Vie d'une amie de la volupté

Description ajoutée par Anarore 2012-06-11T10:09:38+02:00

Après Cinq amoureuses d'Ihara Saikaku (1642? - 1693), rénovateur et virtuose du haïkaï, rénovateur également de la prose japonaise au siècle d'Osaka et de la bourgeoisie marchande, voici l’autobiographie d'une femme, une vieillarde lucide qui se raconte à deux jeunes gens : pour avoir aimé au-dessous de sa condition (elle était de souche noble), elle vit périr son amant. On la maria d'autorité à un vieillard qui la laissa bientôt veuve. Elle devint alors la concubine d'un homme qui la délaissa et fut ainsi condamnée par les moeurs japonaises du temps à une prostitution de plus en plus avilissante. Elle témoigne ainsi de ce que pouvaient alors faire d'une femme bien née, mais qui prétendait à quelque liberté charnelle, les préjugés de caste et de classe.

Avec Le Roman de Genji, voici probablement le plus beau roman japonais d'avant le Meiji, d'un courage en tout cas, d'une audace, d'une sensibilité extraordinaires, et en japonais d'une très belle langue. Comme si l'effort avait épuisé Ihara Saikaku ou comme s'il savait que nul, pas même lui, ne pourrait faire mieux ou même aussi bien dans le genre, ce sera son dernier roman. Il parut en 1686, la même année que le recueil de nouvelles Cinq amoureuses que nous avons déjà présenté dans cette collection. Une préface intelligente et précise permet de situer cette Vie par rapport à la société d'alors.

Extrait ajouté par coeurdechristal 2023-05-01T17:04:13+02:00

Autrefois, quand les filles allaient se marier, c'est avec chagrin qu'elles quittaient la maison de leurs parents. Elles trempaient de larmes leurs manches. Mais les filles d'à présent, sont devenues intelligentes. Irritées des lenteurs de l'intervention des intermédiaires, elles hâtent leurs préparatifs; impatientes d'avoir eu à attendre l'arrivée du palanquin, elles y montent, la croupe légère et leur joie apparaît clairement au bout de leur nez.

p.60

Livre que j'ai lu à l'université durant mon cours de littérature du Japon Traditionnel. Il s'agit là de l'histoire d'une femme ayant eu une large vie sexuelle. On y retrouve un certain humour à travers l'écriture et les dialogues des personnages. De petits clins d'oeil et surtout beaucoup d'exagération. Une belle écriture imagée avec les métaphores de fleurs et du temps éphémère. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai bien aimé.

Saikaku était un auteur clé de l'époque Edo au Japon (1603 à 1868). Il n'avait pas peur de jouer dans les moeurs et de faire briller ses personnages.

Vie d'une amie de la volupté

• France : 1987-11-24 - Poche (Français)