qui demeure l'un des écrivains français du XIXè siècle les plus lus et les plus adulés.

Extrait ajouté par EMELOU 2013-04-01T14:01:41+02:00

Alors commença l'intimité enfantine et charmante des niaiseries d'amour, des petits mots bêtes et délicieux, le baptême avec des noms mignards de tous les détours et contours et replis de leurs corps où se plaisaient leurs bouches.

Commentaire ajouté par louiseduran 2019-03-09T16:17:08+01:00

Quand un grand écrivain (Paul Morand) écrit sur un autre immense écrivain cela donne un livre magistral sur la vie et l'œuvre de Guy de Maupassant.

Indispensable pour tous les amoureux de Maupassant !

Commentaire ajouté par azilishr 2016-11-21T18:35:30+01:00

Maupassant n'est pas vraiment ma tasse de thé mais celle la est sympathique, avec de bonnes descriptions... ; )

Cependant ce roman a été censuré, pour des raisons ''cochones''.

Sinon il est bien écrit!

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2015-07-16T17:57:49+02:00

Magnifique roman de Maupassant.

J'ai vraiment apprécié ma lecture. Cependant, mon coup de coeur chez Maupassant reste pour Bel - Ami.

Commentaire ajouté par lou73 2015-06-22T19:14:34+02:00

Du style Maupassant tout craché comportant une écriture fluide et de longues descriptions très détaillées !

Je me suis attaché à l'héroïne, Jeanne, si naïve, en quête d'amour qui se voit déjà avec un bon mari très romantique et des enfants trop mignons qui courent partout.

La pauvre n'est pas au bout de ces surprises : elle tombe sur un homme avare, sournois et trompeur (dans les deux sens du terme).

Après son mariage, elle va de désillusions en désillusions.

Plus le temps passe, plus elle s'enfonce dans la dépression.

Malgré la tournure triste que prend le livre, j'ai aimé la fin, avec la petite fille de Jeanne, qui semble lui redonner goût à la vie.

Commentaire ajouté par 1Lecteur 2015-06-01T20:53:36+02:00

Du Maupassant avec une écriture et un style propre à lui et excellent.

L'histoire de l'héroïne n'a rien d’extraordinaire, c'est une jeune fille en quête d'amour et d'une vie rêvée avec mari et enfant. Mais tout ne se passe pas comme elle l'avait espéré. La désillusion semble être son unique compagne.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais j'ai adoré la fin, une petite note d'espoir, Jeanne est prise d'un regain, sa petite-fille lui redonne le courage de vivre, voire une raison de se lever le matin. J'aime à croire qu'elle reverra son fils le lendemain.

Commentaire ajouté par Eto-hale 2014-12-31T20:02:22+01:00

J'ai lu ce livre pour le lycée, l'histoire est assez pessimiste mais il est quand même très agréable à lire avec de très belles descriptions ! Franchement il vaut le coup.

Commentaire ajouté par Angeleb 2014-12-30T15:04:08+01:00

Un livre que j'ai dû lire pour le cours de français. Avec un peu de motivation, le livre n'est pas difficile à lire et si on se prends vraiment à l'histoire, on peut l'apprécier. Maupassant a beau être un très bon écrivain, le titre est assez représenstatif. C'est l'histoire d'une vie, réaliste. Heureusement que quelques moments d'actions sont là pour regagner un peu l'attention du lecteur.

Un bon livre, mais pas assez original à mon goût.

Commentaire ajouté par Safaa99 2014-12-21T00:09:48+01:00

On retrouve bien dans ce livre le génie de Maupassant.

J'ai lu ce livre car je l'étudie en cours.

Un style d'écriture agréable, prenant. Et un personnage pour qui on a rapidement de l'affection. Des moments touchants, pleins d'émotions

Une seule chose qui personnellement m'a un peu déçue: les derniers chapitres du l'histoire voient les événements tristes s’enchaîner, peut-être un peu trop, mais cela n'enlève rien au fait que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre!

Encore une grande oeuvre de l'excellent Maupassant!!!

Commentaire ajouté par elirob 2014-12-19T20:03:59+01:00

Une vie est un bon livre, étonnamment touchant et plein de sensibilité!!

L'histoire est simple mais c'est ce qui nous emporte.

Commentaire ajouté par Leonie2 2014-11-27T13:42:33+01:00

Un livre de Maupassant découvert lors d'un exposé qui est pour ma part simpliste mais très bien écrit.

Les descriptions sont fluides et pas rébarbatives.

L'histoire en elle même n'est pas très compliqué; une jeune fille qui compte faire un bon mariage mais tout ce complique lors de la venue du mari. C'est une histoire classique qui a inspiré grand nombre d'écrivains de tout temps.

Vie de Guy de Maupassant

• France : 1998-11-01 - Poche (Français)

malaha l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-16T15:23:52+02:00
-Chloe l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-26T18:48:20+02:00