Vif-Argent L'intégrale de la trilogie

Description ajoutée par Charl 2011-03-03T10:53:13+01:00

«Brillamment conçu et magnifiquement construit. J'ai été accroché dès la première scène.» David Gemmell. Reeth Caldason est un berserker, et le dernier survivant d'une tribu de guerriers massacrée. Sujet à des crises de rage aveugle, il est forcé d'errer à travers le monde, avide de vengeance pour son peuple et d'un remède pour la malédiction magique qui l'afflige. Or, au pays de Bhealfa, la magie détermine l'ordre social. Chaque classe bénéficie de magies de différentes qualités : de maigres charmes pour les indigents et d'exorbitants sortilèges pour les riches ; le pouvoir despotique se réservant les plus puissants pour contrôler la population. Alors que la quête du remède au mal qui le frappe est jusqu'ici restée vaine, Reeth fait la rencontre de Kutch, un jeune apprenti sorcier, qui lui rend une lueur d'espoir. Ensemble, ils partent à la recherche d'une mystérieuse société secrète, sans se douter qu'ils vont être impliqués dans la Résistance contre la tyrannie…

- Alors, où en es-tu dans tes études de magie ?

Après le fiasco de la veille avec l'homoncule, Kutch estimait que son compagnon connaissait déjà la réponse à cette question. Sans doute était-ce sa façon de changer de sujet ou de lui témoigner un intérêt poli. Mais le jeune homme joua quand même le jeu.

- Au quatrième niveau - presque au cinquième.

- ça me paraît déjà pas mal, approuva le Qalochien. Sur combien ?

- Soixante-deux.

- Ah !

- D'un autre côté, ajouta très vite Kutch, très peu de pratiquants dépassent jamais le vingt-troisième.

J'ai nettement préféré cette intégrale à celle des orcs du même auteur. Même s'il y a parfois des répétitions, c'est un peu normal pour plus de 900 pages; la lecture reste fluide et les péripéties s'enchaînent bien. Le 3è tome est peut-être en dessous des deux premiers. L'univers est classique de l'heroic fantasy sans être caricatural. Les personnages et leurs relations sont intéressantes.Spoiler(cliquez pour révéler)comme souvent la fin est un peu rapide voire bâclée, notamment la source et la clepsydre qui n'apporte pas grand-chose .ça reste une bonne histoire pour qui aime le genre, sans être extraordinaire cette intégrale est réussie et on passe un bon moment à la lire

J'ai lu la première partie, tout du long en me disant que je finirais par apprécier quelque chose, et finalement après avoir commencer la 2ème partie, j'ai abandonné espoir, soit je ne suis pas dans le bon moment pour lire une saga fantasy soit l'histoire ne fonctionne juste pas pour moi. Un jour je tenterai de le relire, ou pas !

Etant donné que mon avis a considérablement changé d'un tome à l'autre, j'ai écrit un avis par tome à la fin de chaque tome, même si c'est une intégrale.

Tome 1

J'ai trouvé l'écriture assez fluide, assez rythmée malgré quelques variations selon les passages. On suit plusieurs groupes de personnages, ce que j'ai tendance à fortement apprécier.

La Résistance, Serrah, Tan m'ont été assez indifférents ... J'ajouterai que la relation Kushiel / Tan est définitivement beaucoup trop rapide à mon goût ! Ils se rencontrent, le lendemain ils se vouent un amour éternel ? Pas crédible ...

Par contre, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Reeth : le personnage en lui-même est admirable et sa malédiction, ses visions, c'était trop intéressant ! J'aimais bien Kutch aussi, il était marrant ^^ un peu boulet sur les bords mais du coup ça rajoutait de la légèreté. Malgré tout, parfois les explications sur la magie et les glamours que l'auteur nous transmettait par le biais de Kutch étaient assez mal tournées, heurtées et peu fluides.

J'aimais bien cette sorte de magie, des glamours qui sont aussi le reflet des catégories sociales, j'ai trouvé ça super intéressant et plutôt original ! Même si les explications tardent un peu donc le début est un peu confus ...

Autre sujet de confusion : la géographie ! Parce que oui, contrairement à presque tous les livres de fantasy, ici il n'y a PAS de carte du royaume en début d'ouvrage et franchement ça manque fortement ! On suit plusieurs groupes de personnages répartis un peu partout donc savoir de quel empire telle ville faisait partie, et ben au début, c'est galère !

En parlant de géographie, une autre idée que j'ai adoré : le palais volant de Melyobar ! J'adorais ce truc ! :) Du coup j'aimais assez bien le personnages avec ses idées chelous sur la Mort mais c'était original, c'était délirant, moi ça m'a carrément plu !

Donc dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce tome, l'univers est bien trouvé, les personnages sont globalement intéressants, leurs quêtes prévoient de l'action à venir, le rythme est présent, l'action est là, oui c'est un bon tome 1 !

Tome 2

Un bon deuxième tome dans l'ensemble, les choses avancent bien, Karr avance ses pièces sur l'échiquier pendant que Bastorran fait ses petites magouilles dans son coin. On s'intéresse aussi plus à l'émergence de Zerreiss.

