vieilles maisons vieux papiers

Description ajoutée par Laetitia-452 2021-02-23T01:21:58+01:00

Merveilleux conteur, l'historien fécond et original, Théodore Gosselin dit G. Lenotre (1855-1935) est aujourd'hui encore considéré comme un maître par de nombreux historiens.

Formidable succès de librairie, les six volumes de "Vieilles Maisons, Vieux Papiers" n'ont pas pris une ride ; leur réédition permet de redécouvrir cette œuvre magistrale.

En véritable détective de l'histoire, G. Lenotre retrouve les adresses des personnages historiques, visite les lieux, en restitue l'âme en même temps qu'il trousse un récit très documenté. De la maison de Cagliostro à la brouette de Couthon, le maître de la "petite histoire" nous entraîne dans le tourbillon révolutionnaire.

Préface de Bruno Fuligni.

Extrait ajouté par Laetitia-452 2021-08-30T16:59:18+02:00

Il n'est guère d'étude plus passionnante que de suivre dans ce siècle les hommes qui ont survécu à la Révolution, après y avoir joué un rôle ; ils ont l'air de naufragés jetés par une tempête sur une côte inconnue ; à leur attitude, on sent que leur œuvre les a déçus ; la conduite de la terrible machine qu'ils ont mise en mouvement leur a échappé et ils se terrent, hébétés, méfiants, déroutés, en même temps qu'ils paraissent se désintéresser des mesquineries de la vie, comme si l'existence leur avait fourni, en peu d'années, la somme totale d'émotions qu'un être humain peut supporter.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-08-30T16:54:21+02:00

Louis Léon Théodore Gosselin, le véritable nom de G. Lenotre n'est pas un spécialiste de la Révolution Française, mais il nous fait découvrir cette période grâce à ses enquêtes minutieuses dans les documents et les lieux de l'époque.

Bien que ces écrits et sa pensée soit royalistes, j'aime la série Vieilles Maisons, Vieux Papiers (6 volumes) : il nous raconte des anecdotes qui nous permettent de mieux connaître certains personnages comme si nous y étions. La grande Histoire à travers les petites…

vieilles maisons vieux papiers

• France : 2013-08-22 - Poche (Français)