Vies de chien

Description ajoutée par Fredouille7 2019-03-09T17:42:25+01:00

Tom a le ronflement facile, les intestins capricieux et il déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais, coincé dans son box à la SPA, il prend conscience qu’il y a pire dans la vie. Maël, sans soutien parental, erre dans le système de l’aide sociale à l’enfance depuis son plus jeune âge. L'adolescent a fait de la guitare son exutoire et n’a qu’une quête : trouver une famille d’accueil. Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d'Alicia, Jacques et leur fils, Pierre. Cinq personnalités et un défi : cohabiter.

Extrait ajouté par Crys 2019-03-28T11:14:40+01:00

Le jour se dissout dans un voile d'obscurité et Jacques sait que Pierre et Maël vont bientôt rentrer, suivis par Alicia, une heure après. Il a tout installé sur la table de la cuisine et il laissera la porte fermée tant que la famille ne sera pas au complet. Depuis des mois, il a retourné la situation dans tous les sens, cherché des options, des directions et surtout un vrai souffle d'inspiration. Quand, à plus de quarante ans, on réalise que l'on doit changer de voie, on comprend aussi que l'on n'a plus ni vingt ni trente ans. En apparence comme dans le miroir que sont les autres, au sein de la société comme dans le squelette. Pourtant, après avoir regardé en face l'érosion de sa profession, Jacques a su, très vite qu'il ne cèderait pas plus à la facilité qu'au renoncement. Il a su qu'il trouverait en lui le ressort nécessaire pour voir un phénix dans la glace, un caméléon volontaire, mais pas un mouton.

Commentaire ajouté par gribouille 2020-07-01T17:02:31+02:00

Un roman qui m'a vraiment pris aux tripes. Drôle et très émouvant.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-06-24T14:57:37+02:00

Ce roman m'avait interpelé à sa sortie, j'ai hésité à l'acheter puis lorsque je l'ai vu en poche j'ai craquée. Maintenant je regrette de ne pas l'avoir en grand format car le format poche est moins esthétique alors que l'histoire a été un coup de coeur. J'ai adorée, chaque personnage est touchant... tout est magnifique dans ce roman. Une ôde à la joie, la persévérance et la bonne humeur.

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-01-29T18:45:56+01:00

Une lecture très sympa, même si c’est loin d’être un coup de coeur. J’ai aimé les chapitres sur Tom, le bouledogue français, quand c’est lui qui parle à la première personne (clairement je retrouve mon chien dans ce qu’il dit ?) mais par contre quand il s’agissait des autres chapitres, sur les autres membres de la famille, c’est à la troisième personne et j’ai du mal. Je n’ai pas réussi, avant la première moitié du livre, à m’attacher à eux et puis finalement j’ai dévoré la seconde moitié.

C’est drôle, réel et émouvant.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2019-12-31T14:22:47+01:00

Première découverte de la plume de cette auteure et pas des moindres ! J'ai tout de suite accroché à son style simple et sans fioriture, ainsi qu'à l'idée originale d'exprimer le point de vue d'un chien.

On est donc immergé dans la vie de Tom, un petit bouledogue français d'un an, qui se retrouve à la SPA, lors du décès de sa maîtresse : cette partie m'a beaucoup touché car l'auteure à la capacité de trouver les mots justes ; Puis, son adoption au sein d'une famille pas comme les autres avec laquelle il va devoir composer, en essayant de lier ses membres les uns aux autres. Nous découvrons ces derniers tour à tour à travers leurs différents points de vue et celui des uns et des autres. Chacun à leur manière, je les ai trouvé attachants.

D'un côté, on a Maël, un adolescent solitaire, qui a dû se débrouiller seul dès son plus jeune âge, suite à la maladie mentale de sa mère. J'ai apprécié sa douceur, sa poésie. Il débarque dans cette famille, tout comme Tom, et a du mal à aller vers les autres au collège, ainsi qu'à trouver sa place auprès de Pierre, son frère d'adoption, qui le jalouse.

Au début, j'ai eu du mal avec ce dernier, Pierre, car tout semble lui être dû mais on finit par comprendre son comportement envers Maël. En effet, il a toujours eu ses parents rien que pour lui et doit désormais partager, d'autant plus qu'il est fils unique. On sent qu'il a peur de perdre cet acquis, l'amour que lui porte ses parents. Le déménagement suite aux ennuis professionnels de son père n'arrange, d'ailleurs, rien, et il va goûter au revers de la médaille. Cela va le changer...

