Vies parallèles, Tome 1 : L'affaire Maria Anastasov

Description ajoutée par Noradrenalivre 2020-04-28T13:19:00+02:00

Alexie, une jeune femme de vingt-cinq ans, détient le pouvoir de réaliser des projections astrales. Son âme sort de son corps et se déplace dans les couloirs du passé. Ainsi, elle travaille pour les services de police et parvient à résoudre de nombreuses affaires criminelles complexes. Sauf une, celle de Maria Anastasov, une adolescente disparue en 1951.

— Qui a bien pu faire ça ?

La question fut posée par Vince, qui avait retrouvé Alexie dans une colère monstrueuse. Il pouvait jurer qu’elle s’était littéralement arraché les cheveux.

— Je n’en sais rien ! Je te l’ai déjà dit ! Est-ce que tu m’écoutes quand je te parle ?

Elle avait beuglé jusqu’au bout du couloir. Certains de ses collègues, alertés par le remue-ménage, tendaient leurs oreilles aux premières loges. Solange Pommier, connue comme la pipelette du secrétariat de la délinquance juvénile et reconnaissable par sa crinière léonine, avait apporté des viennoiseries spécialement pour l’occasion.

— Je t’écoute, oui, mais je n’aime pas quand tu me cries dessus. J’ai le sentiment d’être un caniche qui se fait gronder pour avoir uriné sur le tapis.

Un grand merci à Brice Armand pour sa confiance.

Alexie est une jeune femme pas comme les autres puisqu'elle a la capacité de réaliser des projections astrales. Elle peut donc déplacer son âme à travers les époques. C'est pour cela qu'elle travail pour les services de police pour résoudre des crimes complexes. Elle excelle dans son travail et a résolu de nombreuses affaires sauf une : celle de Maria Anastasov ...

Brice Armand nous offre un roman mêlant policier et fantastique. Et c'est une belle réussite ! On plonge dans son univers dès le prologue. Celui-ci offre directement une ambiance sombre et angoissante qui aura une grande importance pour la suite de l'histoire. Je pense que c'est le premier roman que je lis parlant de projection astrale et j'ai vraiment apprécié l'expérience. Ce que j'ai aussi aimé c'est qu'on n'est pas enseveli par les projections astrales, elles sont importantes, mais on en retrouve pas à toutes les pages.Elles sont vraiment bien intégrées dans l'histoire et montrent bien le rôle d'Alexie dans les enquêtes qu'elle doit résoudre.

Le monde de Alexie va vraiment être bouleversé par tout une série de rebondissements plus inattendus les uns que les autres. Je vous avoue avoir été bluffée plus d'une fois par la manière dont l'auteur arrive à retourner la situation d'une manière ou d'une autre sans qu'on s'y attende. Le plus grand rebondissement est bien évidemment réservé pour la fin...Qui est tout sauf prévisible !! Par contre, il s'agit d'un cliffhanger final très frustrant qui nous fait nous poser qu'une seule question : « Mais où est la suite !?! »

L'auteur possède une plume simple, fluide et donc très efficace pour nous faire tourner les pages les unes après les autres. Je ne pensais pas arriver aussi vite à la fin de l'histoire. De plus, tout s'enchaîne donc on a toujours quelque chose pour nous retenir de poser le livre.

En ce qui concerne les personnages je les ai vraiment appréciés. Vince et Alexie sont vraiment des personnages intéressants, mais parfois très agaçants. Ils ont le pompon pour se prendre le chou pour tout. Ils ont tous les deux une forte personnalité et ils sont têtus, je vous laisse imaginer ce qui se passe quand ils ne sont pas d'accord (ce qui arrive fréquemment). Mais à part ça, on voit très bien qu'ils tiennent l'un à l'autre et nous offre des scènes attendrissantes.

Petit détail qui pour vous n'aura peut-être pas d'importance, mais ayant fait des études d'histoire de l'art j'ai beaucoup aimé la référence à l'oeuvre d'art : Le Cauchemar de Heinrich Füssli (<3)

Ce fût donc un réel plaisir de me plonger dans cet univers des projections astrales et autres dons particuliers. J'ai vraiment envie de connaître la suite et de savoir ce que Brice Armand réserve à Alexie, Vince et les autres.

