Vies des douze Césars : Tibère, Caligula

Description ajoutée par saltanis 2010-09-24T12:47:05+02:00

De sa naissance aux Ides de mars 44, la vie de César tient du roman.

Elle est à tout coup l'une des plus belles pages de l'Antiquité. Elle devient sous la plume de Suétone un récit enlevé, passionnant, riche en anecdotes et parfois en critiques. " Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi ", le vers de Racine s'applique parfaitement à l'image que nous avons d'Auguste. Le portrait qu'en donne Suétone est plus sombre : derrière le jeune homme, se profile le tyran ou l'empereur, selon les points de vue : fin lettré, Octave, plus tard Auguste, était un piètre soldat, et son génie militaire et politique n'obère ni la lâcheté, ni la cruauté qu'ose prêter Suétone au grand homme.

Malgré un penchant prononcé pour la petite histoire, le texte de Suétone est un chef-d'œuvre de vivacité et de véracité.

"Tibère était gros, robuste, et d'une taille dépassant la moyenne ; large d'épaules et de poitrine, il avait, de la tête aux pieds, tous les membres bien faits et heureusement proportionnés ; sa main gauche était plus souple et plus forte que l'autre ; les articulations en étaient si fermes, qu'il pouvait percer du doigt une pomme récemment cueillie et sans tare, et d'une chiquenaude blesser la tête d'un enfant ou même d'un adolescent. Il avait le teint blanc, les cheveux plantés assez bas derrière la tête, de sorte qu'ils lui couvraient même la nuque, ce qui paraissait être chez lui un trait de famille ; un visage noble, quoique souvent parsemé tout à coup de boutons ; des yeux très grands, qui, chose extraordinaire, voyaient même la nuit et dans les ténèbres. […] Il marchait le cou raide et dressé fièrement, le visage d'ordinaire contracté, en général sans rien dire ou en n'adressant que de très rares paroles même à ceux qui l'entouraient."

Pas toujours facile à suivre dans ses descriptions, sans oublier que Suétone se basait sur la théorie que le visage d'une personne était le reflet de sa personnalité et de son caractère (le pauvre Caligula a été décrit comme un monstre physique, alors qu'il était plutôt le contraire en réalité). Mais il reste un grand nom de littérature latine et toujours amusant à lire.

Caligula était il complément fou et sanguinaire ? Qui était vraiment Tibere ? Suerons à répondu à ces questions pour que tous puissent savoir à l'avenir qui étaient ces empereurs, et surtout pour la formation et l'édification semble t il d'Hadrien. Très instructif.

Vies des douze Césars : Tibère, Caligula

• France : 2002-10-15 - Poche (Français)