Commentaire de Biquet

Vik

Commentaire ajouté par Biquet 2020-01-08T17:52:57+01:00

Comme les traductions ne suivent ni l’ordre de parution en islandais/anglais ni l’ordre chronologique des aventures de Ari Thor, on est en droit de se demander où se place cet épisode dans la série des aventures du jeune policier Ari?

Comme jalons chronologiques, je note qu’Ari s’est rabiboché avec Kristin qui est maintenant enceinte. D’autre part Herjolfur Herjolfsson est son nouveau supérieur. Ce dernier sera assassiné dans « Mörk ». Donc « Vik » se situe avant « Mörk »

Basé sur la récurrence de certains personnages comme Tómas qui fut le supérieur de Ari Thór, de Kristin la petite amie de Thór qui sera confirmée comme sa femme dans « Mörk », j’en arrive à penser que l’ordre chronologique pourrait être « Snjor », « Nátt », « Scótt », « Vik » et « Mörk ». Outre la confusion amenée par la maison d’édition, j’ai donc lu les traductions dans le désordre !

L’éditeur des traductions françaises aurait néanmoins intérêt à faire un effort, soit il fait traduire cette saga dans l’ordre chronologique soit il y ajoute un préambule où il situerait chaque épisode au sein de la série impliquant le policier Ari Thór.

« Vik » signifie maison ce qui est cohérent puisque quasi toute l’intrigue se déroule dans une maison du bout du monde à Kalfshamarkvuk dans le nord-ouest de l’Islande.

Pour la temporalité, il s’agit de la veille de Noël, par une tempête de neige. Last but not least, la naissance du fils d’Ari marque symboliquement cette nativité.

Les personnages sont peu nombreux et récurrents dans la saga. Tómas fut le supérieur de Ari Thór, Kristin la petite amie de Thór est devenue sa femme. L’intrigue est simple et sordide. Elle se découvre grâce aux investigations du policier. Je ne l’avais lu qu’à moitié à la mi-décembre. Pour des raisons techniques personnelles le livre a été abandonné et a reposé pendant deux semaines. Je l’ai repris et terminé maintenant : tout était resté clair dans mon esprit. Je relève donc la limpidité du scénario.

J’adore cert écrivain de polars nordiques. Outre la simplicité de l’intrigue, il l’habille de froid polaire et de noirceur basaltique.

Réponses au commentaire de Biquet

réponse de manuclaire 2020-05-08T17:44:41+02:00

Je suis entièrement d'accord avec vous pour l'ordre de la série. Il me semblait bien que lors de mon dernier livre Ari était déjà papa. Il devrait être un peu plus regardant sur la parution de la série. Surtout que j'adore l'ambiance de l'Islande ! Bon livre.