Je remercie Brice Armand pour cette lecture. Autant, je ne suis pas fan de thriller, mais un mélange young adult thriller ? Là, aucun souci ! Surtout qu’il faut admettre que le résumé de ce roman est vraiment très intrigant !

Alexie Beauchamps est une jeune femme peu ordinaire. Elle vit en colocation avec son meilleur ami Vince et elle travaille dans les forces de l’ordre. Elle est policière. Gendarme ? Non, rien de tout ça !

Elle les aide d’une manière peu commune. D’une manière qui rendrait beaucoup de personnes septiques quant à ses techniques, mais qui pourtant marche ! Elle fait de la projection astrale. Elle est capable de maîtriser à l’aide d’un objet rappelant une personne, une projection astrale d’elle-même, qui lui permet donc de revivre certaines scènes du passé, comme si elle y était.

Ce don est très utile pour aider à résoudre des affaires non résolues. Sauf qu’en ce moment, Alexie bloque sur un dossier. Celle du meurtre d’une jeune fille du nom de Maria Anastasov. Elle ne sait pas pourquoi, mais elle est limitée. Elle ne peut pas remonter plus loin dans le passé. Elle est bloquée à un moment, ce qui est frustrant et la stress beaucoup !

Le souci, c’est qu’étrangement, il va se passer des choses vraiment bizarres dans sa vie. Des évènements, des visions, improbables. Étonnement, tout cela semble liés à l’affaire maria Anastasov. Si elle veut sortir de tout cela, elle devra avant tout résoudre cette affaire. Mais comment faire ?

Même si par moments, il y avait trop de description à mon goût, cela ne m’a pas empêché d’apprécier pleinement ma lecture. L’histoire est prenante et l’intrigue est vraiment très captivante.

On a envie de comprendre, comme Alexie, le mystère qui entoure cette jeune enfant. Savoir ce qui s’est vraiment passé le soir de son meurtre et surtout, pourquoi tous ces évènements étranges liés à cette jeune fille, viennent impacter Alexie ?

En plus, j’ai vraiment beaucoup apprécié la fin de ce premier tome. Intrigant, frustrant et qui donne envie de découvrir la suite !

En bref, c’est un thriller young adult vraiment intéressant. On se retrouve plongé dans une intrigue, mélangeant policier et fantastique. De plus, à part le côté trop descriptif à mon goût de certains passages, j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir la plume de Brice Amand Braud

Chronique de Diament ~

Lorsqu’elles sont bien écrites, les histoires de projections astrales deviennent vite passionnantes. C’est le cas ici, où se mélangent magie et enquête policière.

Le roman raconte l'histoire d'Alexie, une jeune femme capable de séparer son esprit de son corps, ce qui lui permet de voyager dans l'espace-temps, et d'aider la police à résoudre des affaires de meurtres. Sauf qu'un jour son don se retrouve comme bloqué lorsqu'elle essaye de comprendre ce qu'il est arrivé à Maria, ce qui lance totalement l'intrigue.

L'auteur réussit un coup de maître en présentant une pléthore de personnages aux personnalités différentes les rendant chacun attachants et passionnants à découvrir. J'ai particulièrement appréciée Alexie, malgré son désir d'indépendance trop présent face à Vince, son meilleur ami et acolyte qui ne veut que l'aider. Vince d'ailleurs, qui m'a à la fois amusée et désespérée, comme lorsqu’il lit la 'formule magique' en s'amusant.

L'intrigue est très prenante, on s'attache très vite aux différents personnages, grâce à la plume captivante de Brice Armand, et ce, dès le prologue ! Pourtant, lorsqu'on commence la lecture, on se demande vraiment dans quoi on débarque, face à une maison et une famille inquiétante. Les nombreux rebondissements nous permettent de comprendre petit à petit de nombreuses choses, même si seul le dénouement permet de réellement comprendre l'entièreté des détails disséminés tout au long du roman par l'auteur, qui ici ne laissera rien au hasard. Une particularité de ce récit est que l'auteur nous offre un vocabulaire parfois complexe (et je n'ai pas honte de dire qu'il m'a fait découvrir plusieurs termes), mais qui n'alourdit jamais le récit.

