J’ai littéralement adoré l’univers de ce premier tome ! 🥰

J’ai certes mis un certain temps à le lire, car il faut s’imprégner de cet univers et aussi de l’écriture et des dialogues qui sont d’époque puisque tout se passe au XIXe siècle. Élodie a une écriture qui m’a transportée du début à la fin. Et on sent également tout le travail de recherche derrière cette histoire !

🩸Dans ce premier tome, on suit les étapes de l’initiation d’Emilia et son apprentissage de l’anatomie humaine (avec les techniques de l’époque). Bon, peut- être que je suis bizarre mais personnellement, j’ai adoré tous ces détails haha.

🩸 On a également tout un côté enquête avec des crimes à résoudre (âmes sensibles s’abstenir car les meurtres sont très détaillés).

🩸Vibes à la Dexter également (faite attention, une fois que vous entrez dans le purgatoire, pas facile d’en sortir !)

🩸Le féminisme est également fort mis en avant. J’ai bien aimé les joutes verbales d’Emilia qui ne se laisse nullement marcher sur les pieds et qui fait valoir la valeur de sa condition auprès de la gent masculine.

🩸 Que dire également des dialogues entre Dorian et Émilia qui donnent beaucoup de rythme au récit et qui m’ont beaucoup fait rire. On ne sait jamais lequel va l’emporter sur l’autre.

🩸 L’ambiance et les techniques de l’époque ont été très fidèlement retranscrites et chapeau pour tout ce travail !

💔Point de romance dans ce premier tome cependant. Des suggestions parfois cependant qui m’ont rendu dingue haha. Et quel personnage ce Dorian 🥰

Franchement hâte de lire le tome 2 qui m’attend déjà dans ma PAL

Je rejoins les avis élogieux. Un roman passionnément intense, sombre et frustrant, très bien ficelé, à l’appui d’une écriture élaborée, riche en vocabulaire et connaissances médicales. Des personnages qu’on apprend à aimer autant qu’à détester. La découverte formidable de cette plume va indubitablement me transformer en fidèle lectrice.

Pour vous faire un retour le plus complet possible mais sans spoiler, mon avis tendra sur l’ensemble de la saga en se basant principalement sur le tome 1.

C'est un véritable coup de cœur !

J’ai tout de suite été séduite par la plume. Ce n’est qu’au fil des pages et au fil des tomes que j’ai compris tout le génie de cette plume. Elodie Faiderbe écrit tellement bien. Il y a un ton poétique dans sa plume et le travail de la psychologie des personnages est sublimé par les mots choisis.

A la base, j’avais peur de ne pas aimer car je ne suis pas très fan de dark romance mais celle-ci n’a rien de commun aux autres. Le style gothique de l’histoire convient parfaitement à toutes ces morts en série. J’avais l’impression de retrouver au début le roman Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wild et pour cause (il faut avoir lu le premier tome pour comprendre cette référence *clin d’œil clin d’œil*) ! Les personnages sont extrêmement bien travaillés ce qui enlève le coté malsain qu’on peut parfois trouver dans les dark romance.

Je ne suis pas non plus fan des slow burn car je trouve que c’est trop lent. Ici, ça ne m’a pas dérangé, ça m’a même paru logique. Ca laisse le temps aux personnages d’évoluer mais aussi et surtout de finir l’histoire en apothéose. Je n’ai pas trouvé de longueurs, il se passait toujours quelque chose pour me tenir en haleine.

J’ai également adoré le fait que l’autrice ajoute des personnages réels pour favoriser l’immersion dans l’histoire. J’avais l’impression de pouvoir comprendre tout des règles et codes qui régissent le monde dans lequel ils vivent.

En bref, j’ai encore des centaines de compliments à faire mais je ne vais pas le faire pour ceux qui veulent découvrir l’histoire. Je ne peux faire qu’une chose, vous l’aurez compris, c’est vous recommander cette lecture.

Une saga qui m'a laissé sans voix, une grande tristesse de quitter nos deux héros. Une dark romance magnifique, mais attention aux tw, une écriture sublime.

Âmes sensibles s'abstenir !

J'ai globalement apprécié cette lecture, bien que n'ayant pas apprécié du tout la scène Spoiler(cliquez pour révéler)du lapin.

J'apprécie la dynamique entre les deux personnages, elle donne envie de creuser plus loin et de "voir ce qui va se passer". De plus, ça peut paraitre anecdotique mais j'ai apprécié le fait d'apprendre des éléments sur l'anatomie. On peut constater que l'auteur s'est vraiment renseignée sur les sujets abordés dans son livre!

L'écriture est belle, le vocabulaire utilisé est bien choisi et rend l'écrit très agréable à lire. C'est ce qui palie au fait que le schéma est parfois un peu redondant dans l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)car on suit la trame : un meurtre = un chapitre dans la tête du tueur, puis l'analyse de la scène par Dorian et Emilia, et ensuite le musée, puis on recommence.

J'espère que le tome 2 variera un peu par rapport à ça, mais en tout cas, au moment de m'y plonger, ce sera avec plaisir que je retrouverai les deux protagonistes car j'ai aimé l'ambiance du Londres des années 1800 et les petits clins d'oeil à de célèbres personnages (Spoiler(cliquez pour révéler)Sweeney Todd :) )

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme j'en parlais au début de mon avis : attention aux personnes sensibles aux animaux car un chapitre raconte la mort (non accidentelle) d'un animal et c'est assez dérangeant, du moins ça l'a été pour moi.