Malgré tout, j'ai trouvé que l'action était assez molle par instant, dans le sens où justement tout le monde organise ses petites affaires mais on n'a pas (encore) le droit à de vraies confrontations entre les deux camps, des batailles ou de sanglantes escarmouches. En plus de ça, pas mal de personnages sont un peu laissés pour compte : Melyobar (j'avoue, je kiffe son palais volant ^^ et le voir apparaître quoi ? Deux chapitres sur trente ? j'ai trouvé ça trop peu) et Kutch (parce que oui, malgré une certaine avancée d'un côté, c'est un personnage peu exploité pendant ce tome. Bon, je suppose qu'il sera beaucoup plus présent dans le tome suivant, et j'ai hâte.

Sinon, Serrah me blase toujours autant donc voir qu'on se dirige effectivement vers une romance Reeth / Serrah, ça m'a tué ... Par contre, je me suis un peu attachée à Kinsel ! C'était un personnage que je trouvais assez fade et inutile dans le tome 1 mais ici, il prend du poil de la bête. J'ai hâte de voir ce qu'il devient dans le tome 3 !

Et au niveau des évènements de la fin du tome, je trouve que c'est facile à prévoir, à la fois Spoiler(cliquez pour révéler)la trahison et l'identité de la traîtresse ça se sent au niveau de son discours. Mais c'est quand même un vrai coup de p**e, dans tous les sens du terme.

En conclusion, un tome de transition qui prépare bien les choses pour un final décapant ! A voir si le tome 3 est effectivement à la hauteur de ces attentes !

Tome 3

Attention, présence de nombreux spoilers !!

ça a été long ... déjà Tan m'a gonflé tout le long avec ses états d'âmes ! Et toujours à se cacher derrière ses gosses ! C'était franchement pas la peine de faire durer sa mort aussi longtemps ... En plus de ça, toutes ses romances entre les personnages, c'était du grand n'importe quoi : déjà Reeth et Serrah c'est ridicule, ensuite Kutch et Wendah, sérieusement ? Ils viennent à peine de se rencontrer que déjà c'est l'amour fou ? ... Et je passe sur Darrok / Pallidea et Karr / Goyter ...

Donc vraiment très long jusqu'aux 50 dernières pages, où là enfin (!) on a des rebondissements et des réponses. Même si je reste sceptique sur Reeth (le mec qui exècre la magie tout ce qu'il peut mais paf d'un coup il devient capable de faire pleuvoir la mort sur ses ennemis ? Et ses états d'âmes, sa moralité, tous ses "la magie est mauvaise, je ne veux rien avoir à faire avec elle, vade retro satanas" ? Oubliés ?). En plus de ça, on n'a toujours pas d'explication pour Narbetton, le père de Melyobar, comment ça se fait qu'il ait été plongé dans cet état là ? Comment ? Et pourquoi ça ne se dissout pas une fois que la magie a disparu ?

Petite mention pour le frère de Kutch : ça par contre, je ne l'avais pas du tout vu venir !

---

En conclusion, j'attendais beaucoup de ce roman et je ressors assez déçue de ma lecture ... Il y a pourtant de bonnes idées mais insuffisamment exploitées (à mon goût) au profit d'autres fils directeurs que l'auteur nous balance sous le nez pendant trois tomes pour au final avoir une révélation au goût doux-amer ("quoi, c'est tout ??"). De même, il y a profusion de personnages, dont bon nombre de sous-exploités (Melyobar, Quinn, Kutch) avec un manque cruel de batailles.

Ajoutez à ça quelques maladresses et anachronismes plus quelques rebondissements non souhaités et assez bizarrement amenés dans l'évolution des relations entre les personnages et vous obtiendrez "Vif-Argent". ça partait sur les chapeaux de roues avec un excellent premier tome mais ça s'est essoufflé bien vite et pour tout avouer, j'ai eu du mal à finir le troisième tome tellement je décrochais de l'histoire ...

J'ai trouvé cette lecture très longue. C'est une intégrale, bien entendu, mais le rythme était plutôt lent à différents moments, même quand il y avait de l'action. Je ne garderai pas un souvenir mémorable de ce livre, mais ce n'était pas désagréable non plus. L'univers est complexe, mais je n'ai pas vraiment su m'attacher aux personnages.

J'ai profité de l'offre Bragelonne pour acheter ce livre, je l'ai bien aimé mais pas non plus adoré, le point qui m'a le plus dérangé sont les relations amoureuses entre les personnages que j'ai trouvé souvent trop simple (à la limite du ils se rencontrent tombe amoureux et décident de vivre heureux ensemble à jamais), mais dans l'ensemble le livre est plutôt bien pour faire passer le temps en somme :0

Vif-Argent L'intégrale de la trilogie

• France : 2010-04-16 - Poche (Français)
  • France : 2014-06-18 (Français)

Hrolfr l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-28T10:33:42+02:00