Quand à la fin, les mots m’échappent. Si nous y obtenons enfin un grand nombre de réponses, prévisibles ou non, d’autres interrogations naissent. Comme Alexie, nous nous prenons coup de massue sur coup de massue. Cette fin haletante et passionnante, comme tout le reste du récit, me pousse à attendre avec impatience le prochain tome.

Merci à l’auteur ainsi qu’à simplement pro pour l’envoie de ce roman.

x - - - - - - - - - - x

Je me suis plongée dans ce roman à la dernière minute je l’avoue honteusement. Je m’excuse par ailleurs de l’avoir traité avec un peu de retard.

Ce roman, c’est un mélange de deux genre que je commence à apprécier. Un univers varié et pourtant travailler à merveille par l’auteur. Ont sent que les recherches pour faire fonctionner l’aventure d’Alexie ont été poussé jusqu’à ne plus avoir le choix.

Cette enquête vous conduiras à travers un flot incessant de question. Vous passerez un excellent moment en compagnie de cette aventure.

La plume de l’auteur est unique, ni enfantine, ni compliqué. Ce texte est a porte de tout le monde. Du moins, pour le public averti (je dirais entre 15 ans et 17 ans pour bien le comprendre).

Je vous conseille ce roman si vous souhaitez frissonner le temps d’une soirée chaude d’été.

Je me suis lancée dans cette lecture avec impatience, parce que le mélange de mes deux genres préférés, le fantastique et le policier, c'est quelque chose que j'adore lire. Et spoiler : je n'ai pas été déçue. L'auteur a réussi à m'accrocher dès les premiers mots, avec un prologue percutant. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà eu cette réaction en lisant un début de livre, mais pour être honnête avec vous, j'ai même reposé mon esprit un instant pour le commenter à voix haute, la bouche arrondie par la surprise.

Après cette entrée en matière très prometteuse, nous suivons les aventures d'Alexie, une jeune enquêtrice de la Police Nationale. Elle pourrait être tout à fait banale, sauf qu'elle peut faire des projections astrales. C'est-à-dire qu'elle peut projeter son esprit dans le passé, et aller découvrir les secrets d'antan, en spectatrice invisible de scènes plus ou moins macabres. Plutôt pas mal, quand on recherche des preuves pour acculer un coupable (et du coup, la Police Nationale s'en sert bien) ! On lui a confié cette fois-ci l'affaire Maria Anastasov, qui concerne une jeune fille morte et disparue en 1951 dans des conditions plus que mystérieuses. Petit problème : Alexie n'arrive pas à s'y projeter, et de là en découle une multitude de péripéties.

Bien que l'enquête sur Maria représente l'intrigue principale, l'auteur nous invite à nous intéresser au métier de mademoiselle Beauchamp et aux rouages juridiques des enquêtes policières. Loin d'être inutiles, ces passages nous permettent de comprendre le fonctionnement du "don" de la protagoniste et amènent à l'intrigue de nombreuses informations nécessaires à notre compréhension de l'histoire. Au delà de ça, l'intrigue est excellemment bien menée. Tout à un sens dans cette histoire, le moindre détail étant à imprimer dans son esprit pour mieux le re-découvrir plus tard, au détour d'une phrase ; et alors tout fait sens. L'auteur a un art du suspens impeccable, montrant sa maîtrise du rebondissement bien dosé, et il m'a mené par le bout du nez du début à la fin, comme il a malmené ses personnages. Il dépeint également avec habilité le don d'Alexie, qui pourrait sembler répétitif à la longue, mais qui pourtant nous ancre dans son univers ; et on finit par accompagner le balancement familier de son corps pour la suivre dans ses aventures astrales. Le côté fantastique saupoudré de paranormal était extrêmement intéressant, à la limite de l'horreur que l'on pourrait trouver dans les livres d'un certain Stephen King, mêlé à une psychose inquiétante qui imprègne nos protagonistes au fur et à mesure et qui nous tient en haleine.