Je ne trouve pas mes mots après avoir lu ce tome, tellement ce roman m'a mis la tête à l'envers, il est addictif, étrange, glock tout en étant hypnotisant.

Les personnages ne nous laissent pas indifférents, ils sont tout aussi dérangeant qu'attachants.

Ce mélange de personnage, de scènes de torture, de tendresse voilé, bref c'est étrangement addictif, j'ai tellement hâte de lire la suite que je n'arrive pas à le lâcher.

Dans ce roman, nous plongeons dans le Londres de 1886 pour rejoindre Emilia et Dorian. Emilia est une jeune femme vivant chez le lord Dorian Jacobson après que ce dernier ait massacré sa famille. Emilia souhaite donc de tout son cœur venger la mort de ses proches. C’est comme cela qu’à l’âge de 16 ans, elle va commencer à suivre l’apprentissage du meurtre que Dorian est disposé à lui enseigner. Durant son apprentissage, un tueur en série commence à sévir dans les rues de Londres, Dorian se voit demander d’aider un ami dans la police et il entraînera Emilia avec lui dans cette enquête sordide. Emilia parviendra-t-elle à suivre l’enseignement de Dorian afin d’un jour accomplir sa vengeance ? Dorian et Emilia parviendront-ils à aider la police à découvrir qui est ce nouveau tueur en série en ville ? Comment Dorian parvient-il à ne jamais être inquiété de ses propres meurtres ?

J’ai beaucoup aimé découvrir cet univers qui m’a fait sortir de ma zone de confort en terme de lecture. La relation et les joutes verbales entre Emilia et Dorian sont des plus intéressantes. Les aspects des meurtres et de l’enquête étaient passionnants à suivre et le niveau de détails dans les descriptions est tout bonnement extraordinaire et glauque dans le cas des meurtres mais très intéressant. Dans ce monde de fiction, nous croisons des personnages connus à l’instar d’Oscar Wilde et Frankenstein ce qui apporte un cadre historique bien revisité. Les personnages sont vraiment chouettes à suivre, que ce soit Dorian avec son côté tueur fou mais avec des cibles bien précises ou encore Emilia avec son côté plus sensible mais très attachée à l’accomplissement de sa vengeance. J’ai donc passer un très bon moment avec cette lecture et je ne manquerais pas de découvrir la suite très prochainement.

je trouve juste hallucinant cette capacité qu’a eue l’autrice de rendre un contexte glauque aussi intéressant à lire.

Oui, on suit un esprit torturé qui commet des meurtres. Oui, ce type a décidé d’élever la gamine dont il a massacré la famille. Et, encore, oui, la relation entre ces deux personnages n’a rien de sain (on n’est pas chez les bisounours, il n’y a pas de chamallow grillés autour de franches rigolades, en bref : on ne met pas ce livre entre toutes les mains).

J’aurais probablement dû être horrifiée, mais j’ai été fascinée.

Le style d’écriture rend l’ambiance d’un Londres en 1886 palpable. Les échanges entre Emilia et Dorian sont incroyables. Il y a toujours cette petite pique, sous-entendu ou direct, sur la volonté qu’elle a de le tuer pour venger sa famille. Parce que ce n’est pas un secret pour lui et, d’ailleurs, il en joue énormément (c’est bien plus complexe, mais on ne va pas spoiler non plus).

Il y a cet humour mordant et intelligent que j’affectionne du plus profond de mon cœur. Puis, les références… Là, encore, il y a des recherches de folies et des façons très intéressantes de présenter des personnalités qui ont existé.

Intelligent… c’est le mot que j’ai envie de retenir pour ce 1er tome. Que ce soit dans le traitement de l’époque (vas-y Emilia, on croit en l’émancipation !) Dans la psychologie des personnages et la complexité de cette relation.

Commentaire ajouté par ilo3 2023-12-05T19:07:50+01:00

Un bon moment lecture mais je reste mitigé, ce premier tome de Vila Emilia est superbe, mais ne représente qu’une introduction des prochains tomes. J’étais intrigué de lire une Dark romance historique mais on voit que l’autrice a vraiment fait des recherches minutieuse pour que tout colle bien.

J’ai adoré le personnage de Dorian, manipulateur et fourbe toujours avec plusieurs coups d’avance. Il sait manier l’art de la séduction comme personne pour arriver à ses fins.

J’ai hâte de voir l’évolution du personnage d’Emilia, déjà là on voit son potentiel et son envie de tuer Dorian, mais aussi d’en apprendre un maximum avec lui.

Je reste cependant un peu mitigé par rapport à ce livre, on voit bien que c’est l’introduction des autres tomes. On découvre les personnages, le déroulement des différentes étapes. j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose vers le milieu du tome. Au début on apprivoise les personnages et leurs façon de ce comporter et à la fin on est pris dans l’enquête sur l’empailleur.

J’ai hâte de lire les prochains tomes et de suivre de nouvelles intrigues ou chaque détail compte.

quelle lecture, c'était très très prenant. On aime, on aime et on culpabilise d'aimer. Tout le monde ne peut pas lire ce livre, mais pour ma part j'ai pris un plaisir malsain à le lire et à l'apprécier et Dorian, je l'adore. J'ai apprécié les joutes verbales entre Emilia et Dorian. La tension est dingue, c'est génial. J'attaque directement le tome 2 :)