Livres
505 874
Membres
513 718

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Au début j'étais sceptique (ne lisant pas ce genre de livre habituellement) et finalement j'ai adoré, il m'a beaucoup fait rire et verser quelques larmes. Je le conseille fortement

Afficher en entier
Or

Ce n’est pas mon genre de lecture habituel mais j’ai bien aimé. Ove est un personnage que j’ai trouvé particulièrement attachant en dépit de son sale caractère. Peut-être les sauts en arrière faits un chapitre sur deux m’ont un peu aidé à le comprendre… Et quant aux autres personnages, ils ont beau être assez stéréotypés, je les ai bien appréciés eux aussi. Leurs diverses péripéties ont beau être assez répétitives, ça n’en reste pas moins un livre très agréable à lire -si on enlève la fin, bien trop abrupte à mon goût…

Afficher en entier
Diamant

C'était juste super ! Le personnage principal nous bouleverse et nous touche. Ses voisins sont très amusant.

On ne s'ennuie pas une seconde en lisant ce roman !

Afficher en entier
Or

Ove se dit vieux (59ans!!!), il est très râleur, réboussier, radin ou très économe, n'aime pas les chats et il souhaite en finir...

On rentre très très vite dans l'histoire, c'est difficile de toujours tout discuter, marchander...

Et bien j'ai versé ma larmette à la fin... car Ove a un gros coeur :)

Afficher en entier
Or

J’avais repéré ce livre grâce à son titre que j’ai trouvé marrant et ce fut un véritable coup de cœur! Que dire…ce livre est un concentré d’humour, de moments poignants parfois mais surtout de tendresse et d’émotion.

Ove, un vieux bougre de 59 ans, souhaite rejoindre sa défunte femme pour la simple et bonne raison qu’il ne trouve plus de sens à la vie qu’il mène après son licenciement abusif. Toutefois, le destin en a décidé autrement et toutes les tentatives de suicide de ce dernier vont être interrompues par différents événements dont l’apparition de nouveaux voisins pour le moins envahissants. Ainsi, sa vie va être chamboulée par l’arrivée dans son quartier de Parvaneh, une jeune iranienne, son mari et leurs deux petites filles. Ove, qui a toujours vécu selon des principes et une ligne de conduite bien établis, ne va pas voir du bon œil ce nouveau petit monde surtout si cela l’empêche d’accéder au repos éternel.

Le récit quant à lui offre des chapitres alternant entre le passé d’Ove, qui permet d’en apprendre un peu plus sur le personnage entre son enfance et les différents aléas de sa vie d’adulte, et son présent, qui semble assez terne de prime abord mais qui va petit à petit prendre des couleurs.

On s’attache facilement aux personnages et plus particulièrement à ce cher Ove ; qui bien que grincheux et râleur, possède un cœur d’or et finit mine de rien (et souvent bien malgré lui) par s’ouvrir et aider son entourage qu’il qualifie tout de même de casse pieds ou d’empotés (on ne se refait pas !).

En bref, c’est un livre plein d’humanité qui fait réfléchir sur plusieurs aspects de la vie. J’ai passé un excellent moment de lecture au final et je le recommande vivement.

https://serialbookineuse.wordpress.com/2016/02/29/vieux-raleur-et-suicidaire-la-vie-selon-ove-fredrik-backman/

Afficher en entier
Argent

Oulala! Je dois avouer que je n'étais pas préparée au style d'écriture de ce livre et à son style différent de tout ce que j'ai lu depuis un bon bout de temps. Je crois que c'est en partie pour ça que ça m'a pris du temps à embarquer. Je n'étais pas indifférente, mais je n'ai pas sauté à pieds joints dès le départ. Par contre, à la moitié du livre j'étais bien ancrée dans l'histoire et j'avais des spasmes de rire de certains commentaires d'Ove. J'avais même les yeux humides à la fin du livre. Finalement, même si c'est très loin de ce que je désirais lire, ça mérite un 5 étoiles. Si, si.

Afficher en entier
Or

On sait que sous cette couche d'ours bourru, radin, râleur, bougon se cache une crème d'homme, j'ai adoré ce livre, le scénario, la manière dont l'auteur nous a raconté étape par étape, rencontre après rencontre l'histoire de cet homme que la vie n'a pas épargné. C'est drôle, c'est frais, c'est triste et c'est une jolie ode à la vie.