Concernant les personnages, l'auteur a eu le talent de pouvoir dépeindre une pléthore de personnalités, rendant chacun de ses protagonistes unique et attachant, comme Alexie, femme forte et indépendante (ce que j'ai beaucoup apprécié) dont les commentaires internes m'ont beaucoup fait rire. J'ai particulièrement aimé la description de Vince, le meilleur ami d'Alexie, qui m'a fait réagir tout le long de cette lecture : un coup je l'appréciais, un coup je le détestais. Et puis tous ces personnages nous rendent curieux, chacun à leur manière : pourquoi font-ils partie du récit ? Sont-ils vraiment ce/ceux qu'ils prétendent être ? Mais je n'irai pas plus loin pour que vous puissiez découvrir par vous-même ce joli imbroglio mental que nous présente Brice Armand.

Le style d'écriture de l'auteur est très qualitatif et nous offre une grande richesse de vocabulaire sans pour autant alourdir son récit. Il manie les mots avec adresse et nous emmène avec lui dans son monde haletant, pour nous régaler d'une fin dans les règles de l'art : j'en fus frustrée, car je voulais que ça dure plus longtemps. Elle nous prend en otage et je serai malheureusement (ou heureusement selon le point de vue) obligée de me procurer le deuxième tome quand il sera disponible, belle promesse d'une suite encore plus intrigante.

Cette histoire entrainante a été une très agréable lecture, et j'ai confiance en le fait que ce livre arrivera à trouver son public. Et peut être, qui sait, se faire publier en maison d'édition (s'il s'agit bien évidemment du souhait de l'auteur). Car l'auteur n'a pas à pâlir face aux pontes du polar : je le verrai bien même à leurs côtés. Pourquoi pas une série de livres où nous suivons les enquêtes d'Alexie et de son acolyte Vince ? Alors si vous aimez le mélange fantastique-polar, ce livre est fait pour vous.

Alexie est une jeune femme qui peut permettre à son âme de sortir de son corps pour aller se promener dans le passer et du coup, elle peut résoudre des affaires criminelles.

Sauf une, qui lui pose problème: l'affaire de Maria Anastasov, une adolescente qui a disparu en 1951 dans de mystérieuses circonstances...

Il faut savoir que j'ai très vite peur pour rien, mais la dose de "peur" dans ce livre était pile poil bien dosée pour moi, une petite touche au début qui fait qu'on angoisse bien comme il faut, mais pour ceux qui ont peur, je vous rassure: on est bien loin des films d'horreur que je suis incapable de regarder autrement qu'accompagnée ET en pleine journée ahah!

Ce livre est beaucoup plus tourné vers l'enquête, ce n'est pas du tout une histoire d'horreur, même si, vous vous doutez bien, il y a quelques éléments qui sont là pour faire un peu peur (en même temps, Alexie promène son âme pour savoir pourquoi les gens sont morts).

C'est vraiment bien que l'auteur ne se concentre pas seulement sur l'histoire de Maria, mais qu'il nous offre également la possibilité de suivre Alexie sur d'autres affaires.

Mais, le but principal d'Alexie dans ce tome est de rechercher à savoir pourquoi l'affaire de Maria la bloque et de découvrir ce qui lui est arrivé, et cette histoire est tellement bien ficelée!

Aucun détail n'est mis là au hasard, tout s'explique à un moment ou à un autre.

Il y a beaucoup de rebondissements dans cette histoire et l'écriture de l'auteur est vraiment agréable, bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

Gros point fort pour le personnage de Vince, le meilleur ami d'Alexie qui m'a bien fait rire. J'ai vraiment trop aimé ce personnage!

Ils sont comme chien et chat mais leur amitié est vraiment forte, belle et touchante!

Bref, les perso sont cool (et même les personnages secondaires!), l'histoire est cool, et la fin laisse un suspens de fou!

J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette histoire, je me demande bien quelle tournure elle peut prendre... :)

Merci beaucoup à l'auteur pour cette belle découverte!

Je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir son roman.

Je lis très peu de polar et encore moins de polar fantastique. Les enquêtes policières, ce n'est pas ce que je préfère dans la littérature et étant quelqu'un de froussard, les histoires de fantômes, j'ai généralement tendance à les éviter. Mais depuis peu, j'essaie de varier les genres, alors je me suis dit pourquoi pas ?

Nous suivons Alexie Beauchamp, une jeune femme qui a le don de projection astrale, c'est-à-dire que par la simple pensée, elle peut projeter son esprit dans le passé. C'est tout naturellement qu'elle a décidé de mettre son don à contribution et travaille donc dans la police. Les affaires difficiles, elle connaît, seulement, lorsqu'elle hérite de l'affaire Anastasov, rien ne se passe comme prévu.

Ce début de lecture nous donne tout de suite le ton. Dès le premier chapitre, on se retrouve happé par le quotidien mouvementé de cette jeune femme au don particulier. L'histoire est bien ficelée et plus on avance dans le récit, plus l'intrigue devient palpitant.

J'ai eu la merveilleuse idée de lire ce roman le soir, au fond de mon lit et dans le noir. Certaines scènes m'ont fait passer par tous les états d'âmes possibles et inimaginables. Plusieurs fois, j'ai eu ce sentiment de malaise, cette impression d'être surveillée, que quelqu'un m'observait. J'étais tellement absorbée par ce que je lisais que je pouvais très clairement ressentir la peur et l'angoisse des personnages.

Il est assez difficile de parler du contexte global de l'histoire, car nous allons de rebondissements en rebondissements et c'est justement ça qui est super. Quand on pense que tout va s'arranger, quelque chose de nouveau arrive et vient tout chambouler. Mais pour avoir un petit point de comparaison et afin que vous puissiez savoir à quoi vous attendre, Vies parallèles à ce petit côté de la série Ghost Whisperer.

Lexie est une femme avec énormément de caractère. C'est d'ailleurs pour ça que son personnage est très intéressant et surtout bien développer. Elle se démène pour ses enquêtes et est prête à tout pour les élucider. Quant à Vince, son meilleur ami, je l'ai tout simplement adoré. Il apporte ce petit vent de fraîcheur et d'humour. Il est diamétralement l'opposé de Lexie et les deux ensembles nous amènes des scènes hilarantes et, pour le moins, explosives.

La fluidité de la plume nous permet de plonger entièrement dans le récit et de nous faire passer un agréable moment. Il s'agit du premier roman de l'auteur et pour une première, je n'ai vraiment rien à dire.

Pour conclure, ce premier tome de Vies parallèles mêle l'art du polar et du fantastique à la perfection. Ce roman saura vous offrir de nombreux rebondissements et vous surprendra à chacun de ses chapitres.

Que vous soyez friands d'enquêtes policières et de paranormal ou non, je ne peux que vous conseiller cette belle lecture. En attendant, moi, j'attends le deuxième tome avec impatience !

Lien vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/fantastique---fantasy/vies-paralleles

Alexie a un don exceptionnel qui lui permet de voyager dans l'espace temporel.

Elle a choisi de travailler dans la police, mettre à profit ce don et résoudre des enquêtes difficiles bloquées par le manque de preuves.

Elle cohabite avec son meilleur ami, Vince, et leurs minis querelles de faux couple donnent du piquant à l'histoire.

Mais les projections astrales ne sont pas sans danger, on risque d'y rencontrer des entités qui n'ont pas forcément de bonnes intentions.

J'aurais aimé un peu plus de recherches sur les vastes sujets que sont les entités, la magie noire et blanche, on ne peut faire autrement que de tomber sous le charme des personnages.

Un premier roman prometteur, dont l'écriture fluide, les rebondissements et la découverte inattendue des dernières pages ne donne qu'une envie : Découvrir au plus vite le tome 2

Vies parallèles, Tome 1 : L'affaire Maria Anastasov

• France : 2017-01-03 - Poche (Français)

Philla le place en liste or
2017-03-06T16:45:45+01:00