Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2021-04-14T08:20:27+02:00

Dans un premier temps, je tiens à remercie l'auteure pour l'envoi de son roman dont le résumé me tentait énormément quand je l'ai découvert sur la plateforme Simplement.pro. Et franchement, ce fut une excellente découverte...

L'histoire est celle d'une jeune femme née dans une famille musulmane pratiquante, qui se voit tiraillée entre ses désirs les plus profonds, son homosexualité, son envie de liberté et le poids de la religion, des traditions familiales. On va donc découvrir son environnement et surtout comme elle souhaite évoluer...

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire abordant des sujets compliqués avec simplicité, facilité et surtout compréhension. Le ton du roman est calme, nous permettant de comprendre les tiraillements de cette jeune femme. Certes, je ne me suis pas reconnue forcément dans son histoire. Pourtant, j'ai appris de nombreuses choses sur certains sujets, qui m'étaient quasiment inconnus, comme la religion musulmane - ou la religion tout court - ou encore la reconnaissance de l'homosexualité en passant par le désir d'avoir des enfants même dans un couple homosexuel. J'ai l'impression de mieux comprendre ce que ressentent ces personnes maintenant. Et c'est vraiment la force de ce roman.

Par contre, je ne m'attendais pas à cette fin, aux dernières lignes de ce roman. Cela me frustre un peu, mais je pense que c'est volontaire de l'auteure de laisser la fin ainsi.

Concernant les personnages, ils sont assez nombreux. Nous avons la famille de notre héroïne, qui nous est vraiment détaillé. On voit alors le travail de recherche effectué sur la religion, les traditions, etc. C'est dans les premières pages que je me suis dit que l'auteure avait beaucoup à m'apprendre à travers son roman.

Après, il y a aussi l'entourage de notre héroïne et notamment Stéphanie, qui est quelqu'un que j'aurais voulu plus connaître vu la place qu'elle occupe dans l'histoire. Mais elle permet d'aborder d'autres questions de société aujourd'hui au contact de notre héroïne.

S'agissant de notre narratrice, on découvre une jeune femme qui se cherche et qui se voit tirailler entre les traditions familiales et ses propres désirs. Certes, je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Pourtant, je l'ai trouvé très sympathique et j'ai vraiment réussi à comprendre ce qu'elle vit au quotidien et durant toute sa vie. Cependant, j'aurais peut-être imaginer une fin différente pour elle...

Pour en revenir au style de l'auteure, j'ai totalement adhéré à sa plume, très calme, détaillé et poétique dans tous les sujets qu'elle aborde. On se sent absorbé par l'histoire et par les sujets abordés. Je n'hésiterai pas avant de découvrir d'autres romans de cette auteure.

En général, une histoire traitant de sujets importants de notre société de manière détaillés pour les comprendre, mais romancés pour accrocher le lecteur.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2021/04/vie-revee-dhela-saidi.html

Commentaire ajouté par leclandeslectrices 2021-05-15T17:03:29+02:00

L'histoire est très touchante.

Je pense qu'il est important de parler de sujet aussi grave.

Il suffit de quelques pages pour de ne plus décrocher de cette histoire.

La plume de l'auteur est facile a comprendre.

Je tiens a remercier l'auteur pour m'avoir permis d'accéder a son livre.

Commentaire ajouté par Elsaya 2021-05-30T16:44:07+02:00

Vie Rêvée : Vivre sa vie ou la rêver ? Héla Saidi, un coup de coeur !

Ce livre m'a beaucoup touchée, et a été gentiment envoyé par l'auteure, que je remercie chaleureusement <3 personnellement je trouve ce livre absolument magnifique, que se soit dans les textures, la mise en page, la couverture... Et l'histoire bien évidemment !

Habituellement je fais les SP sous forme de points positifs et négatifs, mais pour cette oeuvre c'est un peu plus compliqué que ça, tellement elle a été particulière :)

Je tiens à dire que c'est un type de livre qui me sort de ma zone de confort. Pourtant, j'étais absolument happée par cette histoire, et toutes les informations précieuses qu'elle renferme. Le style d'écriture de l'auteure est particulier, mais personnellement j'ai adoré sa manière d'écrire !

Je n'aurais pas assez de plusieurs post Instagram pour vous parler de cette oeuvre. L'auteure a fait un véritable travail d'information. C'est absolument incroyable, j'ai appris tout un tas de choses !

Le narrateur abordé les évènements avec son propre ressenti mais également avec des faits historiques, sociologiques, psychologiques, qui permettent d'expliquer énormément de choses. ^^

Jusqu'à la fin j'étais prise par la situation, ayant extrêmement envie de savoir la fin, que je redoutais également beaucoup... Et j'ai lâché un cri choqué arrivée au bout du livre, c'est tellement pas juste de nous laisser sur ça :/

Pourtant, j'ai été véritablement déroutée, émue, horrifiée, curieuse, déterminée, apeurée, compatissante, et plein d'autres choses encore à la lecture de ces lignes.