Afficher en entier
Diamant

Moi qui ne suis pas fan de ce genre de livre, j'ai été surprise à aimer celui-ci, le personnage principal n'a de premier abord aucun attrait, puis au final on s'y attache, il est plein de mimiques d'habitudes que les autres ne respectent pas vraiment...Il est assez drôle dans son genre...Je vous le conseille pour un moment de détente sans avoir besoin de réfléchir à quoi que ce soit..

Afficher en entier
Or

Un roman plein d’humanité, de générosité et de tendresse.

Ove est un personnage haut en couleur. C’est un vieux bougon, qui harcèle ses voisins, la municipalité. Il râle à n’en plus finir après l’incivilité, les nouvelles technologies et les diverses évolutions de cette génération de malade. La seule chose que lui importe, c’est sa femme. Et il souhaite la rejoindre le plus vite possible. Les choses ne vont pas comme il veut à partir du moment où une famille voisine s’installe en fracassant sa boite aux lettres.

Aimer quelqu’un, c’est comme emménager dans une maison, disait Sonja. Au début, on tombe amoureux de la nouveauté. On s’étonne chaque matin que tout cela ne vous appartienne, comme si on craignait qu’on n’annonce qu’il y a eu méprise, que nous ne sommes en réalité pas autorisés à habiter une si belle demeure. Puis les années passent et la façade se ternit, le bois se fissure par endroit, et on commence à aimer la maison moins pour sa perfection que pour ses imperfections. On apprend par cœur chacun de ses coins et recoins ; comment éviter de coincer la clé dans la serrure quand il fait froid ; quelles lattes du parquet ploient quand on marche dessus ; comment ouvrir la penderie sans faire grincer la porte. Ce sont tous ces petits secrets qui font que c’est notre maison.

Ce roman suédois est dans la digne lignée du titre Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ou les romans d’Arto Paasilinna ou de Vikas Swarup (version indienne).

Comme dans ces livres, nous suivons un personnage qui va vivre des aventures attendrissantes et rocambolesques.

Ove est un « vieux » de 59 ans. C’est d’ailleurs une des choses qui m’a perturbé dans ce roman. On aurait tendance à lui donner plutôt 70-80 ans, vu son état d’esprit et les remarques de l’auteur sur son âge. Mais non il est retraité, se sent inutile, mais il n’est pas si vieux.

Son côté râleur et finalement très franc donne beaucoup d’humour à ce livre. Les situations sont parfois cocasses. Et puis petit à petit vous allez passer sous la carapace de ce personnage .

Ce livre est une bouffée d’air frais. Un moment convivial. Une recréation à lire.

L’auteur Fredrik Backman est doué avec les mots et arrive à faire passer de belles émotions. Une belle leçon d’humanité, ce personnage Ove. Ce premier roman est une totale réussite ! D’ailleurs je ne suis pas la seule à le dire, car 500 000 exemplaires vendus en un an en Suède (je ne vous parle pas des traductions ..) Et ce titre a été adapté au cinéma en 2015. Alors vous laisserez tenter pour une rencontre avec Ove ?

https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2018/01/08/vieux-raleur-et-suicidaire-la-vie-selon-ove-fredrik-backman/

Afficher en entier
Lu aussi

Ce roman est décrit comme un roman feel-good. Mais je ne partage pas ce point de vue. Si le récit est truffé d'anecdotes qui font sourire, il est malgré tout lourd par les épisodes de la vie d'Ove, que l'ont découvre petit à petit. C'en serait déprimant si l'humour ne contrebalançait pas le côté dramatique.

L'histoire d'un homme suicidaire qui explore toutes les options pour mourir, c'est quand même thème qui n'a rien de léger, malgré les petites touches d'humour qui prêtent à sourire.

L'ambiance devient plus légère au fur et à mesure du livre. On s'habitue à notre vieux ronchon qui a un bon fond. C'est mignon, ça fait sourire parfois, mais ce livre ne m'a pas transportée. J'ai dû un peu me forcer pour arriver au bout.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode