Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 413
Membres
1 011 930

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vie d'une amie de la volupté



Description ajoutée par Anarore 2012-06-11T10:09:38+02:00

Résumé

Après Cinq amoureuses d'Ihara Saikaku (1642? - 1693), rénovateur et virtuose du haïkaï, rénovateur également de la prose japonaise au siècle d'Osaka et de la bourgeoisie marchande, voici l’autobiographie d'une femme, une vieillarde lucide qui se raconte à deux jeunes gens : pour avoir aimé au-dessous de sa condition (elle était de souche noble), elle vit périr son amant. On la maria d'autorité à un vieillard qui la laissa bientôt veuve. Elle devint alors la concubine d'un homme qui la délaissa et fut ainsi condamnée par les moeurs japonaises du temps à une prostitution de plus en plus avilissante. Elle témoigne ainsi de ce que pouvaient alors faire d'une femme bien née, mais qui prétendait à quelque liberté charnelle, les préjugés de caste et de classe.

Avec Le Roman de Genji, voici probablement le plus beau roman japonais d'avant le Meiji, d'un courage en tout cas, d'une audace, d'une sensibilité extraordinaires, et en japonais d'une très belle langue. Comme si l'effort avait épuisé Ihara Saikaku ou comme s'il savait que nul, pas même lui, ne pourrait faire mieux ou même aussi bien dans le genre, ce sera son dernier roman. Il parut en 1686, la même année que le recueil de nouvelles Cinq amoureuses que nous avons déjà présenté dans cette collection. Une préface intelligente et précise permet de situer cette Vie par rapport à la société d'alors.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par coeurdechristal 2023-05-01T17:04:13+02:00

Autrefois, quand les filles allaient se marier, c'est avec chagrin qu'elles quittaient la maison de leurs parents. Elles trempaient de larmes leurs manches. Mais les filles d'à présent, sont devenues intelligentes. Irritées des lenteurs de l'intervention des intermédiaires, elles hâtent leurs préparatifs; impatientes d'avoir eu à attendre l'arrivée du palanquin, elles y montent, la croupe légère et leur joie apparaît clairement au bout de leur nez.

p.60

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Livre que j'ai lu à l'université durant mon cours de littérature du Japon Traditionnel. Il s'agit là de l'histoire d'une femme ayant eu une large vie sexuelle. On y retrouve un certain humour à travers l'écriture et les dialogues des personnages. De petits clins d'oeil et surtout beaucoup d'exagération. Une belle écriture imagée avec les métaphores de fleurs et du temps éphémère. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai bien aimé.

Saikaku était un auteur clé de l'époque Edo au Japon (1603 à 1868). Il n'avait pas peur de jouer dans les moeurs et de faire briller ses personnages.

Afficher en entier

Date de sortie

Vie d'une amie de la volupté

  • France : 1987-11-24 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode