C'était juste super ! Le personnage principal nous bouleverse et nous touche. Ses voisins sont très amusant.

On ne s'ennuie pas une seconde en lisant ce roman !

Au début j'étais sceptique (ne lisant pas ce genre de livre habituellement) et finalement j'ai adoré, il m'a beaucoup fait rire et verser quelques larmes. Je le conseille fortement

J’avais repéré ce livre grâce à son titre que j’ai trouvé marrant et ce fut un véritable coup de cœur! Que dire…ce livre est un concentré d’humour, de moments poignants parfois mais surtout de tendresse et d’émotion.

Ove, un vieux bougre de 59 ans, souhaite rejoindre sa défunte femme pour la simple et bonne raison qu’il ne trouve plus de sens à la vie qu’il mène après son licenciement abusif. Toutefois, le destin en a décidé autrement et toutes les tentatives de suicide de ce dernier vont être interrompues par différents événements dont l’apparition de nouveaux voisins pour le moins envahissants. Ainsi, sa vie va être chamboulée par l’arrivée dans son quartier de Parvaneh, une jeune iranienne, son mari et leurs deux petites filles. Ove, qui a toujours vécu selon des principes et une ligne de conduite bien établis, ne va pas voir du bon œil ce nouveau petit monde surtout si cela l’empêche d’accéder au repos éternel.

Le récit quant à lui offre des chapitres alternant entre le passé d’Ove, qui permet d’en apprendre un peu plus sur le personnage entre son enfance et les différents aléas de sa vie d’adulte, et son présent, qui semble assez terne de prime abord mais qui va petit à petit prendre des couleurs.

On s’attache facilement aux personnages et plus particulièrement à ce cher Ove ; qui bien que grincheux et râleur, possède un cœur d’or et finit mine de rien (et souvent bien malgré lui) par s’ouvrir et aider son entourage qu’il qualifie tout de même de casse pieds ou d’empotés (on ne se refait pas !).

En bref, c’est un livre plein d’humanité qui fait réfléchir sur plusieurs aspects de la vie. J’ai passé un excellent moment de lecture au final et je le recommande vivement.

Ove se dit vieux (59ans!!!), il est très râleur, réboussier, radin ou très économe, n'aime pas les chats et il souhaite en finir...

On rentre très très vite dans l'histoire, c'est difficile de toujours tout discuter, marchander...

Et bien j'ai versé ma larmette à la fin... car Ove a un gros coeur :)

Ce n’est pas mon genre de lecture habituel mais j’ai bien aimé. Ove est un personnage que j’ai trouvé particulièrement attachant en dépit de son sale caractère. Peut-être les sauts en arrière faits un chapitre sur deux m’ont un peu aidé à le comprendre… Et quant aux autres personnages, ils ont beau être assez stéréotypés, je les ai bien appréciés eux aussi. Leurs diverses péripéties ont beau être assez répétitives, ça n’en reste pas moins un livre très agréable à lire -si on enlève la fin, bien trop abrupte à mon goût…

Tout tourne autour d'Ove dans cette histoire. Si vous n'accrochez pas.... ce roman n'est pas pour vous. Et moi j'ai adoré ce vieil homme, pleins d'habitudes, de tocs, de convictions, de manière d'envisager la vie, mais également d'amour envers sa femme. L'auteur va nous dévoiler la vie d'Ove tout au long du roman avec une alternance de passé / présent. Je me suis beaucoup attaché à cet homme qui, derrière son abord très bourru, cache beaucoup d'autres choses.

L'humour présent dans ce roman a très bien marché avec moi. C'est très caustique, mais j'ai bien conscience que ça passe ou ça casse. Le style d'écriture est assez simple, les personnages sont parfois caricaturaux, et il y a également plusieurs facilités tout au long de l'histoire. J'ai également beaucoup pensé à Forrest Gump, pas dans l'histoire qui n'a rien à voir, mais avec ce côté comédie douce amère.

J'ai été tellement émue et touchée avec cette histoire.... un magnifique "feel good", pas dans le nian nian. Il n'est pas exempt de défaut, mais je suis tombé en amour avec Ove, et je ne peux que vous inciter à le découvrir.

Un régal ! Ove est un vieux bougon très attachant et on se prend très vite d'affection pour lui, ainsi que pour ses voisins hauts en couleur. En effet, une galerie de personnages drôles et variés alimente ce roman très tendre et sensible. Une découverte que je ne regrette absolument pas, et un auteur que je suivrai avec plaisir.

Une lecture très agréable qui mêle humour et attendrissement. On s'attache à ce vieux que personne ne comprend et que tout le monde trouve détestable, qui n'a rien demandé à personne et voudrait juste mourir pour rejoindre sa femme. Mais voilà, les choses ne se passent pas comme il a prévu et ses voisins vont peu à peu entrer dans sa vie et chambouler ses projets. Il va (re)découvrir les petits plaisirs de la vie.

Je viens de le finir et malgré un début difficile j'ai fini par m'attacher à Ove et ses voisins ....

Vraiment très bon.

Les raisons: Un râleur comme on les aime car on devine ce qui s'y cache en dessous. Ensuite je trouve cette relation animal-humain vraiment très bonne. On a envie de rire et parfois de pleurer. On essaie de se convaincre.

On voit la réaction d'un têtu face à quelqu'un d'aussi têtu que lui et ça je l'ai trouvé tordant!

On voit l'amour, le vrai (sous toute les formes).

Et surtout avec ce livre on peu voir à quel point en un seule petit instant, toute ta vie peut changer.

Un livre magnifique: à LIRE!