Livres
594 460
Membres
671 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vik



Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2019-09-11T18:08:56+02:00

Résumé

Des années ont passé avant qu'Ásta ne se décide à remettre les pieds à Kálfshamarsvík, à l'extrême nord de l'Islande. Là-bas, c'est comme si le temps avait tout figé : le phare, la maison qui surplombe la baie (vík, en islandais), ses rares habitants. Et le retour de la jeune femme n'est pas perçu d'un bon œil.

Quand, quelques jours avant Noël, le corps d'Ásta est retrouvé au pied de la falaise, l'inspecteur Ari Thór est dépêché sur les lieux. Dans cette contrée perdue, l'étau se resserre inévitablement sur une poignée de suspects. Mais la vérité est peut-être à aller chercher autre part, dans un passé aux résonances morbides, refoulé depuis près de vingt-cinq ans ...

C'est l'agent d'Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans vingt-six pays. Né à Reykjavik, Jónasson a traduit plusieurs des romans d'Agatha Christie en islandais, avant d'écrire ses propres enquêtes. Avec Vík, il revient aux racines de ce qui a fait la réussite des " enquêtes de Siglufjördur ", qui connaît un succès retentissant en France et à l'étranger.

Afficher en entier

Classement en biblio - 53 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par VampireAcademyTeam 2021-08-28T16:34:48+02:00

Quelqu'un tenait un oreiller plaqué contre son visage. .... Elle s'était préparée à la mort, elle l'avait parfois même attendue, mais maintenant qu'elle approchait à grands pas, elle se sentait terrifiée. .... Faible, elle n'était pas de taille à résister au poids sur son visage, ni à la détermination de celui qui l'assassinait. Elle savait qui c'était, bien sûr. Elle aurait pu se douter que cela arriverait. Le manque d'oxygène commença à produire son effet. Elle n'en avait plus pour longtemps, elle le sentait. Alors elle décida de laisser faire. Tout simplement. De ne pas compliquer la tâche. Elle espérait qu'un monde meilleur l'attendait. Elle sentit la vie l'abandonner, une larme lui piquer l'oeil et finit par capituler.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tagazou 2022-05-08T16:28:52+02:00
Commentaire ajouté par Mitsiie 2021-07-13T14:12:51+02:00
Argent

Ce que c'est agréable de retrouver Ari Thór dans de nouvelles aventures... Le style de Ragnar Jonasson est toujours aussi agréable à lire et les aventures de notre policier toujours aussi mouvementée. On adore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2021-06-21T09:07:42+02:00
Lu aussi

J'ai trouvé ce tome un peu décevant par rapport aux autres de la série. Pas très original, avec un dénouement attendu, des personnages sans grand intérêt et on sent moins l'ambiance particulière du grand nord islandais. Ce qui est dommageable également, mais pas imputable à l'auteur, c'est l'ordre de parution de la traduction française. Mais c'est tout de même avec plaisir que nous retrouvons notre jeune papa Ary Thor.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-05-14T13:26:22+02:00
Bronze

On retrouve les personnages habituels, une enquête fouillée et l'ambiance islandaise : la nature, les habitants... Dans la veine des tomes précédent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-28T15:45:12+02:00
Or

La cinquième enquête d'Ari Thor m'a permis de découvrir le polar nordique et de passer un bon moment grâce à un dépaysement total qui m'a emporté en Islande, mais pas vraiment grâce à travers son histoire. En effet, l'ambiance glaçante du huit-clos est parfaitement maîtrisée grâce à ce petit village de pêcheur totalement isolé en plein de l'hiver, en apparence calme mais qui regorgent de mystères et de secrets. Dommage que cela induit d'avoir seulement quatre personnes comme suspecte dans l'enquête policière qui se conclut sans aucune surprise ou complexité, en tout logique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurouno 2020-02-25T16:00:27+01:00
Or

Un huis clos intéressant, géographiquement et psychologiquement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2020-01-08T17:52:57+01:00
Bronze

Comme les traductions ne suivent ni l’ordre de parution en islandais/anglais ni l’ordre chronologique des aventures de Ari Thor, on est en droit de se demander où se place cet épisode dans la série des aventures du jeune policier Ari?

Comme jalons chronologiques, je note qu’Ari s’est rabiboché avec Kristin qui est maintenant enceinte. D’autre part Herjolfur Herjolfsson est son nouveau supérieur. Ce dernier sera assassiné dans « Mörk ». Donc « Vik » se situe avant « Mörk »

Basé sur la récurrence de certains personnages comme Tómas qui fut le supérieur de Ari Thór, de Kristin la petite amie de Thór qui sera confirmée comme sa femme dans « Mörk », j’en arrive à penser que l’ordre chronologique pourrait être « Snjor », « Nátt », « Scótt », « Vik » et « Mörk ». Outre la confusion amenée par la maison d’édition, j’ai donc lu les traductions dans le désordre !

L’éditeur des traductions françaises aurait néanmoins intérêt à faire un effort, soit il fait traduire cette saga dans l’ordre chronologique soit il y ajoute un préambule où il situerait chaque épisode au sein de la série impliquant le policier Ari Thór.

« Vik » signifie maison ce qui est cohérent puisque quasi toute l’intrigue se déroule dans une maison du bout du monde à Kalfshamarkvuk dans le nord-ouest de l’Islande.

Pour la temporalité, il s’agit de la veille de Noël, par une tempête de neige. Last but not least, la naissance du fils d’Ari marque symboliquement cette nativité.

Les personnages sont peu nombreux et récurrents dans la saga. Tómas fut le supérieur de Ari Thór, Kristin la petite amie de Thór est devenue sa femme. L’intrigue est simple et sordide. Elle se découvre grâce aux investigations du policier. Je ne l’avais lu qu’à moitié à la mi-décembre. Pour des raisons techniques personnelles le livre a été abandonné et a reposé pendant deux semaines. Je l’ai repris et terminé maintenant : tout était resté clair dans mon esprit. Je relève donc la limpidité du scénario.

J’adore cert écrivain de polars nordiques. Outre la simplicité de l’intrigue, il l’habille de froid polaire et de noirceur basaltique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2019-10-31T22:42:20+01:00
Bronze

J’aime les livres policiers, les polars, les thrillers, j’en lis pas mal. Aussi, ce livre, signé d’un auteur que je ne connaissais pas du tout, me tentait. Son résumé a attiré mon attention.

L’histoire nous entraîne aux confins de l’Islande du Nord, dans un petit village jadis bien peuplé mais déserté à un moment donné. Nous sommes en hiver et si le lieu est très peu fréquenté, ce qu’il s’y passe contraint Ari Thōr et son ancien patron Tōmas à se déplacer quelques jours avant les fêtes de Noël.

L’intrigue est intéressante malgré un rythme pausé. Nous faisons rapidement connaissance avec les personnages car ils sont peu nombreux. Et lorsqu’une personne est retrouvée morte, toutes les autres sont suspectées. Suicide, accident, meurtre ? C’est ce que Tōmas et Ari Thōr doivent élucider. Pour cela, ils vont être confrontés à certains silences, certains mensonges, beaucoup de questionnements. Seul le phare surplombant la falaise, a été témoin de ce qu’il s’est passé ce jour-là et 28 ans auparavant.

Je ne peux pas dire que je me sois ennuyée, mais je n’ai pas non plus été super emballée. Ce n’est pas forcément le manque d’action qui est gênant ; j’ai lu des tas de livres où l’action faisait défaut et où tout se jouait sur la psychologie des personnages, mais j’ai trouvé que le récit souffrait d’une certaine lenteur, les enquêteurs manquaient de charisme et d’énergie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luciamap 2019-10-31T20:51:34+01:00
Lu aussi

Sympa mais surement vite oublié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2019-10-22T02:30:53+02:00
Diamant

Super bon livre. Je l’ai lu en deux jours!

Afficher en entier

Date de sortie

Vik

  • France : 2019-10-03 (Français)

Activité récente

Tagazou l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T16:27:57+02:00
Snoana l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-22T23:00:40+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 53
Commentaires 11
extraits 24
Evaluations 21
Note globale 8.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode