Vies de chien

Description ajoutée par Fredouille7 2019-03-09T17:42:25+01:00

Tom a le ronflement facile, les intestins capricieux et il déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais, coincé dans son box à la SPA, il prend conscience qu’il y a pire dans la vie. Maël, sans soutien parental, erre dans le système de l’aide sociale à l’enfance depuis son plus jeune âge. L'adolescent a fait de la guitare son exutoire et n’a qu’une quête : trouver une famille d’accueil. Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d'Alicia, Jacques et leur fils, Pierre. Cinq personnalités et un défi : cohabiter.

Extrait ajouté par Crys 2019-03-28T11:14:40+01:00

Le jour se dissout dans un voile d'obscurité et Jacques sait que Pierre et Maël vont bientôt rentrer, suivis par Alicia, une heure après. Il a tout installé sur la table de la cuisine et il laissera la porte fermée tant que la famille ne sera pas au complet. Depuis des mois, il a retourné la situation dans tous les sens, cherché des options, des directions et surtout un vrai souffle d'inspiration. Quand, à plus de quarante ans, on réalise que l'on doit changer de voie, on comprend aussi que l'on n'a plus ni vingt ni trente ans. En apparence comme dans le miroir que sont les autres, au sein de la société comme dans le squelette. Pourtant, après avoir regardé en face l'érosion de sa profession, Jacques a su, très vite qu'il ne cèderait pas plus à la facilité qu'au renoncement. Il a su qu'il trouverait en lui le ressort nécessaire pour voir un phénix dans la glace, un caméléon volontaire, mais pas un mouton.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-09-27T12:09:55+02:00

Une histoire qui a fil des chapitres met l'accent sur plusieurs personnages dont Tom le bouledogue, Mael l'adolescent en famille d'accueil que j'adore ou encore la famille d'accueil en question dont Pierre est un élément terrible et égocentré. Ça parle de seconde chance, de la maladie et de la mort, de l'horreur des abandons pour les animaux comme pour les humains, de la cruauté dont peuvent faire preuve certains, de la difficulté d'intégration et du besoin d'acceptation et d'amour. C'est un très bon roman jeunesse.

Commentaire ajouté par lettore 2019-09-07T21:21:23+02:00

Un livre dont une partie du prix est reversé à la SPA, c'est déjà un bon geste mais au delà de ça, l'histoire de Tom reste touchante surtout au début et nos plonge dans le corps d'un chien en refuge.

Le destin de Maël est tout aussi touchant et les deux parviennent à attirer notre sensibilité sans plonger dans le mélodrame. Cependant, passé la première moitié du livre, j'ai eu l'impression que l'histoire ralentissait et semblait même plonger dans le cliché des première fois et de la maladie d'Alzheimer.

Je dois quand même dire que le travail de l'auteure es remarquable pour nous plonger dans la peau d'un chien mais reste selon moi assombri par les autres personnages.

Commentaire ajouté par Audrey-30 2019-08-27T18:16:27+02:00

c'est un bon livre, la façon comment les chapitres sont répartis par les différents personnage et de voir l'évolution de chacun.

Commentaire ajouté par Mary-Leen 2019-06-19T20:44:58+02:00

Si vous ne lisez pas ce livre, vous serez maudits en amour pendant 2387 ans, vous vous lèverez tous les matins du pied gauche jusqu'à la fin de votre vie et un bébé chien mourra. Etes-vous à ce point cruels envers les animaux ?

En plus, il y a une très belle chanson écrite tout spécialement pour aller avec... Je dis ça, je dis rien.

[...]Avec Vies de chien, l'auteure nous offre un récit profondément sensible, touchant et émouvant dans lequel elle met en scène des personnages extrêmement attachants. Elle nous livre leurs états d'âme, et la façon dont chacun se place par rapport aux autres protagonistes au sein de cette famille qui passe de trois membres à cinq, et voit son quotidien quelque peu chamboulé par tous les nouveaux changements que cela implique. Si au départ entre Pierre et Maël tout est loin d'être rose, la carapace de chacun finit par laisser place à une fraternité qui aura eu du mal à trouver ses marques dans un contexte quelque peu cabossé.

Chronique entière : https://songedunenuitdete.com/2019/04/12/vies-de-chien-de-laura-trompette/

Commentaire ajouté par Sami3l 2019-06-10T20:46:23+02:00

Très bonne lecture, une histoire touchante qui donne a réfléchir.

L'émotion s'allie a une réalité trop souvent difficile, et fait prendre conscience des difficultés qui peuvent entouré certaines personnes plus ou moins proches. Elle met évidence des inégalités souvent oubliés, et aide a prendre conscience des difficultés de nôtre vie et de celle de nos compagnons a quatre pattes souvent oubliés.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2019-05-23T18:52:46+02:00

L'auteure nous offre une tranche de vie pleine de sincérité, d'humour et d'affection. Tom, ce compagnon fidèle nous offre son histoire dans sa nouvelle famille . Une ode aux secondes chances, un regard lucide sur les besoins de la SPA et de l'acceptation de chacun. Une jolie histoire tout end ouceur qui ravit les coeurs !

Commentaire ajouté par Siji 2019-05-23T14:49:31+02:00

Laura aborde une fois de plus une multitude de sujets de façon très juste, très réaliste et teinté d’émotion. Que ce soit l'intégration d'une jeune dans une famille, les premiers amours, les nouvelles amitiés, l'intégration au collège, la maladie, la reconversion professionnel, beaucoup de sujets exploités et un condensé d’émotions !

Une fois encore aura Trompette m'a totalement conquise avec "Vies de chien" et j'attend maintenant impatiemment le prochain roman ! Oui, déjà !

Les personnages sont très attachants et l'histoire est à la fois touchante et pleine d'espoir.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2019-04-26T14:17:54+02:00

Vies de Chien, c'est un roman qui vous fera vivre une histoire incroyablement puissante, celle d'un quotidien pas forcément simple, semé d'épreuves, mais qui vous fera voir la vie avec un regard neuf, beaucoup plus positif !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2019/04/vies-de-chien-laura-trompette.html

Commentaire ajouté par Emilie-309 2019-04-16T20:30:43+02:00

"Vies de Chien" est un livre touchant, drôle... En un mot, attachant ! Une histoire qui nous fait du bien, qui nous donne espoir, qui nous fait réfléchir et nous divertit à la fois. Une fois commencé, j'ai eu du mal à le quitter... Je l'ai littéralement dévoré ! C'est un roman qui réveille notre part d'humanité, notre générosité, nous fait nous interroger sur nous, sur ce vers quoi nous voulons aller et qui, je pense, nous aide à nous améliorer. C'est un roman bouleversant parfois, drôle souvent mais qui toujours, nous touche personnellement. Peu importe notre histoire, notre parcours de vie, celle–ci parlera à chacun. Les amoureux des animaux adoreront bien–sûr, mais les autres aussi, sans aucun doute ! Je le recommande sans hésiter.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-04-14T16:23:09+02:00

Un roman amusant et sympathique. J'ai bien aimé ma lecture même si ce n'était pas la lecture du siècle.

J'ai eu du mal avec l'écriture et avec les références citées dans le roman (Jul par exemple, mais après, c'est personnel). Je suppose qu'il représente bien la nouvelle génération d'adolescent.

Les personnages sont tous intéressants, que ce soit Maël, Tom, Pierre et les deux parents, ils apportent chacun de l'amour, de l'encouragement et de l'humour dans cette famille particulière et simple à la fois.

Vies de chien

• France : 2019-03-20 (Français)

lord le place en liste or
2019-05-02T11:26:50+02:00