Ce livre est un hommage aux femmes et aux hommes qui se battent pour la liberté, leur liberté, pour leur famille, pour leur vie et leurs rêves, un message d'espoir et de tristesse qui j'espère vous toucheront autant que moi ^^ même si il y a vraiment beaucoup d'informations à certains passages, il ne faut pas s'arrêter à cela ! C'est vraiment tellement plus que ça <3

Commentaire ajouté par jauke 2021-06-17T10:55:34+02:00

Pourquoi ce livre ?

Parce que c'est un service presse et je remercie l'auteur pour la confiance.

J'adore la couverture.

Pour le courage de sa mère malgré la violence du père.

Pour sa passion de la lecture et sa curiosité.

Pour découvrir à travers ses voyages (comme Ronni à Copenhague p.152)

Pour son métier de recherches

Pour les références musicales :

symphonie lyrique de Zemlinsky

" Back to Black " d'Amy Winehouse

" Nothing Breaks Like a Heart " de Mark Ronson & Miley Cyrus

Nina Simone

Pour les références culturelles

" Sacre du Printemps " de Stravinsky le sultan Soliman

" Le Temps Retrouvé " de Proust

Amelia Earhart, aviatrice de tous les reccords

Une belle leçon de vie. A lire absolument.

Faut-il vivre sa vie ou la rêver ?

Commentaire ajouté par Leslecturesdezaza 2021-08-19T18:15:58+02:00

La plume de l’auteure est sublime, très poétique. On peut remarqué un grand travail de recherche tout au long du livre. Le livre est tres intéressant car on aborde beaucoup de sujet différents comme, l’homosexualité, la place de la femme dans l’Islam, les traditions,… Il y a aussi un point de vue historique et politique. Les sujets sont bien abordés. Parfois, certaines descriptions sont un peu longue mais pas dérangeant.

Commentaire ajouté par emelinem 2021-11-16T19:39:31+01:00

Je remercie l'auteure ainsi que les éditions Ilion pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce récit !

C'est un récit qui sort de ce que je lis habituellement et je ne regrette pas de m'être lancée dans cette lecture.

L'auteure nous confie son histoire familiale dans ce récit très documenté et illustré de fait historiques, sociaux… qui nous permet de comprendre toutes les subtilités de cette histoire. L'auteure y aborde la place des femmes, l'homosexualité, la religion, les traditions… et tout ceci est bien expliqué !

L'histoire est prenante, addictive et bien écrite : Les émotions sont là ce qui est top. La plume de l'auteure est particulière mais est finalement fluide et agréable à lire.

Je vous recommande vivement ce récit !

Commentaire ajouté par Chantal-28 2021-11-28T16:28:02+01:00

Je remercie l’auteure pour l’envoie de ce service presse papier.

J’ai tout de suite était attirée par l’histoire que l’on ne voie pas souvent, la couverture au bord de mer, que je trouve apaisante, comme si la personne faisait du yoga ou seulement être seule avec soi-même.

Dans ce roman, on découvre une héroïne née dans une famille musulmane pratiquante, elle est partagée entre son homosexualité, ses désirs profonds, ainsi que le poids de la religion et des traditions.

La narratrice est née en France de parents tunisiens, elle ne se sent pas vraiment française ni tunisienne. Devenue une chercheuse reconnue, elle nous invite à revenir aux fondements de l'Islam.

Nous allons suivre la protagoniste de la vie de sa maman, passant par son enfance et enfin son âge adulte. On comprend comment cette femme s'est construite et pourquoi elle agit d'une certaine manière plutôt qu'une autre. Nous allons aussi découvrir le message d'amour envers Leila, sa mère. Une femme belle et intelligente, la personne à qui elle doit tout, sa réussite découlant de tous les sacrifices de sa maman.

Suite à un mariage arrangé, Leïla est déracinée et se retrouve à Paris dans un minuscule appartement sordide. Une vie ponctuée de violences, de rancœurs de mépris, Mohamed son mari, un intermittent du chômage qui entre dans une grande colère à l'annonce de la naissance d'une fille. Mohammed son père, qu'elle appelle toujours par son prénom.

L'histoire d'une petite fille, avec une éducation bien distincte de ses deux frères. Devenue une jeune femme elle se lance dans des études les plus longues possible pour échapper à un mariage programmé avec son propre cousin.

« Une jeune fille musulmane se résumait à maitriser parfaitement les rudiments du ménage et de la cuisine avec comme objectif ultime d’en faire plus tard une bonne épouse »

Tout au long de sa vie le Prophète a été l'un des plus grands défenseurs de la femme, l'auteur s'interroge sur la place aujourd'hui de la femme musulmane.

« Il souhaitait avant tout que les femmes musulmanes soient fortes et épanouies à la fois dans leur vie et leur spiritualité »

L'exemple du port du voile en est une illustration, aucune prescription précise sur cette obligation ne figure dans le Coran.

Le Coran insiste sur l'égalité entre la femme et l'homme. L’auteure fait un véritable travail de recherches, par une relecture des textes coraniques des discriminations et des restrictions dont souffrent les femmes musulmanes. partager le véritable message du Coran pour que la femme retrouve sa vraie place.

