Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vie de Henry Brulard



Description ajoutée par Sadess 2010-07-22T13:01:46+02:00

Résumé

« Je me trouvais ce matin, 16 octobre 1832, à San Pietro in Montorio, sur le mont Janicule, à Rome, il faisait un soleil magnifique. Une chaleur délicieuse régnait dans l'air, j'étais heureux de vivre... ... Lire la suite

Quelle vue magnifique ! c'est donc ici que la Transfiguration de Raphaël a été admirée pendant deux siècles et demi. Ainsi pendant deux cent cinquante ans ce chef-d'oeuvre a été ici, deux cent cinquante ans !... Ah ! dans trois mois j'aurai cinquante ans, est-il bien possible ! 1783, 93, 1803, je suis tout le compte sur mes doigts... et 1833 cinquante. Est-il possible ! cinquante !...

Je me suis assis sur les marches de San Pietro et là j'ai rêvé une heure ou deux à cette idée : Je vais avoir cinquante ans, il serait bien temps de me connaître. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 55 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2019-11-30T10:36:49+01:00

Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons c'est l'âme du lecteur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laurien 2019-12-04T10:58:56+01:00
Bronze

Je lis peu d'autobiographie, mais ici, c'est celle de Stendhal, un auteur que j'admire. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment une autobiographie d'ailleurs ? Le personnage ne porte ni le nom de l'auteur, ni son pseudonyme. Et surtout, Stendhal ne se soucie pas d'exactitude, ni de date, ni de noms, ni même de faits. L'important, ce n'est pas la vérité mais les sensations, les souvenirs des émotions plus que les faits eux-mêmes.

Il ne montre pas "un homme dans toute l'exactitude de sa nature" comme Rousseau, mais un garçon puis un jeune homme qui ne s'est pas encore révélé à lui-même. Le récit s'arrête là où commence la vie de l'homme avec la découverte de l'amour, la passion pour l'Italie et l'enthousiasme pour Napoléon. Mais l'homme qui se révèle, c'est aussi la vocation d'un auteur qui s'affirme. Très émouvant de lire Stendhal interpeller son lecteur de 1880 sur la postérité future de ses œuvres, lui qui se croît sans génie et qui pense que personne ne le lira. Car l'amour de l'art et l'envie poétique vient du grand-père, et à travers lui de la mère. J'ai lu aussi cette oeuvre comme un Art d'être petit-fils, avec ce magnifique portrait de grand-père extraordinaire qui m'a touchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Braise 2019-05-18T21:54:19+02:00
Lu aussi

Une utilisation intéressante du genre autobiographique, mais je n'ai pas spécialement apprécié cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EamLL 2018-03-18T18:21:11+01:00
Bronze

Ce livre me laisse un sentiment mitigé... Il y a d'excellents passages et d'autres que j'ai zappes. Et puis les aller retours dans le temps m'ont plus perdue qu'autre chose

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2014-10-27T18:20:46+01:00
Lu aussi

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai trouvé que l'auteur s'embrouillait beaucoup. Les dessins qui accompagnent les différentes épisodes de sa vie sont une idée très originales mais l'écriture avec laquelle il fait les commentaires est illisible !

L'auteur s'adresse plusieurs fois au lecteur pour s'excuser, ce qui nous donne envie d'entrer dans l'histoire ; mais les retours en arrière et les avancées soudaines dans le temps m'ont perdu.

Enfin, l'auteur répète souvent la même chose, ce qui donne l'impression que nous n'avançons pas dans la lecture.

En conclusion, pas du tout un coup de cœur, même si je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. L'auteur apporte tout de même une nouvelle approche de l'autobiographie. Malheureusement, ce livre m'a donné moins envie de découvrir les autres œuvres de Stendhal ...

Afficher en entier

Date de sortie

Vie de Henry Brulard

  • France : 2013-01-23 - Poche (Français)

Activité récente

zelig l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T04:21:31+02:00
Jamal-2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-25T01:28:24+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 55
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 14
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode