Vilain crapaud cherche jolie grenouille

Description ajoutée par Petit-Jeff 2013-09-02T11:21:33+02:00

Pour Laurent, les filles sont des grenouilles et les garçons des crapauds, deux espèces totalement incompatibles.

Or, depuis le jour où une amoureuse anonyme lui à laissé un poème dans la poche de son sac, Laurent ne regarde plus les filles, ni la vie, de la même façOn.

Cette année, nous affinons la technique du parler roté. Une recette mise au point après de longs mois d'entraînement intensif : avaler l'air sans lui laisser le temps de s'échapper dans les poumons, contractions du diaphragme, contrôle des bulles d'air à la sortie, syllabes rotées. A ce jeu-là, je suis imbattable. Mes potes et moi, ça nous fait trop marrer. Ca nous aide à passer le reste de la journée, le cul sur une chaise inconfortable, à avaler la soupe fadasse servie par les profs, la soupe sans sel imposée par le MSJ (Ministère du Saignement de la Jeunesse).

Je cherchais un livre pas prise de tête, qui se lisait rapidement, pour passer le temps, je crois que je suis bien tombé avec ce petit roman. Quand on dit qu’il ne faut pas juger un livre d’après sa couverture, c’est bien vrai car l’histoire n’a rien à voir si ce n’est les comparaisons ou métaphores qui peuvent être faites.

On est donc plongé dans la tête et les pensées d’un garçon de 13 ans, Laurent. Celui-ci est confronté à tous les problèmes/questions auxquels doit faire face n’importe quel adolescent. Il n’ose pas être soi-même, même avec ses propres amis, il ne parle que de choses futiles et cache certaines de ces passions. Tout cela, par peur du jugement. Spoiler(cliquez pour révéler)Laurent va également changer de regard et d’avis envers les filles et vivre sa première amourette. On se pose d’ailleurs tout autant de questions que lui sur l’auteure des messages anonymes qui lui sont adressés.

Le style d’écriture de l’auteur est vraiment agréable et il arrive parfaitement à nous retranscrire les sentiments de ses personnages.

Il y a seulement la fin qui se déroule un peu vite et qui est vraiment idyllique mais cela ne m’a pas dérangé personnellement, j’ai beaucoup aimé la tournure que prenait l’histoire.

Un roman jeunesse entre enquête, humour, poésie, adolescence, amitié et intrigue amoureuse.

j'ai bien aime ce livre ,mais j'ai trouvé que le debut etait redige a la façon d'un garçon de 8ans et la deuxieme partie a la façon d'un garçon de 18ans

Ce livre ce lit d'une traite et ne m'a pas réellement plût. Ce n'est pas le fait qu'il n'y ait aucun dialogue qui m'ait déplût mais j'avais l'impression que l'auteur c'était dépêchée d'écrire l'historie car elle avait mieux à faire ! Au début, avec toute les références sur la préadolescence je me suis dit "huum ça va encore être un amas de clichés débiles sur les ados vite pris sur le premier site venu..." pas que c'est faux mais c'est disons..globale. Rien n'est approfondi c'est désespérant et franchement on s'attend à une chouette enquête pour découvrir la Mystérieuse Miss mais RIEN :o et quand on la découvre c'est à croire que l'auteur voulait vraiment vite finir son livre mais bon. J'ai quand même bien aimé L'Oréal il était un peu attachant...Jugez vous-même mais ne le lisez pas à 15 ans :o !

Je n'ai vraiment vraiment pas aimer je ne sais pas si vous avez remarque mais en fait il n'y a aucun dialogue avec d'autres personne !

J'ai été plutôt déçue de ce livre ! Pourtant, la jolie couverture acidulée et un résumé assez mignon promettait un peu de suspens sur la découverte de la fille amoureuse qui glisse un mot dans le sac de Laurent, personnage principal de presque 13 ans. En plus d'une "enquête" mal tournée et presque effacée finalement, l'auteur regroupe des clichés sur les adolescents en pleine période hormonale, dans lesquels on ne se reconnait pas forcément voire pas du tout. Le roman comporte également des blagues répétitives, écrites plusieurs fois au fil de l'histoire qui sont assez lourdes en plus, par exemple, on retrouve deux fois ce bout de dialogue : "Le dernier livre de Boris Vian. - Qui ça, Maurice Viande ?" ou encore la fameuse citation "Quand une femme trompe et qu'un homme pète, ça fait trompette" répétée pas mal de fois dans l'histoire également. Bref, une grosse déception, je conseillerai ce livre dans une tranche d'âge de 10/13 maxi !

Vilain crapaud cherche jolie grenouille

• France : 2013-03-21 - Poche (Français)