Nous avons également Jacques et Alicia. J'ai été conquise par ce couple car malgré leurs problèmes d'adulte, ils dégagent une certaine sérénité, de tendresse, et sont prêts à tout pour que leur nouvelle famille fonctionne.

Pour conclure, cette tranche de vie m'a fait fondre grâce à ses personnages attachants et les sujets sensibles (maladie, décès, reconversion professionnelle, déménagement, abandon, amitié, premiers amours,...) que l'auteure aborde. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-09-27T12:09:55+02:00

Une histoire qui a fil des chapitres met l'accent sur plusieurs personnages dont Tom le bouledogue, Mael l'adolescent en famille d'accueil que j'adore ou encore la famille d'accueil en question dont Pierre est un élément terrible et égocentré. Ça parle de seconde chance, de la maladie et de la mort, de l'horreur des abandons pour les animaux comme pour les humains, de la cruauté dont peuvent faire preuve certains, de la difficulté d'intégration et du besoin d'acceptation et d'amour. C'est un très bon roman jeunesse.

Commentaire ajouté par lettore 2019-09-07T21:21:23+02:00

Un livre dont une partie du prix est reversé à la SPA, c'est déjà un bon geste mais au delà de ça, l'histoire de Tom reste touchante surtout au début et nos plonge dans le corps d'un chien en refuge.

Le destin de Maël est tout aussi touchant et les deux parviennent à attirer notre sensibilité sans plonger dans le mélodrame. Cependant, passé la première moitié du livre, j'ai eu l'impression que l'histoire ralentissait et semblait même plonger dans le cliché des première fois et de la maladie d'Alzheimer.

Je dois quand même dire que le travail de l'auteure es remarquable pour nous plonger dans la peau d'un chien mais reste selon moi assombri par les autres personnages.

Commentaire ajouté par Audrey-30 2019-08-27T18:16:27+02:00

c'est un bon livre, la façon comment les chapitres sont répartis par les différents personnage et de voir l'évolution de chacun.

Commentaire ajouté par Mary-Leen 2019-06-19T20:44:58+02:00

Si vous ne lisez pas ce livre, vous serez maudits en amour pendant 2387 ans, vous vous lèverez tous les matins du pied gauche jusqu'à la fin de votre vie et un bébé chien mourra. Etes-vous à ce point cruels envers les animaux ?

En plus, il y a une très belle chanson écrite tout spécialement pour aller avec... Je dis ça, je dis rien.

[...]Avec Vies de chien, l'auteure nous offre un récit profondément sensible, touchant et émouvant dans lequel elle met en scène des personnages extrêmement attachants. Elle nous livre leurs états d'âme, et la façon dont chacun se place par rapport aux autres protagonistes au sein de cette famille qui passe de trois membres à cinq, et voit son quotidien quelque peu chamboulé par tous les nouveaux changements que cela implique. Si au départ entre Pierre et Maël tout est loin d'être rose, la carapace de chacun finit par laisser place à une fraternité qui aura eu du mal à trouver ses marques dans un contexte quelque peu cabossé.

Chronique entière : https://songedunenuitdete.com/2019/04/12/vies-de-chien-de-laura-trompette/

Commentaire ajouté par Sami3l 2019-06-10T20:46:23+02:00

Très bonne lecture, une histoire touchante qui donne a réfléchir.

L'émotion s'allie a une réalité trop souvent difficile, et fait prendre conscience des difficultés qui peuvent entouré certaines personnes plus ou moins proches. Elle met évidence des inégalités souvent oubliés, et aide a prendre conscience des difficultés de nôtre vie et de celle de nos compagnons a quatre pattes souvent oubliés.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2019-05-23T18:52:46+02:00

L'auteure nous offre une tranche de vie pleine de sincérité, d'humour et d'affection. Tom, ce compagnon fidèle nous offre son histoire dans sa nouvelle famille . Une ode aux secondes chances, un regard lucide sur les besoins de la SPA et de l'acceptation de chacun. Une jolie histoire tout end ouceur qui ravit les coeurs !

"Vies de chien" est sorti 2020-03-18T21:27:03+01:00 en version poche
background Layer 1 18 Mars

Vies de chien

• France : 2019-03-20 (Français)
  • France : 2020-03-18 - Poche (Français)