On retrouve des notes de bas de page sur plusieurs pages du livre, avec des explications en plus pour nous permettre de comprendre des points sur la religion de l'Islam, mais aussi beaucoup de sources.

Pour comprendre ce livre, il faut être ouvert d'esprit et s'intéresser ou pas à la religion. C'est un roman original. Un roman dont notre société a besoin, un roman qui permet de s'élever et d'apprendre tellement de chose !!

J'ai lu ce livre sans jugement j’étais dans la découverte, j'ai lu chaque pages, j'ai mis du temps, j'ai apprécier à sa juste valeur. Il va aussi parler de religion, racisme, violence faite aux femmes et aux enfants, émigration et bien d’autres encore.

L'auteure à une plume qui m'a touché, très agréable à suivre. Elle a mis de l'amour et d'elle-même dans son livre. L’auteure ne cherche pas à imposer sa religion juste à faire comprendre qu’elle n’est pas mauvaise, bien au contraire.

J'ai adoré ce livre même s'il change de ce que je lis d’habitude mais à ma grande surprise, j’ai adoré. Ce roman est d'une grande richesse qui prône l’amour, l’espoir, le respect, ce livre est pour moi un voyage spirituel.

Je ne suis pas du tout croyante mais cela ne m’empêche pas être ouverte d'esprit, j'ai aimé ce livre, il fait réfléchir, parle de sujet tabous sensible d'actualité, des sujets vraiment intéressant.

Je suis ravie d'avoir pu le lire et le découvrir, c'est un livre qui fait du bien, je le recommande. Une histoire pleine de profondeur, on ressent, on comprend, l’auteure nous embarque simplement, avec des mots criants de vérité et d'authenticité. Ce livre est un moment de partage.

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2021-11-30T17:03:22+01:00

Avec ce roman, on sort de ma zone de confort, pas du tout dans mes genres de prédilections, mais avec un résumé comme celui-ci, pourquoi pas essayer.

Et bien, c'est chose faite, et franchement, je ne suis pas déçue, bien au contraire, un régal, une tuerie, une merveilleuse découverte, un COUP DE COEUR.

Absorbée et convaincue

Par cette histoire prenante, touchante, enrichissante,

Par les nombreuses explications que l'auteure nous donne,

Par la plume magnifique, fluide, agréable et plaisante,

Par le très gros travail de recherches sur plusieurs sujets de la vie,

Par l'originalité,

Par l'envie d'apprendre.

Ce roman est amour, respect et espoir.

A lire, à relire, à faire lire.

Une pépite à avoir dans sa bibliothèque.

Commentaire ajouté par antoine18 2022-02-21T09:34:41+01:00

Je tiens à remercier l'auteure qui m'a contacté sur instagram, le site Netgalley et les éditions Llion pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur.

On y retrouve l’héroïne principale qui vit dans une famille musulmane pratiquante qui va vite se retrouvée assiégée entre son homosexualité, son désir profond, le poids de la religion et des traditions.

A la base je lis très peu de témoignages comme celui ci mais je devrais, ici l’héroïne principale se trouve être musulmane qui s'avère aimer les femmes, à chaque passages j'en avais les larmes aux yeux de ce qu'elle à pu subir en étant musulmane, je me dis qu'on est bien loti de notre côté.

Ce que j'ai aimé dans ce livre : j'ai appris pas mal de choses sur la culture musulmane, la fluidité des chapitres, la plume de l'auteure si addictive, les personnages si attachants.

Si vous voulez lire autre chose comme livres, ce livre est fait pour vous. En apprendre plus sur les autres cultures ne fait pas de mal et enrichit notre savoir.

Commentaire ajouté par Infinity-write 2023-01-08T16:48:08+01:00

Vie rêvée c'est l'histoire d'une femme d'origine musulmane qui se retrouve tiraillé avec avec ses envies et sa religion. Tout au long du roman on va donc découvrir ce personnage voir comment elle va évoluer en particulier sur les choix qu'elle va devoir faire face à ses choix difficiles. Dès les premières pages je n'ai aucun mal à me plonger dans cette histoire qui aborde des sujets compliqués mais tellement intéressants. Le personnage principal est très bien travaillé, très bien détaillé et je n'ai eu aucun mal à l'apprécier. De même que pour les personnages secondaires ils sont très intéressants ils font évoluer le personnage principal dans cet univers si particulier. C'est la première fois que je viens au monde de cette autrice et j'ai trouvé sa plume très fluide, très agréable à lire, très bien travaillée. Le style l'auteur est assez particulier mais personnellement j'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé que son style s'accordait parfaitement à ce roman et au sujet qu'il aborde. Je ne vais pas vous cacher que c'est un roman qui m'a sorti de ma zone de confort, l'histoire est particulière et pourtant tellement magnifique et bien écrite. J'ai été dans l'histoire du début jusqu'à la fin, c'est un roman qui m'a beaucoup touché et que je recommande un public assez vaste. J'ai adoré cette lecture, elle m'a fait voyager et ressentir mille émotions à la fois. Merci beaucoup à l'autrice de m'avoir fait confiance pour la lecture de son roman.