Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 779
Membres
1 008 138

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vie imaginaire de Lautréamont



Description ajoutée par Lilou 2011-09-04T14:09:08+02:00

Résumé

Un siècle de recherches passionnées et d'études savantes n'a pas réussi à percer entièrement le mystère de la vie de Lautréamont (1846-1870). Camille Brunel, avec une audace, une érudition et un style étonnants, a voulu résoudre l'énigme de cette existence. Son projet : rendre, grâce à la fiction, sa continuité à la vie de l'auteur des Chants de Maldoror ; la reconstruire si soigneusement qu'elle ressemble pour la première fois à un long travelling sans raccord.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par coued 2013-09-08T22:37:29+02:00

Dieu. Ce qui constitue une suffi samment bonne raison de détester ce dernier.

Ducasse n’ignore pas que la voie qu’il choisit – passer ses journées sur sa chaise, perdant l’habitude de faire l’effort de rencontrer des gens pour ne plus se parler qu’à lui-même, à ce Lecteur hypothétique qui n’est personne d’autre que lui-même – il n’ignore pas que cette voie n’est pas la bonne. Qu’elle n’est pas raisonnable. Que des centaines de jeunes comme lui, mais sans Papa, mourront bientôt de la famine, parce que l’Empire n’a franchement que faire de leur inutile existence. Aussi absurde que douloureuse. »

Les arrière-plans sont en images de synthèse, seuls l’acteur jouant Ducasse et le premier étage des boutiques sont réels. La voix off reprend.

« Ce qu’il ne prévoit pas, c’est sa mort, précoce. Parce que ce jour-là, il est en pleine santé. Il évite les gens qu’il connaît, pense

à la pièce de théâtre qu’il veut aller voir – un Shakespeare attendu depuis plusieurs mois à Paris. Bref, il ne prévoit pas qu’il va devenir

Lautréamont, il ne prévoit pas qu’il va mourir. Il ne prévoit pas que cette image, qu’il cherche à mettre en mots depuis la veille, du pendentif humain place Vendôme, sera glosée – après deux guerres mondiales qu’il lui arrive d’imaginer – par des hommes plus vieux que lui, la génération des arrière-petits-enfants qu’il n’aura jamais. Il se dit qu’il doit s’acheter du papier. Son péché

mignon, il en achète sans cesse. Mais il a appris à ne pas garder systématiquement ce qu’il écrit. Il ne sait pas qu’il a tort, coincé

dans cet instant présent où il se prend les pieds dans les anfractuosités de la rue pavée ; chaleur, odeurs, bruits ; au-delà desquels rien n’existe. Le XXe siècle n’existe pas. Le XXIe pas plus que le XXIIIe.

1868 est alors le fer de la fl èche d’Héraclite, lancée vers le coeur d’on ne sait quel Dieu voué à mourir en même temps que moi qui

écris, vous qui lisez, et vous qui regardez. Voici l’instant présent de

Extrait de la publication ce jour où Ducasse n’existe pas plus que le quidam gras qu’il vient de croiser. »

Regardez et écoutez. Tout est exact. Regardez et écoutez, et oubliez que vous n’existez pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Vie imaginaire de Lautréamont

  • France : 2011-05-13 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode