Vilaine

Description ajoutée par ambre96 2021-02-04T20:38:47+01:00

LA BEAUTE N'EST PAS TOUJOURS BELLE A VOIR Isabelle est vilaine. De visage, mais aussi de coeur, car elle est l'une des méchantes belles-soeurs de Cendrillon, qu'elle martyrise depuis l'enfance. Est-ce parce que Isabelle sait que, contrairement à Cendrillon, elle n'a pas les atouts d'une parfaite princesse ? Elle est trop aventureuse, elle aime trop monter à cheval et se battre. Alors pour entrer dans la pantoufle de verre, décrocher le prince et prouver à sa mère qu'elle est aussi bien que Cendrillon, Isabelle est prête à tout.

Prête à couper des morceaux de sa personnalité et même de ses pieds. Pourtant, dans les contes, les méchants ne gagnent jamais, et si Cendrillon a droit à sa fin heureuse, Isabelle se retrouve mutilée, brisée, humiliée. Mais son destin est-il d'être irrémédiablement mauvaise ? Après tout, les méchants ne sont-ils pas simplement des héros dont on n'a pas encore raconté toute l'histoire ?

Extrait ajouté par missmalefoy810 2020-01-06T00:04:24+01:00

“The feeling that you want to own someone body and soul, spirit them away from everyone else, have them all to yourself forever and ever and ever,” Hugo said dreamily. “It’s called love.”

“No, it’s called kidnapping,” said Tavi.

Commentaire ajouté par RoseMarie30 2021-04-13T18:55:23+02:00

On peut dire que je l'ai dévoré ! Je l'ai lu s'une seule fois et c'était la première fois que je lisais un livre d'approximativement 400 pages en un jour, mais bon impossibilité de sortir de son canapé oblige j'ai envi de dire. Bref que dire ? Je l'ai aimé, ce livre est tout bonnement un crossover entre Cendrillon et Mulan, Isabelle jeune fille "décevant" sa famille à cause de son caractère intrépide s'apparentant plus à un homme pour l'époque.

L'évolution des personnages est assez bien faite, pour le personnage principal d'Isabelle, décrite à chaque instant (selon le point de vue des personnages extérieurs à l'histoire) comme vilaine, mauvaise et laide, n'agit pas vraiment en tant que tel, dès le début on ressent de l'empathie pour elle alors qu'on ne devrait pas l'aimer pour se qu'elle a fait mais son évolution commence trop tôt à mon goût. Pour le personnage d'Ella j'ai l'impression que son évolution régresse, on la voit peu mais au début du livre elle est décrite comme dans le compte originale : une jeune femme courageuse, gentille et généreuse mais à la fin on l'a perçoit plus comme une petite fille -le fait le roman se passe juste après la fin du compte et donc que les personnages ont entre 14 et 18 ans est déjà perturbant- qui ne sait pas se débrouiller seule sans ses deux grandes demies-sœurs.

Aussi à part le général adverse qui n'est qu'au second plan, il n'y a pas vraiment d'antagoniste, les 2 entités -sans compté la fée qui aide- ne sont ni méchante ni gentille même si leurs actions m'ont fait préféré Chance (qui par ailleurs me fait fort penser au prince dans Le château ambulant) à Destinée au final ils agissent tous deux dans un seul et unique but : suivre une voie, tracée ou pas.

Commentaire ajouté par Ivynea 2021-03-30T20:11:30+02:00

Enfin un livre dont le personnage principale est un personnage secondaire de conte, j'ai beaucoup aimé. Surtout la morale, la beauté n'est pas toujours être belle. C'est un très bon livre, très bien écrit.

Commentaire ajouté par Helebook30 2021-02-27T22:12:24+01:00

Vilaine... C'est un beau titre pour un magnifique livre. Commencé en lecture de second plan, j'ai vite lâché ma première lecture. "La beauté n'est pas toujours belle à voir." Je ne m'étais pas très intéressé à cette petite phrase, je comprenais plutôt qu'on parlait de la mocheté, mais non. Cela veut dire qu'en fait la beauté n'est pas toujours belle mais que c'est quand même de la beauté.

J'ai trouvé ce livre vraiment... beau. J'ai découvert de nombreuses choses, revu ma façon de voir certaines choses. C'était une histoire très complète et vraiment bien écrite. C'est un livre poétique, magnifique et diffèrent de tous les autres. Dès la couverture, j'ai compris que ce serait un livre développé, le résumé m'en a convaincu. Au début, j'ai surligné quelques passages; j'ai laissé tomber mon fluo a fui. Les premiers chapitres sont assez trash, elle se coupe les orteils. Cette histoire, sur la beauté, pas la laideur la vraie beauté était complète. Jennifer Donnelly a bien développé l'intrigue, les personnages et leurs relations. Je n'écris pas poétiquement mais franchement, véritablement, si vous êtes féministes, vous aimez les histoires fortes et la beauté des choses je vous conseille ce livre, vraiment.

Commentaire ajouté par Alienor6 2020-09-15T21:48:03+02:00

[Lu en VO]

J'adore les réécritures de conte et j'ai trouvé celui-ci particulièrement intéressant. En plus de l'histoire de Cendrillon vue sous un autre angle, l'auteur fait aussi se combattre deux notions opposées : la chance et le destin. L'imprévisibilité contre l'inéluctabilité. Ajoutons à cela une fairy queen, une héroïne courageuse et sa sœur passionnée de sciences et on a là une histoire savoureuse !

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2020-01-11T10:36:30+01:00

Gros coup de coeur pour cette réécriture du conte de Cendrillon dans laquelle suit l'une des méchantes demi-soeur. J'ai été très touchée par Isabelle et son histoire et je recommande très fort ce livre.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-10-10T21:24:12+02:00

Et si pour une fois Cendrillon n’était pas le personnage centrale ? Mais l’une de ses deux demis sœurs horriblement méchantes et pas belles du tout... Pourtant l’autrice à rétabli un peu les choses. La beauté est relative elle ne reflète pas qui vous êtes. Cette fois-ci on retrouve les demis sœurs de cendrillon d’une bien autre manière, intelligente, soumise à leur mère, aimante envers finalement des gens de plus bas étage qu’elle... Isabelle porte une douceur et un amour à Cendrillon qu’on ne connaît pas, elle veut juste être comme elle... J’ai trouvé le roman extrêmement beau et touchant. Et bien évidemment superbement écrit ! Jennifer Donnely donne une vision du conte bien plus réel et très marquante ! En bref un bon coup dans la face de la société ! Très bon lire que je conseille fortement !

"Vilaine" est sorti 2021-02-04T11:05:34+01:00
background Layer 1 04 Février

Vilaine

• France : 2021-02-04 (Français)
  • Canada : 2021-03-01 (Français)

Ava l'ajoute dans sa biblio envies
2021-04-10T12:21:57+02:00
Ivynea le place en liste or
2021-03-30T20:09:25+02:00

• Stepsister - Anglais