Vie de Napoléon par lui même

Description ajoutée par Thehistory 2013-01-19T11:32:01+01:00

Quatrième de couverture :

On lit ce livre avec un plaisir assez unique. Il peut tour à tour réjouir et indigner n'importe qui. Les étrangetés y sont convaincantes, les textes connus y paraissent neufs. La durée y est non pas fiévreuse, mais infatigable. A tout instant, sans un temps mort, on change de lieu, de sujet, d'interlocuteur. Malraux fait revivre la célèbre vivacité napoléonienne, Napoléon se prête merveilleusement à un film malrucien.

Alors paraissent au grand jour toutes nos contradictions innés. Le rassembleur est un individualiste. Une révolution qu'on sauve et tuée une révolution qui se suicide se propage. Napoléon a des modesties provocantes et des hauteurs ubuesque. Sa lucidité surprend et ses inconsciences n'étonnent pas moins. Sa promptitude légendaire n'est pas exempte de bévues. Il touche à tout avec un bonheur déconcertant et de sinistres lacunes. Une réussite de rêve aboutit à une chute qui fait songer mais qui nimbera l'épreuve.

Malraux a cru n'avoir qu'ausculté son héros à travers les textes qui en émanent, au point de n'avoir ni signé ni présenté son montage. Mais le découpage des phrases, leur isolement ou leur regroupement, leur transposition, leur distribution selon l'irréversible chronologie d'une vie, et aussi, bien sûr, les omissions font un Napoléon plus vrai que nature.

Oui, on reconnait Napoléon à ce style dont l'aplomb, qui tient de César et de Saint-Just, voile l'accent corse et les louvoiements du destin. Mais cette exploration de la vie humaine par un art de brusqueries éclatantes porte bien la griffe d'André Malraux.

Jean Grosjean

Vie de Napoléon par lui même

• France : 1998-09-24 - Poche (Français)

Thermox l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T22:20:30+02:00